On ne peut pas décider, vous ne pouvez pas décider et vous ne pouvez pas réellement, authentiquement vous sentir ici dans le présent et dans le maintenant, alors que vous vous trouvez partout à la fois. Vous vous trouvez dans l’instant, dans cette fameuse plénitude de l’instant qui est si importante.
L’instant qui vous fixe et qui en même temps vous défixe, vous pose et vous arrache au ici-maintenant. Voilà ce que la science moderne nous a appris que en même temps elle vous pose et vous enlève de cette situation. Elle la conserve, et elle l’efface, elle la supprime. A la fois vous vous sentez ici et pas ici.
Et vous essayez de vous débattre en sentant que vous êtes à la fois dans un présent éternel et à la fois dans un présent temporel. Vous êtes dans la rencontre, dans la synthèse de ces deux actions, de ces deux moments que vous pouvez vous retrouver.
Donc, il faut faire converger un sentiment d’absence avec un sentiment de présence. Vous êtes à la fois absent d’ici et présent ici. Vous êtes dans un présent continu et dans un présent discontinu actuel maintenant.
Donc vous êtes à la fois, vous êtes un point de rencontre de un éternel et un temporel, dans le point de rencontre vous êtes d’un fini et d’un infini.
Prenons l’infini. L’infini est le masque que prend le fini. L’infini c’est un masque que prend le fini. Et de même pour l’éternel et le temporel. Le temporel c’est le masque que prend l’instant présent dans l’éternité, dans l’éternel, dans le continu.
Et de même la matière est le masque que prend une non-matière, une non-matérialité. C’est le masque. La matière est un aspect d’une non-matière. C’est le visible d’un invisible, etc.
Vous pouvez sentir que vous êtes ici et que vous n’êtes pas ici. Et que ce soit la chose la plus claire et plus simple du monde. Le seuil de ici et maintenant.
Mounir Hafez 1995
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