"Ils ferment des lignes ! Ouvrons nos bouches !"

Bonjour à tous et toutes,

Ils ferment des lignes ! Ouvrons nos bouches !  Un Collectif de salariés, de syndicalistes et d'usagers de la SNCF signataires de l'Appel "Avant qu'il ne soit trop tard" vient de lancer un Appel national pour un Plan B écolo et social à la SNCF sur une base antiproductiviste.

Nous publions sur notre blog leur communiqué :

Salariés et syndicalistes de la SNCF et usagers de ce service public, mais aussi signataires de l'appel à la convergence antiproductiviste nous exigeons un grand débat public sur le devenir du chemin de fer. Le statut des cheminots, loin d'être un obstacle à la transition écologique, est la condition du développement d'un grand service public ferroviaire. La France compte déjà deux fois moins de lignes ferroviaires (30000 kms) qu'à la création de la SNCF (60000 en comptant les lignes locales). La France est en retard par rapport aux autres pays comparables.

Le rail ne représente plus que moins de 10 % des trafics de personnes et de marchandises alors que ce mode de transport est le plus écologiste, le moins dangereux et, potentiellement, le plus juste socialement. Le rail ne représente que 2% de l'énergie consommée par les transports et 1 % seulement des émissions de gaz à effet de serre. Au moment où l'on abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, il est incompréhensible qu'on s'en prenne aux chemins de fer.

Nous proposons donc d'ouvrir un grand débat national autour de dix questions :

1) Le développement prioritaire du fret ferroviaire.
Le part du ferroutage est passée sous les 10 % en raison des choix politiques favorables aux transports routiers. Nous défendons le transport combiné rail-routes comme nous défendons le transport fluvial et par oléoduc.

2) le retour au maillage du territoire ce qui suppose d'abandonner le projet de supprimer 9000 km de lignes et le choix de rouvrir les lignes locales abandonnées et d'en créer de nouvelles.

3) l'instauration de la gratuité des transports dans les TER, comme dans les transports en commun urbains, car les transports collectifs sont le seul choix écologiquement et socialement responsables, car la gratuité est la seule façon de réussir la transition écologique dans l'égalité.
L'augmentation constante des tarifs a abouti en effet à écarter les milieux populaires, déjà victimes de la gentrification urbaine, du ferroviaire, TER compris, et à privilégier les milieux aisés.

4 ) L'abandon du système hypercapitaliste de tarifs variables (yield management).

5) Le retour aux trains de nuit contre la grande vitesse.
Les pays du Nord de l'Europe comme la Norvège, la Suède mais aussi l'Autriche prouvent le succès de ces trains. Le train de nuit est la meilleure alternative à l'avion. Nous soutenons le réseau européen au train de nuit Back on Track. 

6) La démocratisation de la SNCF avec une réelle participation des cheminots et des usagers aux choix d'équipements ferroviaires afin d'avancer vers une société des usagers maîtres de leurs usages.

7) la priorité absolue aux trains locaux sur les TGV.
Une rame TGV coûte entre 40 et 50 millions d'euros contre 1,5 et 15 millions pour une rame TER.

8) Le retour du TER au ferroviaire contre l'autobus.
On compte aujourd'hui 260 lignes trains et 240 autobus.

9) Le maintien de la SNCF comme établissement public

10) La défense des droits des salariés de la SNCF et d'ailleurs, contre la division créée par le pouvoir et la majorité des médias.

Vous pouvez apporter votre soutien en donnant votre signature sur planbecoloetsocialpourlasncf@gmail.com

Le secrétariat de cet appel  est assuré par Paul Ariès pour la revue les Zindigné(e)s.
Cet appel national est repris spontanément sous forme de pétition papier sur des lignes RER et dans des gares.


Plus d'info sur : http://initiatives-decroissantes.net et https://blogs.mediapart.fr/initiatives-decroissantes

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