EXERCICE RESPIRATION ESSENTIELLE
Le maître zen Thich Nhat Hanh considère que la pleine conscience de la respiration est la voie la plus accessible et la plus efficace pour apaiser les turbulences du mental, et nous permettre de changer notre regard sur notre vie et ce qui nous entoure. Ses préconisations sont simples et claires. Elles pourraient être résumées en une seule phrase : il nous est possible de devenir plus conscients de notre souffle simplement en le suivant...
A chaque émotions forte, ou si perdu dans nos soucis ou projets : retourner à notre respiration :
« J’inspire et je sais que je suis en train d’inspirer, j’expire et je sais que je suis en train d’expirer. » (calme, libère l’esprit)
L'exercice de Thich Nhat Hanh
Vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration partout, à toute heure et dans la posture de votre choix.
En inspirant, pensez "inspire", afin d'avoir une conscience plus vive de l'air qui pénètre dans votre corps.
En expirant, pensez "expire", tout en étant conscient de l'air expulsé hors de votre corps. Ces mots sont des guides, ils vous rappellent de respirer dans l'instant présent. Répétez : "Inspire, expire", jusqu'à ce que vous remarquiez que votre concentration est devenue paisible et ferme. Ensuite, pensez "profondeur" pendant l'inspiration et "lenteur" pendant l'expiration. Respirez plusieurs minutes en répétant : "profondeur, lenteur", puis procédez de même avec "calme, bien-être" et "sourire, apaisement". Enfin, achevez le cycle par "instant présent, instant merveilleux".
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)