Pour partager aussi ce très beau texte tiré de " Les chemins de la Connaissance (France Culture)"

 

Mounir  HAFEZ : Le Maître Spirituel           12 déc 1972

 Pour bien situer le Maître Spirituel dans toutes les traditions mystiques, il faut bien voir dès le début, qu'il s'agit d'une fonction initiatique universelle atemporelle, éternelle. Et dont le Maître, et dont les Maîtres vont être des manifestations dans le temps, à certains moments donnés, lorsque la nécessité s'en fait sentir.

 

Ils seront des états de conscience, des situations intérieures, qu'il s'agira pour le disciple, pour le mystique, c'est à dire pour l'homme d'un certain temps, de retrouver en lui-même.

 

Les mystiques disent "La vérité est cachée à la créature par la créature elle-même". Ceci nous mène au centre même de la technique du Maître. Le Maître va réorienter une certaine énergie dispensée à travers l'Etre, pour qu'il soit en relation avec le monde. Il va recentrer cette énergie qui se trouve dispersée. Et il va la recentrer, qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire, la mettre en contact avec une conscience supérieure, avec un Moi spirituel, avec Dieu dans une certaine terminologie. 


Il y a donc une énergie, une réalité qu'est l'homme. Cette réalité peut se disperser, peut devenir uniquement une réalité des sens et avoir comme sujet cet ego, ce moi personnel dont nous avons parlé. Alors qu'il faut réintégrer cette énergie dans sa totalité, si l'on peut dire, et la raccorder, la rebrancher sur l'énergie totale, centrale qu'on appelle Dieu.

Dans cette tradition mystique, il n'y a que la Grâce. C'est la Grâce qui agit dans le Maître, pour faire retrouver la Grâce au disciple. Tout se fait par l'intermédiaire de la Grâce. C'est la Grâce qui est vérité, qui est Dieu, qui fait le mouvement du Maître vers le disciple et qui remet le disciple en contact avec la Grâce, avec l'énergie divine qu'il EST. Le disciple n'est pas différent du Maître, il est la Conscience sous une autre forme. La Conscience s'interroge Elle-même sous forme d'un Maître et sous forme d'un disciple. 

Ici, il ne faut pas confondre justement Maître et instructeur. Le Maître n'est pas un instructeur, ni un pédagogue. Ce n'est pas quelqu'un qui psychologiquement va travailler un autre être, pour lui un frère, pour le mettre dans une meilleure compréhension. Il ne va pas le rattacher affectivement ou intellectuellement à une certaine réalité. Non, il va lui transmettre directement cette vérité qu'il EST, mais qui se trouve obscurcie, qui se trouve oubliée, qui se trouve dispersée.

 

Un Maître se reconnaît directement par ce qui émane de lui d'autorité, de paix et d'amour. N'est-ce pas, le Maître est chargé de refaire ce que la Grâce fait directement, mais de façon peut-être épisodique. Il remet entre les mains du disciple la guirlande d'amour, comme l'on dit souvent. Cette guirlande d'amour, le disciple la laisse choir de temps en temps, parce qu'il n'a pas encore ouvert son être à cette Réalité qu'il est. Le Maître donc ouvre son Etre à cette conscience de lui-même, qu'il perd parfois.

Vous parlez de cette sorte de relation qu'il y a entre Maître et initiable. Comment se fait cette relation ?

Les disciples vivent autour du Maître et le Maître leur parle. Il y a une vie extrêmement intime qui s'établit entre le Maître et les disciples. Il s'agit au fond d'une relation ontologique, et non pas d'une relation d'affection, ni d'intimité intellectuelle. Il ne s'agit pas de comprendre. Il s'agit vraiment qu'une Réalité passe dans le cœur et le corps du disciple. Et que cette Réalité soit partagée à un certain moment et que ces deux êtres ne fassent plus qu'un seul Etre.

On dit qu’il faut à un certain moment rester auprès du Maître, pour une période dont le Maître est seul à décider. Et ensuite le disciple, lorsqu'il a pris conscience de son Moi spirituel, lorsqu'il a pris conscience de Lui-même, lorsqu'il s'est éveillé à Lui-même, lorsque l'Energie Divine circule en lui de façon libre, qu'elle va et vient librement, alors le disciple est rejeté, replacé dans la vie où il doit montrer, par un débordement d'amour précisément, qu'il est en contact permanent à présent avec cette énergie spirituelle qui lui a été insufflée par le Maître. C'est ce qu'on appelle un initié.

Les Maîtres disent "toutes les voies sont bonnes". Il faut entrer dans une certaine voie et la pratiquer
.Vous voyez, la première chose c'est la découverte de l'intériorité. Et la deuxième chose, c'est l'intériorité débordante sur l'extériorité et devenant extériorité. C'est-à-dire débordante sur le monde et dansant de joie, de paix et d'amour. 

C'est une plénitude. C'est une plénitude communicative, et c'est ça qui est important. C'est un débordement communicatif.

 

Visites : 117

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation