Nucléaire. Tricastin, la pire centrale du pays.

Selon les auteurs d’une enquête sur le nucléaire français, la centrale du Tricastin « est la pire centrale du pays ». En cas de séisme fort, la France ne serait pas à l’abri d’un « accident de type Fukushima ». Cet ouvrage souhaite alerter sur la situation actuelle du nucléaire français.

Le livre Nucléaire, danger immédiat écrit par Thierry Gadault et Hugues Demeude risque de faire parler de lui. Dans des extraits publiés par Le Journal du Dimanche, dimanche 4 février, les journalistes affirment que la situation française en matière de nucléaire est alarmante.

La centrale du Tricastin mise en cause

Dans leur viseur figure notamment la centrale du Tricastin (Drôme et Vaucluse). Les deux auteurs écrivent qu’avec « son réacteur 1, elle est la pire centrale du pays ». Selon eux « ce réacteur cumule tous les problèmes : défauts sous revêtement, absence de marge à la rupture, et dépassement des prévisions de fragilisation à quarante ans ».

Les auteurs alertent notamment sur « le risque d’inondation catastrophique en cas de séisme, comme l’a relevé en septembre 2017 l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ». Cette dernière a arrêté d’office les quatre réacteurs de la centrale en attendant qu’EDF fasse les travaux nécessaires.

Dominique Minière, chargé du parc nucléaire chez EDF, a nié l'existence de nouvelles failles et défauts dans le réacteur comme le soutient le livre. Il n'y a pas non plus « de défauts provoqués à la fabrication 
des cuves des réacteurs par des bulles d'hydrogène emprisonnées dans le métal », a-t-il ajouté.

Un accident de « type Fukushima »

Les deux auteurs ont interrogé des spécialistes de la question nucléaire, comme le président de l’ASN Pierre-Franck Chevet. Ce dernier déclare « qu’en cas de séisme fort on pourrait aller vers une situation, avec quatre réacteurs simultanés en fusion, qui ressemble potentiellement à un accident de type Fukushima ». Il ajoute qu'« EDF a trouvé l’arrêt immédiat de la centrale pour réaliser ces travaux injustifié, moi je le trouve justifié ».

La centrale du Tricastin est à l’arrêt depuis le mois d’octobre 2017 en raison de travaux de renforcement de la digue qui protège le site, situé en contrebas d’un canal, d’éventuelles inondations. En novembre dernier, EDF a fait savoir que le redémarrage de la centrale serait à nouveau reporté.

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-trica...

Visites : 44

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Anne le 10 Mars 2018 à 14:18

Du 11 au 18 mars est organisée une votation citoyenne sur le nucléaire. Cette votation se fera sur Internet et dans des bureaux de vote physique dans tout le pays.

https://nucleaire.vote

- Votons Oui pour la sortie du nucléaire!

- Votons Oui pour 100% d'énergies renouvelables!

.

Commentaire de Anne le 10 Mars 2018 à 14:11

Hier, 9 mars, nous nous sommes rassemblés devant le Palais de Justice d’Avignon pour remettre au tribunal de grande instance, 50 plaintes contre l’ASN, l’Etat et EDF, pour délit de risque causé à la population.

Cette action à l’initiative de la France Insoumise d’Avignon, était soutenue par ATTAC, EELV, NPA, Ensemble.
Le président de l'ASN lui-même a reconnu ce risque en déclarant en janvier 2017 « un accident, comme ceux de Tchernobyl ou de Fukushima, ne peut être exclu nulle part ».
.
.

Le nucléaire, une exception française - Jean-Marie Brom

http://epanews.fr/video/le-nucl-aire-une-exception-fran-aise-jean-m...

La sécurité des installations nucléaires - Yannick Rousselet

http://epanews.fr/video/la-s-curit-des-installations-nuclzaired-yan...

Le nucléaire japonais - Naoto Kan

http://epanews.fr/video/le-nucl-aire-japonais-naoto-kan#.WqPX6GZehE4

Le nucléaire et le changement climatique - Clémence Dubois

http://epanews.fr/video/le-nucl-aire-et-le-changement-climatique-cl...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2018   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation