Quel est le lien entre la chambre nuptiale et le Temple?

«  Il est dit en effet dans l'Evangile de Philippe que « ceux qui prient vraiment à Jérusalem se trouvent dans le Saint des Saints ... la chambre nuptiale»

La rencontre de deux êtres humains dans la plénitude de leur humanité est un acte sacré, c'est-à-dire un acte de participation à l'Être-Amour qui « fait tourner la terre, le cœur humain et les autres étoiles ». Là où deux êtres s'aiment vraiment, YHWH, « l'Être qui est ce qu'il est », l'Être-Amour, est réellement présent.

C'est ce que rappelle l'Évangile de Philippe: la chambre nuptiale devient alors le temple, le lieu où l’on prie ( en esprit et en vérité) ou, plus exactement, dans le Souffle et la vigilance comme le propose Yeshoua dans l'Évangile de Jean; ce sont là « les adorateurs tels que les veut le Père), l'origine, la Source de tout ce qui respire ...

Qu'est-ce qui peut mieux que l'amour, éveiller en nous le Souffle et la vigilance?

La fonction d'un temple c'est d'accueillir la présence de Dieu et d'y accomplir les rituels qui actualisent ou rendent sensible cette Présence.

L'étreinte de l'homme et de la femme peut être le lieu où s'actualise et se rend sensible la présence de l’Amour; vécue d'une certaine façon, elle peut accéder au statut de rite sacré. Ce n'est évidemment pas toujours le cas.

Entre un homme et une femme, il peut n'y avoir que du sexe, le lien de la rencontre n'est alors ni une chambre nuptiale ni un temple, c'est une maison ou une chambre de plaisir ou de torture selon les humeurs de ses habitants.

Entre un homme et une femme, il peut y avoir aussi de la tendresse et de l'affection, échange de paroles autant que de caresses; la chambre est alors une « chambre conjugale », le lieu de la rencontre de deux êtres qui ont un projet commun, pour le meilleur et, parfois, pour le pire ...

La chambre conjugale n'est pas la chambre nuptiale, comme le mariage n'est pas l'Alliance,

L'Alliance suppose la rencontre de deux êtres libres qui, au-delà de leur sexualité et de leur tendresse, se voient ou se contemplent dans leur dimension essentielle, dans leur rattachement ontologique à la Présence de l'Être. Ils découvrent entre eux le « Troisième », qui les unit et les différencie ... Leur union est un acte d'adoration et de reconnaissance de cet Amour, sans lequel aucune alliance ne serait possible : « Il y a du silence dans cette étreinte »  Elle est ouverte à la Transcendance, elle n'enferme pas dans le face à face ou la dualité du « couple ».

La chambre nuptiale est alors vraiment un Temple, c'est le lieu où « on prie vraiment », car l'amour est l'essence même de toute prière.

Dans la chambre nuptiale ou ailleurs...tout devient temple pour celui qui, par la conscience et l’amour, sait demeurer en Sa Présence.

Pour l’être éveillé, Dieu ne peut être ailleurs que partout, le plus « profane », peut être le plus sacré, le plus « charnel », peut devenir le plus spirituel…

 

Les profondeurs oubliées du Christianisme, Jean Yves Leloup.

Visites : 211

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Clarine Faure le 4 décembre 2012 à 5:58
Source EAQ
Commentaire du jour : 
Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle 
Livre II, ch.1, 2-3 

Demeurer dans le Royaume de Dieu

       « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous » dit le Seigneur... Hâte-toi donc de préparer ton cœur pour cet Époux afin qu'il daigne venir et habiter en toi. Car il a dit : « Si quelqu'un m'aime il gardera ma parole, alors nous viendrons en lui et nous établirons en lui notre demeure » (Jn 14,23). Fais donc place au Christ et ferme la porte à tout autre que lui. En possédant le Christ, tu es riche et lui seul te suffit. Il veillera sur toi, pourvoira à tout, en sorte que tu n'auras pas à recourir toujours aux hommes. Car les hommes changent souvent et manquent tout d'un coup, tandis que « le Christ demeure éternellement » (Jn 12,34) ; il reste notre soutien inébranlable jusqu'à la fin.

      Ne place donc pas ta confiance d'une manière trop absolue dans l'homme, qui est fragile et mortel, même quand quelqu'un nous est utile et très cher. Ne t'attriste pas beaucoup s'il te déçoit ou s'il te contredit. Ceux qui sont pour toi aujourd'hui pourront être contre toi demain et inversement, car les hommes changent comme le vent. Toi donc mets ta confiance en Dieu. Qu'il soit ta crainte et ton amour. Il répondra pour toi et il fera ce qui est le mieux.

       « Tu n'as pas ici-bas de demeure durable » (He 13,14). Où que tu sois, tu es « étranger et voyageur » (He 11,13). Ta paix viendra de ton union intime avec le Christ.

Commentaire de Pastorseraphim le 3 décembre 2012 à 22:47

L'Alliance suppose la rencontre de deux êtres libres qui, au-delà de leur sexualité et de leur tendresse, se voient ou se contemplent dans leur dimension essentielle, dans leur rattachement ontologique à la Présence de l'Être. Ils découvrent entre eux le « Troisième », qui les unit et les différencie ... Leur union est un acte d'adoration et de reconnaissance de cet Amour, sans lequel aucune alliance ne serait possible : « Il y a du silence dans cette étreinte »  Elle est ouverte à la Transcendance, elle n'enferme pas dans le face à face ou la dualité du « couple ».

Et au delà de deux, il y a toutes et tous qui lorsqu'il y a rencontre véritable, " Je Suis ", est au milieu d'eux.

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.»

l'Amour est là, toujours là, quand on est réuni en son nom...

Commentaire de Clarine Faure le 3 décembre 2012 à 22:29

Moi aussi je NOUS aime Monika !

Merci Epanews, c'est épa-tant de trouver enfin des gens à qui parler, c'est épa-nuissant…

Epa ? Epa ? "l’École des pupilles de l’air (EPA) me dit Wiki-pedia"… Ah ! Ah ! Ah !

Vive Dieu ! La Paix ! La Vie ! L'Amour ! La Joie !

C'est là LA Vérité ! Aimons-nous les uns les autres, comme IL nous a aimé(e)s, tous et chacun !

Amen ! Amen ! Vive DIEU, La Divinité, L'Energie D'Amour, Le Pardon, Amen ! Amen ! 

Allelouïa ! Dieu est joie ! Et Vive La Vie ! O O O !… I I I !… A A A !

OIA ? L'Organisation Internationale de L'Amour ! Est-ce que ça existe déjà ?

Commentaire de Domendeve le 3 décembre 2012 à 14:16

Oui Alleluiah ! que la joie nous inonde et nous pourrons ainsi la transmettre encore et encore à tous ceux qui sauront la recevoir et la faire circuler

Commentaire de Pastorseraphim le 3 décembre 2012 à 14:08

merci vous toutes, Monikaren, Clarine et Domendeve, d'être aussi sensibilisée à ces paroles de réconciliation, entre profane et sacré. Votre approche spirituelle de la vie, chacune à sa façon, déterminera le monde de demain.

Alleluiah -:) 

Commentaire de Domendeve le 3 décembre 2012 à 10:03

Merci, merci pour ces paroles sacrées qui nous permettent de nous réconcilier avec le "profane"

 

Commentaire de Clarine Faure le 2 décembre 2012 à 20:42

 Dans sa grande bonté, IL nous adresse toujours ces paroles :

 

 « JE NE DESIRE PAS LA MORT DU PECHEUR, MAIS QU'IL SE DETOURNE DE SA VOIE ET QU'IL VIVE»

 Convertissons-nous, frères ; n'ayons pas peur de ce que le temps se fait court.

 Son temps à lui, l'Auteur du temps, ne peut pas être rétréci.

 La preuve en est ce brigand de l'Évangile

 qui, sur la croix et à l'heure de sa mort

 a escamoté le pardon

 s'est saisi de la vie  

 et, voleur du  

 paradis  

 avec  

 effraction,

IL

a

réussi

à pénétrer DANS LE ROYAUME .

 

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église

Sermon 167 ; CCL 248, 1025 ; PL 52, 636

(trad. Matthieu commenté, DDB 1985, p. 35 rev.)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation