"... et nous avons vu qu'il y avait une conscience-force qui se mouvait et qui reliait nos divers états d'être (l'un des premiers résultats du silence mental et de la pacification vitale a même été de séparer cette conscience-force des activités mentales et vitales où elle était habituellement engluée) et nous avons senti que ce courant de force, ou de conscience, était la réalité fondamentale de notre être derrière tous nos états. Mais cette conscience-force est la conscience de quelqu'un. Qui donc est conscient en nous? quel est le centre, le maître? ou sommes-nous simplement les marionnettes de quelque Être universel qui serait notre vrai centre, puisque toutes ces activités mentales, vitales et physiques sont en fait des activités universelles, La vérité est double, et en aucun cas nous ne sommes des marionnettes, sauf quand nous nous obstinons à prendre la personnalité frontale pour nous-même car c'est elle la marionnette. Nous avons un centre individuel, que Sri Aurobindo appelle l'être psychique, et un centre cosmique ou être central. Étape par étape, nous devons retrouver l'un et l'autre, et devenir le Maître de tous nos états. Pour l'instant, nous irons seulement à la découverte de notre centre individuel, le psychique, que d'autres appellent âme.
(...)
Les premières manifestations du psychique sont la joie et l'amour. Une joie qui peut être prodigieusement intense et puissante, mais sans exaltation - tranquille, profonde comme la mer - et sans objet. La joie psychique n'a besoin de rien pour être, elle est; même au fond d'une prison, elle ne peut s'empêcher d'être, car c'est un état, non un sentiment, comme la rivière qui coule et qui est joyeuse partout où elle passe, sur la boue ou les rochers, dans les plaines ou les montagnes. Un amour qui n'est pas le contraire de la haine et qui n'a besoin de rien non plus pour être, il est; il brûle tranquille en tout ce qu'il rencontre, tout ce qu'il voit, tout ce qu'il touche, parce qu'il ne peut s'empêcher d'aimer, c'est son état; rien n'est bas pour lui, ni haut, ni pur, ni impur; sa flamme ne peut être ternie ni sa joie. D'autres signes encore le révèlent : il est léger, rien ne lui pèse, comme si le monde était son jeu; il est invulnérable, rien ne le touche, comme s'il était à jamais au-delà des tragédies, déjà sauvé de tous les accidents; il est le mage, il voit; il est tranquille, tranquille, comme un petit souffle au fond de l'être; vaste comme s'il était la mer pour des millions d'années. Car il est éternel (...) Car il est Dieu en nous.
(...)
Comment ouvrir les portes du psychique? car il est bien caché. Et tout d'abord, il est caché par nos idées, nos sentiments, qui le pillent et le singent sans merci; nous avons tant d'idées sur ce qui est haut et bas, pur et impur, divin et non-divin; tant de petits verrous sentimentaux sur ce qui est aimable et pas aimable, que ce pauvre psychique n'a pas beaucoup de chances de se montrer, la place est déjà prise par cet encombrement; dès qu'il passe le bout du nez, il est aussitôt happé par le vital qui en fait ses brillantes exaltations, ses émotions "divines" et palpitantes, ses amours accaparantes, ses générosités prenantes, son esthétique tapageuse; il est mis en cage par le mental, qui en fait ses idéaux exclusifs, ses philanthropies infaillibles, ses morales cadenassées, et des Églises, d'innombrables Églises qui le mettent en article et en dogme. Où est le psychique là-dedans? il est là, pourtant, divin, patient, qui s'efforce de percer à travers toutes les croûtes et qui se sert de tout, en vérité, tout ce qu'on lui donne ou lui impose - "il fait avec ce qu'il a", comme on dit. Et c'est cela, le gros écueil, précisément, quand il sort de sa cachette, une seconde, il jette une telle gloire sur tout ce qu'il touche, que nous confondons naturellement sa lumineuse vérité avec les circonstances de la révélation. Tel, qui eut la révélation de son psychique, un jour, en écoutant Beethoven, dira : la musique, rien que la musique est vraie et divine ici-bas; tel autre, qui aura senti son âme dans l'immensité de la mer, se fera une religion du grand large; et tel autre dira : mon prophète, ma chapelle, mon évangile. Et chacun bâtit sa construction autour du noyau d'expérience. Mais le psychique est libre, merveilleusement libre de tout! Il n'a besoin de rien pour être, il est l'essence même de la Liberté et se sert de toutes nos petites ou grandes musiques, nos Écritures sublimes ou moins sublimes, pour faire un trou seulement, dans cette cuirasse d'homme, par où il pourra sortir; il prête sa puissance et son amour, sa joie, sa lumière, son irrésistible Vérité ouverte, à toutes nos idées, tous nos sentiments, toutes nos doctrines, parce que c'est la seule chance qu'on lui donne de voir le jour, la seule chose qu'il ait pour s'exprimer, mais du même coup, ces émotions, ces idées, ces doctrines en tirent tout leur aplomb; elles l'accaparent et l'enrobent, elles puisent dans cet élément de pure Vérité, leurs certitudes indiscutables, leur profondeur exclusive, leur universalité à sens unique, et la force même de l'élément de vérité augmente la force de l'élément d'erreur. L'ensevelissement psychique est si complet, finalement, le mélange si parfait, qu'on ne s'y reconnaît plus et que l'on ne peut plus extirper la contrefaçon sans détruire la façon même de la vérité - et le monde va ainsi, accablé de demi-vérités qui sont plus lourdes que des mensonges. La vraie difficulté, peut-être, n'est point de se délivrer du mal, car on sait bien quelle tête il a - pour peu que l'on soit sincère, il n'y résiste pas - mais de se délivrer d'un bien qui est seulement l'envers du mal et qui a pour toujours fermé ses portes sur une parcelle de vérité.
Si l'on veut avoir l'expérience directe du psychique dans sa pureté cristalline, si merveilleusement fraîche, tel qu'il existe irrésistiblement en dehors de tous nos pièges pour l'attraper, en dehors de tout ce qu'on en pense, on en sent, on en dit, il faut faire une transparence en soi - Beethoven, la mer, la chapelle, n'étaient que les instruments de cette transparence -, car c'est toujours la même chose : dès que l'on est clair, la Vérité émerge spontanément, la vision, la joie, tout - tout est là sans qu'on ait besoin de rien faire, parce que la Vérité est la chose la plus naturelle qui soit au monde; c'est le reste qui brouille tout, le mental et le vital avec leurs vibrations désordonnées et leurs complications savantes. Toutes les disciplines spirituelles dignes de ce nom, toutes les tapasyà ne doivent tendre, finalement, qu'à ce point totalement naturel où nous n'avons plus besoin d'effort - l'effort est encore un brouillage, encore un épaississement de l'être. Le chercheur n'essaiera donc pas d'entrer dans le brouillage du mental moral, ni de faire l'impossible tri du bien et du mal pour dégager le psychique, car au demeurant, l'utilité du bien et du mal est intimement liée à leur mutuelle nocivité (mon amant m'a pris ma robe de péché et je la laissai tomber, me réjouissant; puis il enleva ma robe de vertu, mais j'étais plein de honte et m'alarmais, je voulais l'en empêcher. C'est seulement quand il me l'eut arrachée de force, que je vis comme mon âme m'avait été cachée), simplement, il s'efforcera de tout décanter dans le silence, parce que le silence est propre en soi, c'est une eau lustrale. "N'essayez pas de laver une à une les taches de la robe, disait une très ancienne tradition chaldéenne, changez-la tout entière." C'est ce que Sri Aurobindo appelle un changement de conscience. Dans cette transparence, en effet, les vieux plis de l'être se déferont tranquillement et nous sentirons une autre position de la conscience - pas une position intellectuelle, un centre de gravité. À hauteur du cœur, mais plus profond que le centre vital du cœur (qui justement recouvre le psychique et le copie), nous sentirons une zone de concentration plus intense que les autres et qui est comme leur point de convergence - c'est le centre psychique. Déjà, nous avions senti un courant de conscience-force se former en nous, s'individualiser, circuler dans le corps et devenir de plus en plus intense à mesure qu'il se dégageait de ses activités mentales et vitales, mais en même temps quelque chose s'allume au centre, comme un feu - Agni. C'est le vrai je en nous. Nous disons que nous avons "besoin de connaître", "besoin d'aimer", mais qui a vraiment besoin en nous? pas le petit ego, bien sûr, si satisfait de lui-même, ni le bonhomme mental qui tourne en rond, ni le bonhomme vital qui cherche à prendre et encore prendre, mais derrière il y a ce feu qui ne lâche pas, c'est lui qui a besoin, parce qu'il se souvient d'autre chose. On dit "présence" mais c'est plutôt comme une absence poignante, comme un trou vivant que l'on porte dedans et qui chauffe, qui brûle, qui pousse de plus en plus, et qui finit par devenir réel et seulement réel dans un monde où l'on se demande si les hommes vivent ou font semblant. C'est le moi de feu, le seul vrai moi au monde, la seule chose qui ne croule pas : "Un être conscient est au centre du moi, qui gouverne le passé et le futur, il est comme un feu sans fumée... cela, il faut le dégager avec patience de son propre corps", dit l'Upanishad. C'est lui "l'enfant enfermé dans la caverne secrète", dont parle le Rig-véda (V.2.1), "le fils du ciel par le corps de la terre" (III.25.1), "lui qui est éveillé dans ceux qui dorment". "Il est là, au milieu de la demeure" (Rig-Véda I.23.14). C'est le Centre, le Maître, le lieu où tout communique :
"Un espace ensoleillé où tout est à jamais connu."
Si nous avons senti ce Soleil dedans, cette flamme, cette vie vivante - il y a tant de vies mortes - fût-ce une seconde dans une existence, tout est changé, c'est un souvenir devant lequel tous les autres sont pâles. C'est le Souvenir. Et si nous sommes fidèles à cet Agni qui brûle, il grandira de plus en plus comme un être vivant dans notre chair, comme un besoin inlassable. (...)
SRI AUROBINDO ou l'aventure de la conscience Satprem (p.101-109)
Vidéo : Dans les embrassements de la Vie immortelle
http://epanews.fr/video/agnellius-dans-les-embrassements-de-la-vie-...
Commentaires bienvenus
La vérité est double, et en aucun cas nous ne sommes des marionnettes, sauf quand nous nous obstinons à prendre la personnalité frontale pour nous-même car c'est elle la marionnette.
Comment ouvrir les portes du psychique? car il est bien caché. Et tout d'abord, il est caché par nos idées, nos sentiments, qui le pillent et le singent sans merci;
Mais le psychique est libre, merveilleusement libre de tout! Il n'a besoin de rien pour être, il est l'essence même de la Liberté et se sert de toutes nos petites ou grandes musiques, nos Écritures sublimes ou moins sublimes, pour faire un trou seulement, dans cette cuirasse d'homme, par où il pourra sortir;
simplement, il s'efforcera de tout décanter dans le silence, parce que le silence est propre en soi, c'est une eau lustrale.
Et l'âme inconsciente, elle a besoin de quoi ?
Les différentes sortes d'amour expliquées par jl.aramis me font penser d'autre part aux différentes sortes d'amour définis par les Grecs.
Bonsoir Anna
Sincèrement, je me demande si tu n'es pas un être de lumière qui s'est incarné pour une mission particulière dans le verseau car tu développes une capacité exceptionnelle de synthèse, comme si tu avais déjà baignée dans la Connaissance. En fait, je me demande si tu ne fais pas partie de ces Yogis dont m'avait parlé Patrick avant de quitter son habit de matière organique et qui doivent m'aider à poursuivre ce chemin.. (Cf mon livre).
Dans un prochain post, Je t'expliquerais ce que j'ai effectivement ressenti dans ce voyage depuis la source vers cette même source. Je vais essayer de mettre des mots sur tout cela.
Jean Louis
De telles explications sont vraiment bienvenues! surtout lorsqu'elles sont validées par ton expérience, autrement plus réelle que toutes les investigations mentales qu'on peut faire sur le sujet. (des croyances, comme tu dis)
Je reprends ton information, car c'est très clair, et je n'avais jamais aussi bien compris : "il existe trois états de l'Univers, les deux les plus connus sont ceux de notre espace-temps, c'est à dire la matière et l’énergie qui sont liés par la fameuse équation d’Einstein mais ces deux états se développent sur une trame qui est une trame d'information et qui correspond au troisième état de la matière, l'état initial.
En fait on a la matière, avec ses particules qui vont en dessous de la vitesse de la lumière, l'énergie avec ses particules qui vont à la vitesse de la lumière et l'Information avec ses particules qui vont au-delà de la vitesse de la lumière. (Genève 2012)."
Et l'Information, c'est l'Esprit! La page de ton site est encore plus explicite :
http://www.lemurdelumiere.com/publications/notre-univers/
"Par ailleurs, il est remarquable de constater que toute l’évolution de l’univers dans notre espace-temps, celui de la matière où est apparue la Vie, se passe comme si cet Esprit universel avait, au cours du temps, organisé la matière en un instrument de sa propre émergence, en particulier au moment de la charnière que constitua l’avènement de la matière organique qui composa les briques de l’émergence de la Vie, donc de l’expression de cet Esprit."
C'est tout à fait ce que développe Sri Aurobindo et ce qui, entre autres, m'a fait adhérer complètement à sa démarche... puis m'a poussée à publier ces articles...
C'est fascinant de te voir, Jean louis, aller vérifier tout cela sur pièces! en te baladant tout simplement sur et au delà du Mur de Lumière!!
Il t'est possible - du moins dans le langage limité des mots - d'expliquer ce que tu as vu concrètement, qui détermine ces 7 étapes d'évolution?
Il est vrai qu'il n'y a sans doute rien à dire. Il suffit de Voir... et la Connaissance Est!
Mais ton cerveau-récepteur a peut-être quelque chose à ajouter quand même...
Merci à toi pour ces interventions lumineuses...
Anna
oui Anna,
Sri Aurobindo reprend les étapes de l'évolution : la Vie qui a émergé de la Matière - puis le Mental qui a émergé de la Vie - puis il est visionnaire en effet : l'Esprit, la Superconscience, va émerger (émerge) de ce Mental et même de la Matière (annonçant ainsi la Transition actuelle - avec les changements de la Matière dans le corps qui s'adapte - changement de l'ADN...)
En fait, ce sont les sept étapes chronologiques qu'il ma été donné d'observer et ce, à partir du voyage vers la source, cette trame d'information, cette Connaissance qui éclaire nos consciences et nous remplit d'Amour.
La première, c'est l’émergence du rayonnement,
la seconde, c'est l’émergence de l’énergie,
la troisième, c'est l’émergence de la matière,
la quatrième, c'est l'émergence de la vie
la cinquième, c'est l’émergence de l'esprit
la sixième, c'est l'émergence de la conscience
la septième, c'est l'émergence de la Connaissance
En fait tout semble se développer sur cette trame elle même constitues d'informations qui sont en relation au travers du nombre d'or. Ce nombre qui préside au développement de tous ce qui est vivant.
Je ressens ainsi tout ce que tu dis, Jean Louis, et il me semble que Sri Aurobindo explique la même chose, quand tu l'exprimes ainsi : "En fait, la Conscience-Force dont parle l'article correspondront à la Force Vitale déployée par l'Esprit pour émerger au fur et à mesure de la matière dans lequel il était prisonnier et survivre aux évolutions de l'environnement."
(Disons que c'est expliqué au fur et à mesure du livre, pas par lui-même, mais par Satprem, reprenant le processus tel qu'il lui a été transmis et qu'il l'a intégré)
Sri Aurobindo reprend les étapes de l'évolution : la Vie qui a émergé de la Matière - puis le Mental qui a émergé de la Vie - puis il est visionnaire en effet : l'Esprit, la Superconscience, va émerger (émerge) de ce Mental et même de la Matière (annonçant ainsi la Transition actuelle - avec les changements de la Matière dans le corps qui s'adapte - changement de l'ADN...)
Sur l'Amour... c'est clair qu'il n'a rien à voir avec l'amour sentimental.
Ma formule c'est que l'Amour, la Conscience (l'Esprit), l'Énergie (prana du Souffle vital - Champ quantique...) c'est la même Réalité : Conscience-Amour-Énergie - cette trame d'information dont tu parles.
L'Amour est un état, non un sentiment, celui auquel on commence à accéder par la méditation profonde. (c'est dire qu'on n'y baigne pas 24h sur 24! en attendant la Réalisation... lol) Le vide de pensées, d'émotions, laisse libre cours en Soi, à cette Énergie d'Amour, de Joie, de béatitude, qui a toujours été là, mais que nous avons été conditionnés à bloquer depuis des millénaires... ... ...
En fait, l'Amour Inconditionnel ne peut être vécu, ressenti, que dans une autre dimension que la 3D : je suis ravie de te l'entendre dire! car quelquefois, j'entends des choses inacceptables.
"On se sent envahi par cette forme d'amour au fur et à mesure que notre Connaissance s'accroit et que la Lumière qu'elle engendre éclaire ce que nous sommes réellement, une parcelle de cet Esprit Universel qui sert de trame à tout ce qui existe aussi bien dans le notre espace-temps qu'ailleurs." Ta formule me convient tout à fait.
Et cette Connaissance, tu l'as tellement, en faisant le Pont entre manifesté et non-manifesté, que je te vois comme un Éclaireur précieux sur nos Chemins vers cette Unité de l'Être...
Bonjour Anna
Je viens de lire l'article que tu as posté, je continue à croire que Sri Aurobindo était un sacré visionnaire qui a essayé de mettre des mots sur des ressentis qu'il avait en explorant de l’intérieur, c'est à dire du manifesté et pour moi, cela semble très confus et complexe, ce qui est tout à fait normal en procédant de l'intérieur .
En fait, lorsque l'on a la chance d'avoir eu la compréhension de ce que l'on est depuis le non-manifesté, c'est d'une simplicité déconcertante.
En fait, la Conscience-Force dont parle l'article correspondront à la Force Vitale déployée par l'Esprit pour émerger au fur et à mesure de la matière dans lequel il était prisonnier et survivre aux évolutions de l'environnement.
En ce qui concerne l'amour, dans ce domaine aussi, il existe des confusions. Vu de l'autre coté, c'est beaucoup plus simple, en fait il faut différentier deux "formes" d'amour, celui qui entre dans la survie de l'espèce animale dont notre structure d'accueil émerge et l'autre, celui qui est le fruit de la Connaissance.
En écrivant ce qui suit, je sais que je vais heurter les acquis judéo-chrétiens de nombre de personnes mais bon, il faut que cela soit dit.
En fait il faut différentier deux "formes" d'amour, le premier que est gérer pas des glandes dans le cadre du processus de survie et que l'on voit apparaître chez les mammifères les plus évolués dont l'être humain, c'est l'amour filiale et l'amour" partenaire", il n'y que ceux qui n'ont pas encore acquis les savoirs dans ce domaine qui croient encore à l'intervention divine.
Par contre l'Amour Universel, est une forme d'amour qui naît et se développe dans une tout autre dimension qui n'appartient pas à l'espèce animale car il n'est géré par aucune glande spécifique hormis celles qui régulent nos émotions. On se sent envahit par cette forme d'amour au fur et à mesure que notre Connaissance s'accroit et que la Lumière qu'elle engendre éclaire ce que nous sommes réellement, une parcelle de cet Esprit Universel qui sert de trame à tout ce qui existe aussi bien dans le notre espace-temps qu'ailleurs.
Cet Amour est un Amour est l'Esprit et non pas d'une glande, c'est d'abord une prise de conscience de notre appartenance à un tout, un profond respect pour toute chose et pour nous même et enfin, une béatitude dans l'harmonie et la complétude.
Alors, pour que ceux que j'ai choqué précédemment me pardonnent, la découverte de l'Autre dans l'amour "partenaire" ou "filiale" est une voie qui permet également, en sublimant cet amour "animal" de leur donner une autre dimension, une dimension qui ouvre la voie à l'Amour Universel, mais combien en sont capables. Regardez dans le quotidien de nos sociétés.
Résumé des articles (1) à (8)
article (1) La Conscience d'Être : " on sent un véritable courant..."
http://epanews.fr/profiles/blogs/la-conscience-d-tre
Le vide mental établit une paix intérieure.
On sent un courant, une vibration qui parcourt tout le corps. C'est une énergie qui vient d'en haut, de la Source, de l'Esprit - Shakti.
Notre être s'emplit de force. Cette Force devient un outil pour notre transformation.
Vient un moment où on découvre le Témoin, cette vibration de silence qui devient le maître intérieur en créant l'action juste du moment présent.
(2) Le mental universel et le Silence mental
http://epanews.fr/profiles/blogs/2-le-mental-universel-et-le-silenc...
Le Silence mental rend l'être transparent, sans protection : il devient plus sensible aux agressions extérieures. Mais la Force intérieure devient sa protection et lui permet de rejeter ou choisir les pensées-vibrations, qui viennent du dehors, du Mental universel. Et sa conscience s'élargit. Il devient maître du silence et du monde mental.
(3) Le Témoin, Maître de la "maison mentale"
http://epanews.fr/profiles/blogs/3-le-t-moin-ma-tre-de-la-maison-me...
On ressent simultanément deux parties distinctes dans la conscience : la partie active "l'usine à pensées" et la partie réservée, Témoin et Volonté qui observe, ajuste.
Récit de la première expérience de Sri Aurobindo.
L'être découvre que lorsqu'il sort de sa "coquille mentale", tout est possible et son action devient clairvoyante, dans un climat de paix.
(cette même liberté de l'être, de la Conscience, est démontrée par Gregg Braden, à partir d'expériences de la Science quantique)
(4) Les centres de conscience sont vibrations
http://epanews.fr/profiles/blogs/4-les-centres-de-conscience-sont-v...
Les centres de conscience, les chakras, émettent toute une gamme de vibrations qui semblent s'irradier à différentes hauteurs de notre être.
Le mental n'est qu'un de ces centres, un type de vibration.
Ces sept centres sont répartis en quatre zones :
- Le Supraconscient
- Le Mental
- Le Vital
- Le physique et le Subconscient
Avec la Force descendante, nous n'affrontons les centres du bas qu'après avoir déjà solidement établi notre être dans la Lumière d'en haut, supraconsciente.
"Toutes les vibrations viennent du dehors. Notre être est comme un poste récepteur... Si nous disons "je pense donc je suis" ou je sens donc je suis, ou je veux donc je suis, nous sommes un peu comme l'enfant qui s'imagine que le speaker ou l'orchestre sont cachés dans la boîte à musique et que la radio est un organe pensant. Parce que tous ces je ne sont pas nous, ou à nous, et que leur musique est universelle."
(5) On s'aperçoit que la Conscience-Énergie est Force et Joie
http://epanews.fr/profiles/blogs/la-conscience-est-une-force-et-ell...
Dès les premières expériences, le courant de la Conscience est ressenti comme une Force (Agni, énergie) : c'est la substance fondamentale de l'Univers et de toutes choses.
La Matière est de l'Énergie condensée. "Quand nous aurons trouvé ce Secret, la conscience dans la force, nous aurons la vraie maîtrise des énergies matérielles - une maîtrise directe. Mais nous ne faisons que redécouvrir de très anciennes vérités..."
"L'histoire de notre évolution terrestre, finalement, est l'histoire d'une lente conversion de la Force en Conscience, ou, plus exactement, un lent rappel à la mémoire de soi, de cette Conscience engloutie dans sa Force."
"alors nous vérifions tangiblement que la conscience est une force, une substance, que l'on peut manipuler comme d'autres manipulent des oxydes ou des champs électriques..."
" Si nous n'avions pas fait des milliers d'expériences prouvant que le Pouvoir dedans peut modifier le mental, développer ses capacités, en ajouter de nouvelles, découvrir de nouvelles strates de conscience, maîtriser les mouvements du vital, changer le caractère, influencer les hommes et les choses, avoir de l'autorité sur le fonctionnement et l'état du corps, modifier les événements... nous n'en parlerions pas comme nous le faisons."
Et on découvre que la Conscience-Force est Joie, Ananda...
(6) Le pouvoir du Silence pacifie les émotions du vital
http://epanews.fr/profiles/blogs/comment-apaiser-le-vital
Le vital, comme le mental vient du dehors, du vital universel. Il n'est pas nous. Il est erroné de s'identifier à ses émotions. Il suffit de faire le silence pour le ressentir. Et ce silence nous permet d'établir autour de nous, dans le circumconscient, une couche protectrice pour voir venir les vibrations psychologiques et ne pas les laisser entrer.
A force de non-intervention, ces vibrations vitales ne nous touchent plus, puis elles sont dissoutes.
(7) "On découvre même que l'on est capable de descendre aussi bas que l'on est capable de monter haut"
http://epanews.fr/profiles/blogs/7-les-forces-adverses-de-la-consci...
Ces vibrations de désordre, "nos" tristesses, "nos" ennuis s'acharnent à décourager le chercheur.
"On découvre même que l'on est capable de monter haut, et qu'en vérité, nos bas sont exactement proportionnels à notre capacité de hauteur - bien des écailles nous tombent des yeux. Avec un peu d'honnêteté, on voit bien que l'on est capable de tout et qu'en somme, comme dit Sri Aurobindo, notre vertu est une prétentieuse impureté. Il faut n'avoir jamais quitté la personnalité frontale pour nourrir encore quelque illusion à ce sujet."
L'âme, l'Esprit, choisit ces épreuves qui sont là pour intensifier la force, élargir l'expérience nécessaire pour trouver la Vérité...
Le silence conscient permet de neutraliser ces forces adverses.
(8) La vraie Force de Vie : "élargir le vital... accepter plus, toujours plus, et étendre sa conscience."
http://epanews.fr/profiles/blogs/le-vital-vrai-la-vraie-force-de-vie
La personnalité frontale est engluée dans l'ambiguïté des sentiments, des attachements, de la souffrance et du plaisir.
C'est en englobant tout dans la présence intérieure de l'être, que la joie apparaît, immuable, tranquille : c'est la Force de Vie.
Il ne s'agit pas de lutter contre le vital infantile, mais de l'accepter dans une conscience élargie, où, par cette attention, il sera neutralisé, transmuté en joie : celle d'un vital calme et puissant, le vital vrai, état de concentration tranquille, spontanée.
Cette immobilité fondamentale est une base d'action, une puissance concentrée, une source d'énergie. Dans ce silence infini, se manifeste la Paix, la Liberté, le Pouvoir, la Lumière, la Connaissance, la Joie.
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