Si on parle de mutation de l’homme, on maintient l’homme dans ce qu’il y a de plus périphérique. L’homme qui a la possibilité de se transformer c’est l’homme passionnel, l’homme mental, l’homme superficiel.

 L’homme intérieur, l’homme profond permet une mutation, mais mutation de l’homme, je ne comprends pas ce que cela veut dire. Et un monde nouveau, qu’est-ce que ça veut dire ? Le monde est toujours là. L’homme renouvelle le monde. L’homme superficiel c’est le monde, donc il va fabriquer fatalement, constamment du monde.

 Sortir de l’homme ? Bien sûr oui, mais sortir de l’homme superficiel. Pour rencontrer quoi ? Pour rencontrer l’homme profond, la conscience profonde.

Dès que vous atteignez les énergies de l’âme, comme dira Maître Eckhart (Maître Eckhart et les soufis sont très proches), il y a dans la profondeur de soi des énergies incréées et incréables. Il y a quelque chose que l’on ne peut pas toucher.

 Qu’est-ce qu’on ne peut pas toucher ? C’est ce que les physiciens appellent aujourd’hui la Réalité Ultime, le substrat dont émanent les phénomènes, qui déterminent alors finalement l’oeil de l’observateur.

Quand on touche l’énergie profonde, on touche cette énergie-conscience-matière-ultime-au-delà, qui est au-delà de l’univers que nous connaissons, ou qui est en contact direct avec ça.

 Il s’agit d’apprivoiser cette énergie, cette conscience. Dans quoi ?

Dans la conscience de soi psychique. C’est l’interaction, en somme, de la conscience psychique, c’est-à-dire la conscience de moi en tant que “ je ”, en tant que mental, c’est l’interaction de cette conscience de soi et de la conscience universelle de l’énergie-conscience qui constitue l’homme.

 C’est ce mélange-là qui est un mélange mutant. Mais il ne s’agit pas de transformer ça.

 C’est ça qui est mutant : c’est le passage de la conscience de soi à la conscience universelle, ou le passage de la conscience universelle à la conscience de soi.

 C’est ce mélange qui est mutant. Qui est une transformation de quoi ? De cette énergie Ultime.

Il s’agit là, comme diront les mystiques, de transformer Dieu, de créer Dieu, de créer ce qui me crée, de créer cette énergie primordiale dont l’énergie psychique est un appendice.

 Vous me dites : “ Que pensez-vous de la mutation de l’homme ? ” Je dis : Mais quel homme ? A quel niveau le prenez-vous ? L’homme c’est un mutant; il pratique, il fait, il est le pont entre deux consciences. Il va donc permettre une mutation. Mais on ne peut pas le muter, lui.

 Vous voyez, on a des étincelles, des moments où l’amour, c’est-à-dire un sentiment de mise à feu de l’être, éclate : on peut appeler ça l’Expérience, la grande expérience des mystiques. Brusquement une mise à feu, un instant éternel.

 Or cet instant, il est hors du temps. Il s’agit de le faire rentrer dans le temps, par la maturation de ce sentiment d’amour, pour retrouver le temps, pour retrouver la durée.

 Et quand vous êtes dans la durée, c’est-à-dire quand votre sentiment, votre vie, après une certaine maturation s’est épanouie, s’est ouverte dans la durée, seulement dans la durée, donc créant du temps, il s’agit ensuite de la faire ressortir, la faire  rejaillir hors de ce temps et de retrouver de l'intemporel.

 Donc, il y a un mouvement permanent, une mutation constante et ici j’emploierai le mot “ mutation ” entre temporel et intemporel, entre temps et non-temps. Par quoi ? Par maturation de l’amour.

MOUNIR HAFEZ  France Culture 1983

 

Visites : 289

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Pastorseraphim le 22 novembre 2012 à 15:30

Je reprends Mounir Hafez

"Vous voyez, on a des étincelles, des moments où l’amour, c’est-à-dire un sentiment de mise à feu de l’être, éclate : on peut appeler ça l’Expérience, la grande expérience des mystiques. Brusquement une mise à feu, un instant éternel."

Un terme important, c'est "la mise à feu" Tout l'Alchimie, va tourner autour des ce concept.

Et particulièrement, de découvrir la nature des différents feux, leur signification et leur mise en Oeuvre.

(feu froid, feu des cendres, feu secret...) .Car l'élaboration de cette nouvelle matière, ne peut s'effectuer sans

s'effectuer sans certains régime de feux, qu'il s'agit de faire agir suivant des modalités particulières (ex: saisons, intensité,durée...)

Pour reprendre ton propos Omael, intervient également la question des Souffles, qui contient aussi dans un premier temps, deux principes (Haleine de Vie, pour toi qui est Hébraïsant, Ruah) , Energie et Tonalité, d'ou l'aspect "Oratio" du travail sur l'oeuvre, c'est à dire Prière et oraison, pour amener, à travers ces souffles, l'Information Créatrice qui va faire muter la matière...

Tous les saints de nos traditions proches ou lointaines témoignent à travers leur corps, je ne dirai pas d'une Ascencion, qui pour moi est le premier mouvement de cette méta-morphose, mais plutôt d'une Incarnation "de surcroit" qui ce traduit par cette Nouvelle Chair, et dont les traces visibles" corps incorruptibles, poudre d'or, billes de verre, témoignent.

Commentaire de Pastorseraphim le 22 novembre 2012 à 13:05

a force de croiser et de se croiser, c'est nous qui allons être sublimés :-)

Commentaire de Pastorseraphim le 22 novembre 2012 à 13:03

Hé oui Monikaren,

tu as tout à fait raison, c'est un Pont, d'ou le terme "Souverain Pontife" qui est le nom Hiérogamique (sacré) de cet Homme intermédiaire, de cet homme de l'entre-deux.

"du latin pontifex, étymologiquement « qui fait le pont (sacré) ».

Commentaire de Pastorseraphim le 22 novembre 2012 à 12:56

Cher Omael

Que dire de plus, tu as synthétisé avec des images claires et parlantes, ce que j'esquissais en voulant parler de ce que dans la tradition on nomme le corps de Gloire, ou le corps de Résurrection.

Certains par la foi, la charité, le don d'eux même, ont témoigné de ce corps glorieux. Je pense en particulier, à ces grands Êtres Saints, dont le corps après la mort reste intact. (Padre Pio,Catherine Labouré, pour les contemporains) et témoigne de cet alliage nouveau dont le corps est le vestige et la trace indiscutable.

J'ai personnellement vu en Egypte, dans les monastères Coptes des ossuaires de moines, dont certains étaient imprégnés d'une fine poudre d'or, montrant ainsi le passage à un Autre état de la matière, du corps.

Pour d'autre ce sera à travers une recherche d'un processus  d'élaboration interne (alchimie taoïste par ex) ou voie de recherche spirituelle que cette découverte d'un Corps-être intermédiaire se produit.

Mais je poursuivrai en recherchant d'autres passage de Mounir Hafez sur le sujet

bien à vous

Commentaire de Pastorseraphim le 21 novembre 2012 à 22:23

Chers Omael et Monikaren, quel plaisir de ppouvoir pousser un peu plus loin grâce à vos interventions, soyez en bénies..

Alors, on rentre dans une alchimie, plus subtile, qui nous entraîne à considérer que ces deux façons d'être pour l'humain, c'est à dire , reprenons les termes de Mounir, l'Homme des profondeurs et l'homme de la superficie, seraient, peut être là, pour permettre la formation d'un Homme intermédiaire, d'un corps intermédiaire, et qui serait lui le lieu de la mutation.

C'est à dire que que le passage de l'un (l'homme pour la mort) à l'autre (l'Homme de toute éternité) va activer-secréter un troisième terme, un être à la fois homme, à la fois Dieu, et qui sera le véritable facteur mutant.

L'être -Lieu , ou toute opération prend chair et prend fin.

Le tier-inclus d'ou naît toute chose et ou va toute chose.

C'est pour cela que l'on parlera d'Alchimie, pour évoquer ce corps comme Pierre Vivante et Opérante...

Commentaire de Pastorseraphim le 21 novembre 2012 à 14:36

Exact, mais pour pousser le bouchon encore plus loin, j'ajoute:

C'est parce qu’il " est mort à lui même" qu'il est la Transformation en Action.. :-) 

Commentaire de Pastorseraphim le 20 novembre 2012 à 21:57

Ah, c'est une question centrale et difficile...Il faut avancer à petit pas :-)

Mounir emploit deux niveau, l'homme passionnel, du quotidien disons, qui lui peut se transformer, s’améliorer  en fait déployer tous ses talents pour améliorer disons son ordinaire. Mais ce n'est pas ce qui lui est demandé en vérité.

Il doit "céder la place " à l'Homme des profondeur qui lui sera le véritable facteur de la Mutation.

Mais on ne peut pas dissocier complètement et tu as raison,l'un de l'autre.

Car l'un et l'autre "s'alimentent d'une certaine manière" par contre un seul des deux est agent mutagène...

Et celui qui ne l'ai pas,à tendance à faire croire, que c'est lui l'important de l'histoire..

Commentaire de Pastorseraphim le 20 novembre 2012 à 20:31

Dans ce texte, ce qui est aussi mis en avant, c'est cette qualité toute primordiale de l'Homme de la profondeur, qui permet à l'ensemble de la situation Homme-réalité-univers de muter. Que seul l'Homme de la profondeur possède et qu'il ne s'agit pas pour l'homme de la surface, du quotidien lui de muter. Il n'est pas le lieu de la Transformation, mais c'est par lui que la Transformation, la mutation a lieu...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation