Tous tant que nous sommes, nous recevons constamment, et sans nous en apercevoir, des influences ou des inspirations de ces plans supérieurs supraconscients, qui se traduisent en nous par des idées, des idéaux, des aspirations, des œuvres d'art; ce sont eux qui modèlent secrètement notre vie et notre avenir; de même que nous recevons constamment et sans le savoir, des vibrations vitales ou des vibrations physiques subtiles qui déterminent à chaque instant notre vie affective et nos échanges avec le monde. Nous ne sommes enfermés dans un corps individuel personnel que par une aliénation visuelle tenace; en fait, nous sommes poreux de partout et nous baignons dans les forces universelles comme l'anémone dans la mer : L'homme bavarde intellectuellement et étourdiment, il discute les résultats de surface qu'il attribue tous à son "noble moi", ignorant que ce "noble moi" est caché loin, bien loin de sa vision, derrière le voile de son intellect pâlement miroitant et la brume épaisse de ses sentiments, ses émotions, ses impressions, ses sensations et impulsions. Notre seule liberté est de nous élever à des plans de plus en plus hauts, par l'évolution individuelle, et notre seul rôle, de transcrire et d'incarner matériellement les vérités du plan auquel nous appartenons.(...) La psychologie contemporaine, qui mélange pêle-mêle, tous les degrés de l'être dans un soi-disant "Inconscient collectif", comme s'il s'agissait d'un énorme chapeau de prestidigitateur d'où l'on tire au petit bonheur, la chance des archétypes ou des névroses, témoigne à cet égard d'une insuffisance de vision; d'une part, parce que les forces de ces plans ne sont pas inconscientes du tout, sauf pour nous; et d'autre part, parce que ces forces ne sont pas "collectives", en ce sens qu'elles ne sont pas le fruit d'une sécrétion humaine, pas plus que la mer n'est le produit de l'anémone; c'est l'homme frontal qui est le produit de cette Immensité par-derrière. Les gradations de conscience sont des états universels qui ne dépendent pas de la façon de voir de la personnalité subjective. Au contraire, la façon de voir de la personnalité subjective est déterminée par le niveau de conscience auquel elle appartient et où elle se trouve organisée conformément au type de sa nature ou à son stade évolutif. Mais naturellement, il est humain de renverser l'ordre des valeurs et de se mettre au centre du monde.
(...)
Le deuxième point important concerne les forces conscientes et les êtres qui peuplent ces plans. (...) Pratiquement, quand on entre consciemment dans ces plans, soit dans le sommeil, soit en méditation, soit en extériorisation volontaire, on peut voir deux sortes de choses : des courants de force impersonnels, plus ou moins lumineux, ou des êtres personnels. Mais ce sont deux façons de voir la même chose : Le mur entre ce qu'on appelle conscience et force, impersonnel et personnel, devient très mince quand on passe derrière le voile de la Matière. Si l'on regarde un processus du côté de la force impersonnelle, on voit une énergie ou une force en action qui fonctionne dans un but et produit un résultat; si l'on regarde du côté de l'être, on voit un être qui possède une force consciente, qui la dirige et l'utilise, à moins que cet être ne soit lui-même le représentant d'une force consciente et utilisé par elle comme l'instrument d'une action particulière. La science moderne a découvert que si l'on regarde le mouvement de l'énergie, elle se présente d'un côté comme une onde et se comporte comme une onde, et de l'autre comme une masse de particules qui se comporte comme une masse de particules, et chaque côté fonctionne à sa manière. C'est un peu le même principe ici.
Certains chercheurs ne verront donc jamais d'êtres, que des forces lumineuses; d'autres ne verront que des êtres et jamais de forces; tout dépendra de leur attitude intérieure, de leur aspiration, leur formation religieuse ou spirituelle et même culturelle. C'est ici que la subjectivité commence et avec elle, les risques d'erreur ou de superstition. Mais la subjectivité n'est pas une disqualification de l'expérience, c'est simplement le signe que la même chose peut être vue et transcrite de différentes manières suivant notre formation - nous voudrions bien savoir si deux peintres ont jamais vu même paysage de la même manière, pour ne parler que de nos réalités "concrètes". Le critère de la vérité, à en croire les légistes du naturel ou du surnaturel, devrait être une immuable constance, mais il se pourrait bien que ce soit le critère de notre engourdissement; la multiplicité des expériences prouve seulement que nous nous approchons d'une vérité vivante, non d'un résidu durci comme le sont nos vérités mentales et matérielles. En outre, ces forces conscientes, très conscientes - peuvent prendre toutes les formes qu'elles veulent, non par supercherie mais pour se rendre accessibles à la conscience de ceux ou celles qui s'ouvrent à elles ou les invoquent. Telle sainte chrétienne, par exemple, qui a la vision de la Vierge, et telle Indienne qui a la vision de Dourga, voient peut-être la même chose, elles sont peut-être entrées en contact avec le même niveau de conscience et les mêmes forces; mais il est bien évident que Dourga ne signifierait rien pour une chrétienne et que si, par ailleurs, cette force se manifestait à l'état pur, c'est-à-dire sous forme de vibration lumineuse impersonnelle, elle ne serait pas accessible à la conscience du fidèle de la Vierge ni du fidèle de Dourga, ou, en tout cas, ne parlerait pas à leur cœur. (...) Et le mathématicien qui, tout à coup, dans un éclair qui le transporte de joie, voit une figuration nouvelle du monde, a peut-être, lui aussi, touché à la même hauteur de conscience, à la même vibration révélatrice. Parce que rien ne se passe "dans les airs", tout est situé quelque part, sur un plan, et chaque plan a sa longueur d'onde, son intensité lumineuse, sa fréquence vibratoire particulière, et l'on peut toucher au même plan de conscience, à la même illumination par des milliers de voies différentes.
(...)
Mais ce serait une erreur de croire que les forces dites impersonnelles sont des forces mécaniques améliorées; elles ont une intensité, une chaleur, une joie lumineuse qui a toute la présence d'une personne sans visage - pour quiconque a jamais été envahi par un torrent de lumière dorée, une éclosion bleu-saphir, un étincellement de lumière blanche, il n'est plus de doute qu'avec cet or, vient une Connaissance spontanée pleine d'allégresse, avec ce bleu une puissance solide; avec cette blancheur une Présence que l'on ne peut pas dire.
SRI AUROBINDO ou l'aventure de la conscience Satprem (p.210-215)
Commentaires bienvenus
Articles précédents :
(1) La Conscience d'Être : " Vraiment on a plongé dans la Source..."
http://epanews.fr/profiles/blogs/la-conscience-d-tre
Le vide mental établit une paix intérieure.
On sent un courant, une vibration qui parcourt tout le corps. C'est une énergie qui vient d'en haut, de la Source, de l'Esprit - Shakti.
Notre être s'emplit de force. Cette Force devient un outil pour notre transformation.
Vient un moment où on découvre le Témoin, cette vibration de silence qui devient le maître intérieur en créant l'action juste du moment présent.
(2) "Il semble donc qu'avec le silence mental, un élargissement de la conscience se soit produit..."
http://epanews.fr/profiles/blogs/2-le-mental-universel-et-le-silenc...
Le Silence mental rend l'être transparent, sans protection : il devient plus sensible aux agressions extérieures. Mais la Force intérieure devient sa protection et lui permet de rejeter ou choisir les pensées-vibrations, qui viennent du dehors, du Mental universel. Et sa conscience s'élargit. Il devient maître du silence et du monde mental.
(3) Le Témoin, Maître de la "maison mentale"
http://epanews.fr/profiles/blogs/3-le-t-moin-ma-tre-de-la-maison-me...
On ressent simultanément deux parties distinctes dans la conscience : la partie active "l'usine à pensées" et la partie réservée, Témoin et Volonté qui observe, ajuste.
Récit de la première expérience de Sri Aurobindo.
L'être découvre que lorsqu'il sort de sa "coquille mentale", tout est possible et son action devient clairvoyante, dans un climat de paix.
(cette même liberté de l'être, de la Conscience, est démontrée par Gregg Braden, à partir d'expériences de la Science quantique)
(4) Notre être est comme un poste récepteur.
http://epanews.fr/profiles/blogs/4-les-centres-de-conscience-sont-v...
