Un texte de Maxime Egger.

« L'homme marche dans l'image », écrivait saint Augustin.

 Certes, mais quel homme? Et quelle image?

Pèlerinage à travers l'icône, art par excellence de l'Église orthodoxe, qui représente moins qu'elle ne rend présent le mystère du salut opéré par le Christ et célébré par les fêtes.

.Selon la tradition orthodoxe, l'icône est à la fois théologique et liturgique. Théologique, parce qu'elle est, avec des couleurs et des formes, l'expression de la révélation divine qui culmine dans la Vérité de la résurrection. Liturgique, parce qu'elle est la manifestation dans l'ici et maintenant de cette Vérité, l'invitation à y participer dans la prière personnelle et communautaire. L'icône n'a pas pour but de se faire voir, mais de faire voir, de se laisser traverser comme une fenêtre ouverte vers Dieu.

 Indissociable de la résurrection, l'icône est à la fois le lieu toujours possible de ce passage et le signe de sa réalité. Le christianisme,  n'est pas une morale, mais une espérance. Le témoignage que «le Christ, par sa mort, a vaincu la mort» et que tout homme, dès ici-bas, peut participer à sa Vie éternelle. Pour autant, bien sûr, qu'il veuille accueillir le Verbe de Dieu au plus profond de lui-même, ouvrir son cœur à ce que ses yeux de chair ne savent plus voir, réaliser sa vraie nature d'être créé à l'image de Dieu.

 L'homme, nous disent les Pères de l’Église, est appelé à devenir le médiateur de tout ce que le péché a séparé et que le Christ a réunifié dans sa personne,   «  le cœur et l'intellect, l'âme et le corps, la matière et l'esprit, le ciel et la terre »

. Image de l'Image de Dieu qu'est le Christ, l'icône est la manifestation de cette unité. Un lieu d'éveil, de métanoïa, de résurrection.

Rappeler l'alpha et l'oméga de l'icône - l'incarnation et la résurrection du Christ - c'est aussi, indirectement, questionner le fondement et la finalité de toutes les autres images qui nous bombardent Jour et nuit, interroger la manière dont nous vivons avec elles. Comme dans toute boulimie, il y a, au cœur de la consommation effrénée d'images qui marque notre  siècle, une insatisfaction profonde, la quête et la nostalgie d'une «autre» image, mystérieuse, totale, source de plénitude et de paix.

Archétype de toute image, comme le Christ l'est de tout homme, l'icône orthodoxe non seulement révèle la maladie des images dont nous souffrons, mais elle en est la thérapie. De même que le Christ guérit l'homme de la chute, l'icône peut guérir l'homme des images qui l'enchaînent, purifier les images de leurs forces mortifères en les rebaptisant. Autre résurrection.

Lier la résurrection à l'icône, c'est finalement rappeler la dimension profondément mystique du christianisme, ses sources orientales où action et contemplation ne font qu'un. Il faut voir pour croire, mais c'est la foi  ajusté qui fait voir «Dieu tel qu'Il est». Voir, c'est-à-dire recevoir le Christ dans sa Lumière. Croire, c'est-à-dire connaître Dieu en sachant qu'il n'y a de vraie connaissance que dans Son amour. «La vie éternelle, c'est de Te connaître» dit saint Jean  (17,3).

Maxime EGGER

Visites : 111

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Aude le 2 décembre 2012 à 18:43

Merci Pascal ... je lis tes envois avec tjs bcq de plaisir et de gratitude. 
Que le doigt de Dieu soit lumière en toi.
Belle soirée

Commentaire de Pastorseraphim le 1 décembre 2012 à 17:04

merci Monikaren,

merci Moikaren, comme toi je partage ce goût pour certaines Icônes orthodoxes.

Mon propos en postant ce texte, n'est pas seulement de rappeler la force d'attraction de L'Icône, mais de souligner son aspect Thérapeutique en regard de la boulimie de consommation d'images qui nous est proposé quotidiennement.

Pouvoir s’asseoir et contempler pour voir "au delà", sans avoir le regard arrêté par ce que l'on voit...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation