Blog de Anne (130)

15 - "Une “révolution démocratique” - celle qui commencerait d’instituer une réelle capacité d’exercer la souveraineté populaire."

La façon dont la nouvelle Renaissance revisite la philosophie moderne de l’émancipation sert aussi de guide pour revisiter tous les héritages institutionnels et symboliques de la modernité : l’État, la nation, l’économie marchande, la démocratie, l’urbanisation, etc. Il suffit en effet de décliner le principe clé révélé par la refondation anthropologique du projet d’émancipation : les liens qui…

Lire la suite →

Publié par Anne le 19 Avril 2017 à 11:25 — 3 Commentaires

14 - "La nouvelle Renaissance" : L’émancipation... est un projet politique, un projet de civilisation."

On a vu comment la Grande Régression pousse d’abord à leurs limites les traits libertaires de la modernité pour n’instaurer, finalement, qu’une nouvelle aliénation, et déchaîner de multiples pulsions réactionnaires. On sait maintenant que la conception primitive de l’émancipation (comme indépendance des individus), une fois poussée à ses limites, se retourne contre le projet d’émancipation. Il nous faut donc…

Lire la suite →

Publié par Anne le 17 Avril 2017 à 9:49 — 3 Commentaires

13 - " Ils dénoncent des symptômes mais pas la maladie."



À la charnière des années 1970 et des années 1980, au moment où semblait s’imposer la figure de l’individu autonome, l’esprit scientifique et le modèle démocratique, c’est-à-dire presque au sommet du mouvement de la modernité, la civilisation occidentale s’est engagée dans un vaste mouvement rétrograde. Pour les pionniers qui pensèrent la modernité – de la Renaissance à la Révolution française -, celle-ci…

Lire la suite →

Publié par Anne le 15 Avril 2017 à 14:11 — 4 Commentaires

12 - "une seule autre voie soutenable : celle du progrès humain, celle d’une nouvelle Renaissance qui revisitera le projet moderne de l’émancipation humaine pour en accomplir vraiment les promesses"

La peur de l’Autre, le repli communautaire et la politique sécuritaire peuvent maintenir l’ordre un certain temps, mais pas indéfiniment. Car ils se nourrissent des impasses de la dissociété de marché et ne peuvent donc les combattre. L’ordre momentané n’est alors jamais qu’une illusion qui masque à peine l’explosion de l’injustice, la violence de la société, la haine des uns, la cupidité prédatrice des autres,…

Lire la suite →

Publié par Anne le 12 Avril 2017 à 17:45 — 3 Commentaires

11 - "... le primat de la coopération sur la rivalité, de l’intérêt général sur l’intérêt particulier..."

Certes, le désordre moral est bien réel, j'y ai assez insisté, mais il est indissociable du désordre social et il n'a d'autre solution que sociale. On ne naît pas déviant, on le devient dans une histoire sociale qui n’exonère personne de sa responsabilité, ni l’individu ni la société où celui-ci a grandi sans l’avoir choisie. Aucune invective, aucune punition, aucune opération de police n’effacera cette…

Lire la suite →

Publié par Anne le 11 Avril 2017 à 16:09 — 6 Commentaires

10 - ..."la place de l’Autre, cette instance symbolique qui commande à chacun de respecter des normes communes dans l’intérêt de tous."

On a vu aussi que, durant les trois premiers siècles de la modernité, l'autorité morale déclinante des grandes religions monothéistes a été progressivement compensée par l'autorité nouvelle des religions laïques (idéaux et grands récits politiques) qui finirent aussi par s'effondrer à la fin du XX° siècle. La déferlante néolibérale (années 1980) qui sert de catalyseur à la Grande Régression intervient en…

Lire la suite →

Publié par Anne le 10 Avril 2017 à 15:07 — 2 Commentaires

9 - "ils décident de résister et de préparer la reconstruction (...) parce qu’ils ont la certitude de ne savoir vivre autrement."

