Méditation                                                        

Faisons la méditation dans la simplicité la plus grande, la plus vraie et la plus sérieuse.

Essayez de voir que nous ne cherchons rien d’exceptionnel, rien de spectaculaire.

Mais qu’il y a quelque chose à trouver, et pour cela il y a une attitude intérieure.

Essayez de rester toujours dans un état de tension calme. Tension autour d’un silence profond, d’un silence de recherche, d’un silence de travail.

Il s’agit d’être ensemble. De nous chauffer les uns par les autres.

Par une espèce de perception directe de la qualité de l’autre. De cette perception directe qui abolit la curiosité mentale

Mais il s’agit de laisser se déployer une certaine énergie dans un certain espace. Essayez d’entrer en contact avec cette énergie et de former, de formuler, de donner une forme à cet espace. Sinon l’énergie ne peut pas se déployer.

Elle existe, il y a une énergie de vie, une énergie de connaissance, de pensée, mais qui ne peut pas se déployer.

Vous avez des états, il faut chaud, il fait froid, vous avez des états de bien-être, d’inquiétude, d’angoisse… Vous êtes en dehors de ça. Vous vous tenez à l’écart de ça.

 

Quand on se trouve ensemble, il y a une certaine vie qui circule entre les personnes présentes. Il y a comme une vie « associée » qui s’installe…

 

Il ne s’agit pas de percevoir quelque chose, « Ah, j’ai bien senti qu’il y avait quelque chose… » Non. C’est hors de votre perception. Laissez-vous faire. Laisser circuler comme une vie seconde pendant votre vie au premier degré. Cette vie seconde, elle circule si vous ne faites pas des efforts pour être présent, pour écouter et comprendre, analyser et juger.  Laisser-vous traverser.

 

Il s’agit que vous obteniez par la respiration un frottement, comme dira Maitre Eckhart, un état d’ébullition, de bouillonnement intérieur. On doit se chauffer.

 

Nous essaierons d’entrer en contact avec le plus corps, avec une nouvelle corporéité. Avec un corps hors de la représentation que j’ai de mon corps. Une corporéité directe. Il y a des niveaux de corporéité, comme des niveaux de matérialité, on le voit dans la physique, on le voit dans notre propre cœur.

 

Comme au début de toute méditation, je vais vous demander de changer de place les uns avec les autres, sans bouger de votre place. Vous vous levez pour choisir une place et pour vous mettre à cette autre place. Tandis que celui dont vous prenez la place cherche une place. Essayez de le faire bien, changez de place complètement, réellement, sans changer de place. Essayez de sortir de vous, de vous déplacer et de vous reposer ailleurs, tout en restant dans la même place où vous êtes.

 

Essayez d’obtenir de vous-même une mobilité intérieure. Une mobilité intérieure, c’est une sorte de fluidité qui se traduit extérieurement par une immobilité absolue.

Je ne dis pas que c’est simple.  Mais votre immobilité est le reflet d’une mobilité interne, Une intériorité mobile, fluide, libre, gaie, spontané, et une extériorité impassible, grave, fermée.

Ici, nous allons essayer de mettre en place une technique de Méditation.

 

En premier lieu, il s’agit d’une respiration. Vous inspirez et vous expirez, dans  une respiration égale, apaisée. Qu’est-ce que ça veut dire ? Lorsque vous expirez, il faut que vous expiriez à l’aide d’une énergie autre que l’expiration. Il faut que vous fassiez entrer dans l’expiration le cœur. Que vous puissiez expirer grâce à une énergie qui vient du cœur.

On expire grâce à la présence d’une énergie qui sort du cœur et dont, la fin est l’expire, le souffle. Vous n’inspirez que par le cœur. inspirez… une énergie qui vient du cœur…, qui vient d’un rassemblement du cœur .C’est l’échauffement de la vie.

 

L’énergie du cœur sort avec l’expire et elle rentre à nouveau, elle revient chez elle avec l’inspire. Notre méditation n’a rien à voir avec cet aspect extérieur de « respirez calmement ». Non. Mais respirer avec le cœur. Cordialement.

 

Il faut que vous gardiez une attitude, une asana, une posture.

 

Fixer cette énergie d’exploration dans le cœur.

Le principe, le procédé, c’est de nous mettre dans un état de tension, d’échauffement qui nous maintient dans un état de calme. De calme, ça veut dire quoi ?

Ca veut dire distance avec soi-même. Etre calme, c’est d’être éloigné de soi, être à une certaine distance de soi. De ne pas bien voir où je suis, qui je suis, pourquoi je suis, etc.

 Cet état de calme, qu’il faut impliquer dans une méditation, permet une circulation de vie d’une personne à une autre personne. Permet un transfert de vie, un échange de vie, une substitution de vie.

 

Essayez de voir que nous sommes comme de petits quantums de vie, quantums d’énergie qui, s’ils sont isolés en eux-mêmes, ils ne fonctionnent pas. Il s’agit de les laisser circuler dans les autres. Et qu’ils reviennent chez vous. Une circulation donc, quelque chose sort de moi, va vers X, circule et revient. Retraverse, repasse.

 

Echange, substitution, transfert.

 

Que votre âme soit le contraire de coagulée, qu’elle soit fluide, qu’elle circule facilement.

 

Essayez de diminuer votre instinct de propriété de vous-même, que « Moi c’est moi ».

Essayez de vous perdre dans l’Autre. 

 

MOUNIR HAFEZ

 

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