Les centres de conscience, les chakras, émettent toute une gamme de vibrations qui semblent s'irradier à différentes hauteurs de notre être.
Le mental n'est qu'un de ces centres, un type de vibration.
Ces sept centres sont répartis en quatre zones :
- Le Supraconscient
- Le Mental
- Le Vital
- Le physique et le Subconscient
Avec la Force descendante, nous n'affrontons les centres du bas qu'après avoir déjà solidement établi notre être dans la Lumière d'en haut, supraconsciente.
"Toutes les vibrations viennent du dehors. Notre être est comme un poste récepteur... Si nous disons "je pense donc je suis" ou je sens donc je suis, ou je veux donc je suis, nous sommes un peu comme l'enfant qui s'imagine que le speaker ou l'orchestre sont cachés dans la boîte à musique et que la radio est un organe pensant. Parce que tous ces je ne sont pas nous, ou à nous, et que leur musique est universelle."
(5) "Il n'y a qu'une Force au monde, un seul courant unique qui passe en nous et en toute chose." On s'aperçoit que cette Conscience-Énergie est Joie.
http://epanews.fr/profiles/blogs/la-conscience-est-une-force-et-ell...
Dès les premières expériences, le courant de la Conscience est ressenti comme une Force (Agni, énergie) : c'est la substance fondamentale de l'Univers et de toutes choses.
La Matière est de l'Énergie condensée. "Quand nous aurons trouvé ce Secret, la conscience dans la force, nous aurons la vraie maîtrise des énergies matérielles - une maîtrise directe. Mais nous ne faisons que redécouvrir de très anciennes vérités..."
"L'histoire de notre évolution terrestre, finalement, est l'histoire d'une lente conversion de la Force en Conscience, ou, plus exactement, un lent rappel à la mémoire de soi, de cette Conscience engloutie dans sa Force."
"alors nous vérifions tangiblement que la conscience est une force, une substance, que l'on peut manipuler comme d'autres manipulent des oxydes ou des champs électriques..."
" Si nous n'avions pas fait des milliers d'expériences prouvant que le Pouvoir dedans peut modifier le mental, développer ses capacités, en ajouter de nouvelles, découvrir de nouvelles strates de conscience, maîtriser les mouvements du vital, changer le caractère, influencer les hommes et les choses, avoir de l'autorité sur le fonctionnement et l'état du corps, modifier les événements... nous n'en parlerions pas comme nous le faisons."
Et on découvre que la Conscience-Force est Joie, Ananda...
(6) Le pouvoir du Silence pacifie les émotions du vital : "toutes les circonstances extérieures sont à l'image exacte de ce que nous sommes."
http://epanews.fr/profiles/blogs/comment-apaiser-le-vital
Le vital, comme le mental vient du dehors, du vital universel. Il n'est pas nous. Il est erroné de s'identifier à ses émotions. Il suffit de faire le silence pour le ressentir. Et ce silence nous permet d'établir autour de nous, dans le circumconscient, une couche protectrice pour voir venir les vibrations psychologiques et ne pas les laisser entrer.
A force de non-intervention, ces vibrations vitales ne nous touchent plus, puis elles sont dissoutes.
(7) "On découvre même que l'on est capable de descendre aussi bas que l'on est capable de monter haut"
http://epanews.fr/profiles/blogs/7-les-forces-adverses-de-la-consci...
Ces vibrations de désordre, "nos" tristesses, "nos" ennuis s'acharnent à décourager le chercheur.
"On découvre même que l'on est capable de monter haut, et qu'en vérité, nos bas sont exactement proportionnels à notre capacité de hauteur - bien des écailles nous tombent des yeux. Avec un peu d'honnêteté, on voit bien que l'on est capable de tout et qu'en somme, comme dit Sri Aurobindo, notre vertu est une prétentieuse impureté. Il faut n'avoir jamais quitté la personnalité frontale pour nourrir encore quelque illusion à ce sujet."
L'âme, l'Esprit, choisit ces épreuves qui sont là pour intensifier la force, élargir l'expérience nécessaire pour trouver la Vérité...
Le silence conscient permet de neutraliser ces forces adverses.
(8) "Nous entrons dans un état de concentration tranquille, spontanée, comme peut l'être la mer sous le jeu des vagues."
http://epanews.fr/profiles/blogs/le-vital-vrai-la-vraie-force-de-vie
La personnalité frontale est engluée dans l'ambiguïté des sentiments, des attachements, de la souffrance et du plaisir.
C'est en englobant tout dans la présence intérieure de l'être, que la joie apparaît, immuable, tranquille : c'est la Force de Vie.
Il ne s'agit pas de lutter contre le vital infantile, mais de l'accepter dans une conscience élargie, où, par cette attention, il sera neutralisé, transmuté en joie : celle d'un vital calme et puissant, le vital vrai, état de concentration tranquille, spontanée.
Cette immobilité fondamentale est une base d'action, une puissance concentrée, une source d'énergie. Dans ce silence infini, se manifeste la Paix, la Liberté, le Pouvoir, la Lumière, la Connaissance, la Joie.
(9) L'Âme consciente, "Centre psychique", n'a besoin de rien pour être. Elle est Amour.
http://epanews.fr/profiles/blogs/9-le-centre-psychique-l-me-conscie...
La Conscience-Force est la réalité fondamentale de notre être. Mais qui est conscient en nous?
Le Centre individuel ou être psychique, l'Âme
Le Centre cosmique, lié à l'Être universel, l'Esprit
Étape par étape, nous devons retrouver l'un et l'autre.
Le Centre psychique se manifeste par l'état de Joie - sans objet - et d'Amour - qui est.
Ce psychique, caché par nos idées, nos sentiments, happé par le vital et le mental, est l'essence de la Liberté, de la Vérité - qui n'apparaît que par la décantation dans le Silence, par un changement de conscience, comme un feu, une énergie - Agni. C'est le vrai je en soi, le Centre, le Maître.
La Conscience bascule. On est dedans.
(10) La Réincarnation : évolution de l'Âme vers une Réalisation terrestre
http://epanews.fr/profiles/blogs/la-r-incarnation-volution-du-centr...
Selon Sri Aurobindo et le Secret du Véda, l'ensemble des vies représente une croissance de conscience qui culmine dans un accomplissement terrestre - et non seulement dans l'au-delà, comme le pensent les spiritualistes.
Cela permettra une Connaissance intégrale, donc une Vie intégrale.
(C'était ainsi prévoir, en 1910, la Transition actuelle!...)
Il ne s'agit pas de "croire" en la réincarnation, mais d'en avoir l'expérience.
Ce n'est pas la petite personnalité frontale qui se réincarne. Seul le Centre psychique, l'Âme, éternelle, demeure. Notre expérience de la réincarnation dépendra donc de la découverte du Centre et Maître psychique, qui emmène ses souvenirs d'une vie à l'autre, et du degré de développement de notre psychique. Seul le psychique conscient peut évoluer au cours des incarnations. D'une vie à l'autre, il emmène l'essence de toutes les expériences, certaines tendances générales, qui sont le premier embryon de la personnalité psychique, certaines empreintes (le karma).
Lentement, de vie en vie, le psychique acquiert une individualité de plus en plus forte, de plus en plus consciente et de plus en plus vaste. La conscience-force s'individualise de plus en plus.
Il faudra que toutes nos activités mentales, vitales et même physiques, s'intègrent à ce nouveau Centre, si nous voulons une réalisation terrestre.
Et nous sommes éveillés pour toujours.
Le jour où nous aurons infusé assez de conscience dans le corps, il pourra lui aussi participer à l'immortalité psychique...
La conscience est la clé.
(11) Le Nirvana, accès aux dimensions de l'au-delà, est un stade intermédiaire vers l'Éveil centré sur la Totalité Matière-Esprit du monde.
http://epanews.fr/profiles/blogs/11-le-nirvana
Cette expérience apporte à Sri Aurobindo, une Paix indicible, dans le Transcendant, l'Absolu.
Mais elle est hors du monde, hors de la vie.
Cette expérience, pour lui, n'est pas une fin, mais plutôt le point de départ de nouvelles expériences, qui intégreront dans une même Réalité, la vérité du monde et la vérité de l'au-delà.
Le Nirvana se révèle le commencement de sa propre réalisation.
Ce n'est pas en soi, un état supérieur de conscience : il peut se produire à divers niveaux de conscience.
Sri Aurobindo n'avait pas dépassé le plan mental lorsqu'il eut l'expérience du Nirvana.
Le Nirvana représente une étape intermédiaire vers une élévation encore plus grande : le stade spirituel centré sur la Totalité et non seulement sur l'au-delà.
(12) L'Esprit Universel : la voix de tous les hommes fondue dans une Conscience cosmique... vers l'Unité
http://epanews.fr/profiles/blogs/12-l-tre-central-ou-centre-cosmiqu...
Sri Aurobindo va explorer les niveaux de conscience du Supraconscient, faire un pont entre la vie spirituelle et la vie dans le monde.
Le monde est en évolution.
Nous sommes tous unis dans une Conscience cosmique. L'Âme, l'Être psychique, centre individuel, est Une avec le Divin, petite lumière de cette grande Lumière : l'Esprit - qui est dans l'homme, dans le Soleil... qui annonce la transmutation divine de l'homme.
L'Âme veut retrouver sa Totalité innée, poussée par notre être central, cosmique, connecté à l'Esprit.
Cette conscience cosmique dissout l'ego : on ressent la paix et la béatitude, la liberté.
C'est la connaissance de soi qui permet la réalisation de cette éternelle perfection de l'Esprit qui est en soi.
(13) Le Secret : "Le corps, oui... est peut-être, justement, paradoxalement, le lieu d'une totalité inconnue de l'Esprit."
http://epanews.fr/profiles/blogs/le-secret
"Un triple changement de conscience marque donc notre périple sur la terre : la découverte de l'être psychique ou Esprit immanent, la découverte du Nirvana ou Esprit transcendant et la découverte de l'être central ou Esprit cosmique."
Mais ces expériences ne permettent pas l'intégrale plénitude de l'individu dans le monde.
L'être psychique est relié au Divin, mais se limite à l'individu.
L'être cosmique est relié au monde divin, mais il est coupé de l'individu.
Et dans le Nirvana, on est coupé du monde et de l'individu.
Sri Aurobindo a voulu résoudre cette contradiction, par le pouvoir de son action. Il a l'intuition que si, en tant qu'êtres incarnés, nous aspirons à cette totalité, c'est que cette totalité est possible dans un corps. (contrairement à ce qu'enseignent les religions)
Y a-t-il un quatrième changement de conscience qui changera tout?
Que peut cette Conscience infinie pour tout ce monde?
Cette terre et ce corps sont-ils le lieu d'un Secret qui change tout?
Le vrai changement de conscience est celui qui changera les conditions physiques du monde et en fera une création nouvelle.
Cette vie et cette Matière auraient un sens, si à travers l'homme de plus en plus conscient, l'Esprit élabore le surhomme ou le dieu sur Terre.
C'est le double mouvement d'ascension et de descente de la conscience individuelle qui constitue le principe de base de la découverte supramentale...
(14) L'Ascension de la Conscience : "heureux si chacun trouve l'indice qui éclairera son propre chemin."
http://epanews.fr/profiles/blogs/14-l-ascension-de-la-conscience
En quoi cette découverte de Sri Aurobindo est-elle accessible pour nous?
Le vrai système de yoga consiste à "attraper le fil de sa propre conscience".
L'ascension dans le Supraconscient est la première étape, par le silence mental. La Force rayonne. Mais elle veut monter, étant branchée sur la Lumière d'en haut, vivante, dans le Silence vivant, d'où jaillissent des pensées spontanées, pour des actes spontanés. C'est la Source qui guide la pensée juste, l'acte juste - comme une connaissance spontanée.
C'est là que le chercheur sentira que la vie du dessous, le mental du dessous, les sentiments, sont étroits, mensongers.
Faire grandir la Conscience-Force.
Être prêt à avancer d'illumination en illumination, d'expérience en expérience, d'état d'âme en état d'âme...
On est au-dessus et on respire. Le corps est enveloppé dans la conscience élargie. On ne redescend plus vraiment "sauf avec une fraction de la conscience qui peut venir travailler dans le corps ou aux niveaux inférieurs, tandis que l'être stationné en permanence au-dessus, dirige toute l'expérience et tout le travail."
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)