De la sphère internationale aux relations familiales, rien ne semble pouvoir échapper à la force centrifuge de la Grande Régression, qui atomise tous les espaces de "liberté solidaire" en renversant la synergie positive individu-société en opposition irréconciliable. Rien sauf peut-être l'école, au moins un certain temps, mais pas n'importe quelle école. Les établissements privés réservés aux riches et/ou à une…

Lire la suite →

Publié par Anne le 8 Avril 2017 à 11:00 — 2 Commentaires

8 - ... "les êtres humains sont naturellement doués pour la coopération et la solidarité"

Je n'entends pas refaire l'inventaire des multiples reculs opérés depuis trente ans par les politiques sociales. La "régression” dont il est à présent question désigne un phénomène plus vaste et plus fondamental, une dynamique de déconstruction des liens sociaux qui constituent les individus en communautés humaines et rassemblent ces communautés en une grande société. En cette matière, comme dans toutes ses…

Lire la suite →

Publié par Anne le 6 Avril 2017 à 16:48 — 3 Commentaires

7 - "Une société moins riche, moins technicienne, mais plus soudée serait plus à même de s’élancer vers un nouveau monde."

La bifurcation aujourd’hui nécessaire suppose d’inverser la logique de la Grande Régression en cours : il ne s’agit plus de concevoir un développement écologique adapté au caractère prétendument incontournable du capitalisme et de l’économie de marché, mais d’adapter l’économie aux exigences d’une bonne société offrant aux humains présents et futurs la capacité de bien vivre ensemble. J’ai nommé cette nouvelle…

Lire la suite →

Publié par Anne le 5 Avril 2017 à 15:06 — 3 Commentaires

6 - "... il ne s’agit pas d’aller moins vite au bout de l’impasse, mais de changer de direction."

Le capitalisme globalisé n’a pas seulement accéléré et approfondi une crise écologique déjà programmée par deux siècles de croissance industrielle. Il a surtout bloqué la possibilité d’une bifurcation salutaire, au moment même où le monde occidental prenait conscience de sa nécessité. En effet, dès la fin des années 1970, après les “chocs pétroliers”, on savait que la prospérité moderne était en sursis,…

Lire la suite →

Publié par Anne le 3 Avril 2017 à 14:51 — 3 Commentaires

5 - "... une réelle bifurcation vers le progrès humain."

La phase précédant la Grande Régression avait enclenché une dialectique positive dans laquelle le capitalisme s’adaptait aux exigences de la société. La contre-révolution néo-libérale des années 1980 a mis ce moteur dialectique en marche arrière, contraignant désormais la société à s’adapter continuellement aux exigences toujours plus hautes du capital.…

Lire la suite →

Publié par Anne le 2 Avril 2017 à 13:24 — 5 Commentaires

4 - "... c’était une promesse d’émancipation et de progrès pour tous les êtres humains, grâce à la connaissance, à l’égale liberté et à la loi démocratique."

Ce que les néolibéraux appellent “modernisation”, c’est l’adaptation des peuples au mouvement naturel et irrépressible de l’histoire que constituerait la guerre économique mondiale et la marchandisation des sociétés. Rien n’est en réalité plus antimoderne qu’une telle conception de l’histoire. Mais qui le sait encore, après trente ans de contamination de tous les discours par la novlangue…

Lire la suite →

Publié par Anne le 1 Avril 2017 à 12:47 — 5 Commentaires

3 - Le "mythe des marges de manœuvre disparues".

À chaque nouvelle crise économique ou financière, l’establishment médiatique, politique et patronal nous rejoue la même tragi-comédie. En ouverture, on a droit à une forme d’absolution générale sur le thème “personne ne l’avait prévu”, ce qui, appliqué au fonctionnement du capitalisme, est aussi comique que de s’écrier : “Personne n’avait prévu qu’en laissant le robinet ouvert, la baignoire finirait par…

Lire la suite →

Publié par Anne le 29 Mars 2017 à 16:09 — 2 Commentaires

2 - "... la voie du progrès humain est connue et possible."

Un choc quelconque et une grande peur collective peuvent engendrer des réactions de panique, des réactions conservatrices, et étouffer momentanément les appels et les aspirations au progrès social. Ils ne peuvent toutefois pas les étouffer durablement si une part suffisante de la population garde l’intelligence de ce qui est arrivé, comprend que la négligence passée à l’égard de la justice et du lien social est…

Lire la suite →

Publié par Anne le 28 Mars 2017 à 17:25 — 2 Commentaires

1 - "... un savoir vivre ensemble, un vouloir vivre ensemble, que l’on ne saurait conserver ailleurs que dans le cœur des hommes. "

Durant les vingt premières années de ma vie, j’ai grandi dans un monde où le destin des enfants semblait naturellement devoir être plus heureux que celui de leurs parents; au cours des trente suivantes, j’ai vu mourir la promesse d’un monde meilleur. En une génération, la quasi-certitude d’un progrès s’est peu à peu effacée devant l’évidence d’une régression sociale, écologique, morale et politique, la “Grande…

Lire la suite →

Publié par Anne le 27 Mars 2017 à 10:46 — 1 Commentaire

10 - "... nous sommes capables de faire une chose inouïe : provoquer une bifurcation de la civilisation humaine, comme nous l’avons déjà fait une fois, en 1789."

- Vous avez donc un discours de mobilisation sur un projet écologique, mais aussi d'avenir. Si j'ose une référence américaine, vous en appelez quasiment à une nouvelle frontière. Il est vrai que la fulgurance de l’économie américaine dans les années 1980 est liée également au lancement du programme spatial, amorcé vingt ans plus tôt par Kennedy.



Oui, je parle d’ailleurs de…

Lire la suite →

Publié par Anne le 19 Mars 2017 à 19:50 — 8 Commentaires

9 - "Les déplacements de populations vont permettre à nos sociétés de prendre conscience de l’effet du dérèglement climatique."

 - Vous parlez de la “psyché des gens”, abreuvés d’informations ou de désinformations. Quelle est votre analyse au sujet de la crise des migrants qui est aussi l’une des conséquences les plus visibles de la guerre au Moyen-Orient et en Afrique?



Sur la crise des réfugiés, mon discours est celui de la raison. Je pense que je passerai encore beaucoup de temps à le faire. Si on ne veut…

Lire la suite →

Publié par Anne le 18 Mars 2017 à 11:39 — 2 Commentaires

8 - " Je pense que tout cela a rendu le peuple plus mûr et plus conscient"

- Tout à l’heure, vous disiez : “ Il faut que la peur change de camp.” Mais élargissons le sujet. Car comment faire de la politique après une année aussi sombre que 2015? où la France a été très fortement frappée, et encore touchée, cet été, par le terrorisme? Et comment répondre à cet enjeu-là, sur un plan sécuritaire notamment?…

Lire la suite →

Publié par Anne le 17 Mars 2017 à 13:59 — 2 Commentaires

7 - "Écoutez ce que j’explique. Parce que c’est ça qui compte."

 - Selon vous, cette classe que certains décrivent comme "créative"  pourrait être l'instrument de la transformation du système. Ce message a été entendu en 2012. Une partie de votre électorat vient justement de ce peuple-là, sachant, créatif... les votes de centre-ville. Vous les avez touchés par votre discours. Peut-être pas…

Lire la suite →

Publié par Anne le 16 Mars 2017 à 18:06 — 2 Commentaires

6 - "... la nouvelle société, qui est rendue nécessaire par l’imminence de la crise écologique,"

- C’est, en tout cas, via le Venezuela que vous redécouvrez politiquement cette notion de peuple...



On travaille, on analyse la place des pauvres à la marge ou au cœur du système. Émerge l'idée qu’il y a cet acteur spécifique dans l’histoire de notre temps qu’on…

Lire la suite →

Publié par Anne le 15 Mars 2017 à 15:30 — 3 Commentaires

Archives mensuelles

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation