Sachons croiser des éléments de nature opposée

Sachons croiser des éléments de nature opposée (YANG et YIN).

Dans la religion catholique, on parle de « DIEU le Père » mais, en réalité, on devrait parler de Dieu Père-Mère ou Dieu-Parent. En effet, la puissance créatrice possède deux sortes de composantes (d’énergies) :
La puissance YANG (masculin, puissance du FEU, Soleil, vertical, jour, symbolisé par le chiffre 5) et la puissance YIN (féminin, puissance de l’EAU, Lune, horizontal, nuit, symbolisé par le chiffre 6).

Les cultures judéo-chrétiennes ont rompu l’équilibre entre le Yin et le Yang car ces croyances sont uniquement tournées vers le Ciel. L’humanité s’est alors coupée de la moitié de son identité.
Les hommes, incarnant les valeurs du Ciel (YANG) ont été propulsés sur le devant de la scène, au centre même de toute la construction des sociétés qui dominent aujourd’hui le monde. N’oublions pas que l’on s’est longuement interrogé sur l’existence d’une âme chez la femme.

Le terme dualité (du latin « dualitas ») désigne l’existence de deux phénomènes ou caractères différents chez une même personne ou dans un même état de choses. Dans le cadre de la philosophie et de la théologie, on entend par dualisme la doctrine qui postule l’existence de deux principes suprêmes indépendants, antagoniques et irréductibles.

En observant ce qui est perceptible par nos sens (le visible et l’infiniment grand), on peut comprendre les règles qui régissent l’infiniment petit (ce qui n’est pas perceptible par nos sens).
Partant de ce principe, les anciens chinois ont observé comment fonctionnait notre univers.
Par exemple, ils ont constaté que l’être humain se situait entre deux pôles : la terre, sous leurs pieds et le ciel, au-dessus de leur tête.
Ces deux pôles entre lesquels se situe toute la création avaient des caractéristiques qui étaient diamétralement opposées.
La terre se situe en bas (lourde, pondérable, mesurable, quantifiable, tangible) et le ciel se situe en haut. Il est non mesurable, non quantifiable, non pondérable, léger, subtil et aérien. Tout ce qui est en rapport avec la terre et ses propres caractéristiques ont été appelés YIN et tout ce qui est en rapport avec le ciel et sa dynamique céleste ont été appelés YANG.

En persévérant dans leurs observations, ils ont constaté que l’être humain était en résonance avec cela et comportait ces deux dimensions, c’est-à-dire la dimension pondérable et quantifiable qu’est le YIN et la dimension non pondérale et subtile qu’est le YANG.

Le YIN dans l’être humain étant le corps et le YANG étant l’esprit. De plus chacun d’entre nous (homme ou femme) possédons ces deux aspects associés à notre caractère : le YANG représentant la sévérité et le YIN, l’indulgence. Un homme est YANG de par sa nature, mais il peut avoir en lui un « YIN dominant » et une femme, YIN de par sa nature, peut avoir un « YANG dominant ».

Ils ont, d’autre part, constaté que lorsque le ciel et la terre sont en équilibre et en harmonie cela donne le beau temps et à l’inverse cela donne le mauvais temps.

Ils en ont donc déduit que lorsque le YIN et le YANG sont en équilibre cela engendre l’harmonie qui se caractérise chez l’être humain par un état de santé et que lorsqu’ils sont en déséquilibre cela engendre la désharmonie qui se caractérise par un état de maladie.

Ces fondamentaux ont permis de définir que la médecine n’avait pas pour vocation de lutter contre la maladie mais d’aller vers la préservation de la santé, c’est-à-dire de ne pas s’opposer à ce qui s’est manifesté à un moment donné et qui exprime l’état du déséquilibre mais de se donner les moyens de réinstaurer ce déséquilibre. C’est l’origine de la médecine chinoise et des thérapies telles que le shiatsu, par exemple.

Chez l’être humain, le dos représente l’aspect YANG, la face représente l’aspect YIN, la gauche représente le YANG, la droite, le YIN. Le haut est YANG, le bas est YIN.
De même, par la narine gauche, on inspire l’énergie spirituelle YANG et par la narine droite on inspire l’énergie spirituelle YIN. Lorsque ces deux énergies se croisent dans le corps, cela donne la vitalité.
Dans la position debout, nous bénéficions de la puissance YANG alors que dans la position couchée, nous bénéficions de la puissance YIN. En combinant ces deux positions on se maintient en pleine forme.

De plus, tout dans l’univers a été créé par le croisement de ces deux puissances opposées. Dans notre vie de tous les jours, nous avons de nombreux exemples qui témoignent de cela. Une chaise, par exemple, est composée de quatre pieds verticaux
(YANG) et d’un plateau horizontal (YIN). Il en est de même pour une table, une maison, une roue, etc.

D’autre part, l’homme a la puissance du feu (YANG) et la femme à la puissance de l’eau (YIN).
On peut dire que les hommes et les femmes ont des qualités qui leur sont spécifiques et sont complémentaires. La création de deux sexes n’est certainement pas le fruit du hasard et de la nécessité.
Si les hommes et les femmes devaient se comporter identiquement, la création de deux sexes n’aurait pas été nécessaire et une forme intermédiaire associant des aspects masculins et féminins aurait été suffisante.
La réalité est toute autre : homme et femme ont des caractéristiques spécifiques.
Leur physionomie et leur apparence en témoigne.

Ainsi, lorsque l’on parle d’égalité entre hommes et femmes, il s’agit d’égalité dans la complémentarité.

En conclusion de cette règle d’or N° 22 :

Pour parvenir à connaître l’harmonie en soi et avec les autres, il est essentiel de croiser harmonieusement deux éléments de nature opposée. Ce croisement donne naissance à une troisième force extraordinaire.
Pour parvenir à établir une synthèse, il me parait judicieux de croiser deux opinions diamétralement opposées : la thèse et l’antithèse.
Sans ce croisement, les antagonismes qui en découlent entraînent des disputes, des querelles et des guerres. On peut alors parler de « guerre des égo ».

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Commentaire de Patrick ONNIS le 4 Janvier 2015 à 8:29

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