Blog de Anne (140)

Le débat sur l’énergie s’ouvre en oubliant le nucléaire et la baisse de la consommation





Ce lundi 19 mars est lancé le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit définir la politique énergétique de la France jusqu’en 2023. Mais les ONG alertent sur un débat biaisé qui escamote la question centrale de la sortie du nucléaire et oublie les scénarios de forte réduction de la consommation…

Lire la suite →

Publié par Anne le 20 Mars 2018 à 17:08 — Pas de commentaire

Le nucléaire n'est pas une énergie démocratique

Jusqu’au 18 mars est organisée une votation sur le nucléaire. La porte-parole de cette campagne, la députée Mathilde Panot, explique dans cette tribune pourquoi il faut, selon elle, que les citoyens se mêlent des choix énergétiques.

L’introduction des technologies énergétiques n’a jamais fait l’objet de débats démocratiques. Ils ont systématiquement été…

Lire la suite →

Publié par Anne le 16 Mars 2018 à 16:22 — 2 Commentaires

Fukushima, triste anniversaire

Voilà déjà 7 longues années que la pire des catastrophes nucléaire s’est produite, le 11 mars 2011, à Fukushima, au Japon... Tepco tentant tout d’abord, pendant de longues semaines, de cacher la triste vérité.

Sans doute porté par une prémonition, j’écrivais, dans un article intitulé « Tchernobyl, drôle d’anniversaire, :…

Lire la suite →

Publié par Anne le 15 Mars 2018 à 16:34 — 1 Commentaire

Faisons de l’antiproductivisme arc en ciel un instrument d’émancipation !

Dix ans déjà, coucou, nous revoilà !

Par Paul Ariès* 

Ce slogan post-soixante-huitard pourrait illustrer parfaitement le renouveau des courants antiproductivistes après une éclipse médiatique de quelques années qui a permis à tant de nos idées d’infuser dans la société. Non seulement je n’ai pas le fétichisme duvocabulaire (décroissance, antiproductivisme, écosocialisme) mais je suis beaucoup plus…

Lire la suite →

Publié par Anne le 14 Mars 2018 à 18:30 — Pas de commentaire

La question du temps conduit à se demander ce que nous cherchons. Quoi ? De l’harmonie.

Quel rapport Jean-Luc Mélenchon entretient-il avec l’écologie ? Quel est son parcours intellectuel vers elle ? Comment voit-il l’avenir de la civilisation ? Il n’avait jamais parlé ainsi. Entretien.



Jean-Luc Mélenchon est député des Bouches-du-Rhône et président du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale.



Reporterre — Vous définiriez-vous comme écologiste ?



Jean-Luc Mélenchon — Volontiers.…

Lire la suite →

Publié par Anne le 12 Mars 2018 à 17:05 — 1 Commentaire

Nucléaire. Tricastin, la pire centrale du pays.

Selon les auteurs d’une enquête sur le nucléaire français, la centrale du Tricastin « est la pire centrale du pays ». En cas de séisme fort, la France ne serait pas à l’abri d’un « accident de type Fukushima ». Cet ouvrage souhaite alerter sur la situation actuelle du nucléaire français.

Le livre…

Lire la suite →

Publié par Anne le 10 Mars 2018 à 13:58 — 2 Commentaires

"Ils ferment des lignes ! Ouvrons nos bouches !"

Bonjour à tous et toutes,

Ils ferment des lignes ! Ouvrons nos bouches !  Un Collectif de salariés, de syndicalistes et d'usagers de la SNCF signataires de l'Appel "Avant qu'il ne soit trop tard" vient de lancer un Appel national pour un Plan B écolo et social à la SNCF sur une base antiproductiviste.

Nous publions sur…

Lire la suite →

Publié par Anne le 8 Mars 2018 à 19:49 — Pas de commentaire

"Il faut réduire les besoins à la source."

Diplômé de l’École centrale de Paris, Philippe Bihouix est actuellement ingénieur spécialiste des questions énergétiques et membre de l’Institut Momentum. Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’âge des low techs » et…

Lire la suite →

Publié par Anne le 3 Mars 2018 à 19:27 — Pas de commentaire

Communiqué : Soutien aux opposants à la future décharge nucléaire de Bure

Dans le cadre de l'appel "Demain il sera trop tard", nous souhaitons à travers ce communiqué exprimer notre soutien avec les occupants du Bois Lejuc dans la Meuse mais aussi l'urgence de sortir de l'impasse croissanciste et productiviste dont ces grands projets inutiles et imposés ne sont que la partie visible d'un imaginaire mortifère.

Le 22 février au matin les forces de l'ordre ont délogé les opposants au futur centre d'enfouissement des déchets nucléaires les plus…

Lire la suite →

Publié par Anne le 25 Février 2018 à 12:37 — 1 Commentaire

"... faire émerger le nouveau monde qu’il est urgent de faire naitre pour que la paix soit préservée."

kosovo

Crédits photo : David Liuzzo

Le 17 février, c’était le…

Lire la suite →

Publié par Anne le 24 Février 2018 à 17:10 — Pas de commentaire

15 - "Une “révolution démocratique” - celle qui commencerait d’instituer une réelle capacité d’exercer la souveraineté populaire."

La façon dont la nouvelle Renaissance revisite la philosophie moderne de l’émancipation sert aussi de guide pour revisiter tous les héritages institutionnels et symboliques de la modernité : l’État, la nation, l’économie marchande, la démocratie, l’urbanisation, etc. Il suffit en effet de décliner le principe clé révélé par la refondation anthropologique du projet d’émancipation : les liens qui…

Lire la suite →

Publié par Anne le 19 Avril 2017 à 11:25 — 3 Commentaires

14 - "La nouvelle Renaissance" : L’émancipation... est un projet politique, un projet de civilisation."

On a vu comment la Grande Régression pousse d’abord à leurs limites les traits libertaires de la modernité pour n’instaurer, finalement, qu’une nouvelle aliénation, et déchaîner de multiples pulsions réactionnaires. On sait maintenant que la conception primitive de l’émancipation (comme indépendance des individus), une fois poussée à ses limites, se retourne contre le projet d’émancipation. Il nous faut donc…

Lire la suite →

Publié par Anne le 17 Avril 2017 à 9:49 — 3 Commentaires

13 - " Ils dénoncent des symptômes mais pas la maladie."



À la charnière des années 1970 et des années 1980, au moment où semblait s’imposer la figure de l’individu autonome, l’esprit scientifique et le modèle démocratique, c’est-à-dire presque au sommet du mouvement de la modernité, la civilisation occidentale s’est engagée dans un vaste mouvement rétrograde. Pour les pionniers qui pensèrent la modernité – de la Renaissance à la Révolution française -, celle-ci…

Lire la suite →

Publié par Anne le 15 Avril 2017 à 14:11 — 4 Commentaires

12 - "une seule autre voie soutenable : celle du progrès humain, celle d’une nouvelle Renaissance qui revisitera le projet moderne de l’émancipation humaine pour en accomplir vraiment les promesses"

La peur de l’Autre, le repli communautaire et la politique sécuritaire peuvent maintenir l’ordre un certain temps, mais pas indéfiniment. Car ils se nourrissent des impasses de la dissociété de marché et ne peuvent donc les combattre. L’ordre momentané n’est alors jamais qu’une illusion qui masque à peine l’explosion de l’injustice, la violence de la société, la haine des uns, la cupidité prédatrice des autres,…

Lire la suite →

Publié par Anne le 12 Avril 2017 à 17:45 — 3 Commentaires

11 - "... le primat de la coopération sur la rivalité, de l’intérêt général sur l’intérêt particulier..."

Certes, le désordre moral est bien réel, j'y ai assez insisté, mais il est indissociable du désordre social et il n'a d'autre solution que sociale. On ne naît pas déviant, on le devient dans une histoire sociale qui n’exonère personne de sa responsabilité, ni l’individu ni la société où celui-ci a grandi sans l’avoir choisie. Aucune invective, aucune punition, aucune opération de police n’effacera cette…

Lire la suite →

Publié par Anne le 11 Avril 2017 à 16:09 — 6 Commentaires

10 - ..."la place de l’Autre, cette instance symbolique qui commande à chacun de respecter des normes communes dans l’intérêt de tous."

On a vu aussi que, durant les trois premiers siècles de la modernité, l'autorité morale déclinante des grandes religions monothéistes a été progressivement compensée par l'autorité nouvelle des religions laïques (idéaux et grands récits politiques) qui finirent aussi par s'effondrer à la fin du XX° siècle. La déferlante néolibérale (années 1980) qui sert de catalyseur à la Grande Régression intervient en…

Lire la suite →

Publié par Anne le 10 Avril 2017 à 15:07 — 2 Commentaires

9 - "ils décident de résister et de préparer la reconstruction (...) parce qu’ils ont la certitude de ne savoir vivre autrement."

De la sphère internationale aux relations familiales, rien ne semble pouvoir échapper à la force centrifuge de la Grande Régression, qui atomise tous les espaces de "liberté solidaire" en renversant la synergie positive individu-société en opposition irréconciliable. Rien sauf peut-être l'école, au moins un certain temps, mais pas n'importe quelle école. Les établissements privés réservés aux riches et/ou à une…

Lire la suite →

Publié par Anne le 8 Avril 2017 à 11:00 — 2 Commentaires

8 - ... "les êtres humains sont naturellement doués pour la coopération et la solidarité"

Je n'entends pas refaire l'inventaire des multiples reculs opérés depuis trente ans par les politiques sociales. La "régression” dont il est à présent question désigne un phénomène plus vaste et plus fondamental, une dynamique de déconstruction des liens sociaux qui constituent les individus en communautés humaines et rassemblent ces communautés en une grande société. En cette matière, comme dans toutes ses…

Lire la suite →

Publié par Anne le 6 Avril 2017 à 16:48 — 3 Commentaires

7 - "Une société moins riche, moins technicienne, mais plus soudée serait plus à même de s’élancer vers un nouveau monde."

La bifurcation aujourd’hui nécessaire suppose d’inverser la logique de la Grande Régression en cours : il ne s’agit plus de concevoir un développement écologique adapté au caractère prétendument incontournable du capitalisme et de l’économie de marché, mais d’adapter l’économie aux exigences d’une bonne société offrant aux humains présents et futurs la capacité de bien vivre ensemble. J’ai nommé cette nouvelle…

Lire la suite →

Publié par Anne le 5 Avril 2017 à 15:06 — 3 Commentaires

6 - "... il ne s’agit pas d’aller moins vite au bout de l’impasse, mais de changer de direction."

Le capitalisme globalisé n’a pas seulement accéléré et approfondi une crise écologique déjà programmée par deux siècles de croissance industrielle. Il a surtout bloqué la possibilité d’une bifurcation salutaire, au moment même où le monde occidental prenait conscience de sa nécessité. En effet, dès la fin des années 1970, après les “chocs pétroliers”, on savait que la prospérité moderne était en sursis,…

Lire la suite →

Publié par Anne le 3 Avril 2017 à 14:51 — 3 Commentaires

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2018   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation