Ortie

L'ortie est une plante aux nombreuses vertus, qui agissent sur l'ensemble du métabolisme. Ses feuilles ont des propriétés diurétiques et diminuent les douleurs articulaires, alors que sa racine traite de nombreux troubles. Elle diffère légèrement de l'ortie brûlante.

ortieNom scientifique : Urtica dioica

Noms communs : ortie, ortie dioïque, grande ortie, ortie piquante, ortie commune

Noms anglais : common nettle , stinging nettle

Classification botanique : famille des urticacées ( Urticaceae )

Formes et préparations : extrait de feuilles, extrait de racines, nébulisat, teinture mère, gélules, poudre, tisanes

Propriétés médicinales de l'ortie

Utilisation interne

L'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépatoprotectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.

Utilisation externe

L'ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.

Indications thérapeutiques usuelles

Cette plante apaise les articulations douloureuses ; vient en complément des traitements traditionnels pour les maladies inflammatoires des voies urinaires ; agit comme drainage préventif, diminue les lithiases rénales ; régule les troubles mictionnels des adénomes prostatiques ; rééquilibre les fonctions de l'organisme ; réduit les hémorragies et l'hémophilie.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Acné modérée, hyperséborrhée ; chute de cheveux, maux de tête ; anémie ; goutte ; eczéma ; blessures infectées.

Description botanique de l'ortie

La grande ortie est une plante vivace, mesurant de 60 à 150 cm de hauteur, et qui pousse en colonies. Elle est entièrement recouverte de longs poils urticants ou de petits poils souples. Les tiges sont dressées, les feuilles sont vert foncé, bordées de dents triangulaires. Les fleurs sont réunies en grappes. Le fruit est un akène ovoïde.

Composition de l'ortie

Parties utilisées

Ce sont les feuilles et les racines qui sont utilisées en phytothérapie.

Principes actifs

Protéines, flavonoïdes, sels minéraux (calcium, potassium, silice), vitamines A et C, acides phénols, scopolétol, sitostérol, lipides, sucres, acides aminés, polysaccharides, lectine, lignanes, tanins.

Utilisation et posologie de l'ortie

Dosage

L'ortie peut être consommée de manière quotidienne, sur plusieurs mois.

En tisane de racines : faire bouillir, pendant dix minutes, 1,5 g de racines en poudre dans de l'eau froide. Laisser infuser dix minutes et filtrer.

En infusion de feuilles : faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d'eau. Boire plusieurs tasses par jour de cette préparation.

Nébulisat (100 mg/gélule) : prendre 2 gélules, trois fois par jour.

En décoction de racines, contre les troubles mictionnels : faire bouillir trois minutes 50 g de racines dans 1 litre d'eau. Laisser infuser vingt minutes. Boire à volonté.

Le fruit est utilisé en usage externe, pour atténuer les rhumatismes.

Précautions d'emploi de l'ortie

Contre-indications

L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Il est déconseillé d'associer la prise d'ortie à une supplémentation en fer.

Interactions avec des médicaments

Pas d'interaction connue.

Visites : 133

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de rascasse le 4 décembre 2015 à 6:21

Merci Romane pour ce rappel d'un joli poème de V. Hugo

Commentaire de Romane le 4 décembre 2015 à 5:31

Je me rappelle en primaire de ce poème de Victor Hugo

J'aime l'araignée J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, Parce qu'on les hait ; Et que rien n'exauce et que tout châtie Leur morne souhait ;

Parce qu'elles sont maudites, chétives, Noirs êtres rampants ; Parce qu'elles sont les tristes captives De leur guet-apens ;

Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ; Ô sort ! fatals noeuds ! Parce que l'ortie est une couleuvre, L'araignée un gueux;

Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes, Parce qu'on les fuit, Parce qu'elles sont toutes deux victimes De la sombre nuit...

Passants, faites grâce à la plante obscure, Au pauvre animal. Plaignez la laideur, plaignez la piqûre, Oh ! plaignez le mal !

Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ; Tout veut un baiser. Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie De les écraser,

Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe, Tout bas, loin du jour, La vilaine bête et la mauvaise herbe Murmurent : Amour !

Commentaire de rascasse le 3 décembre 2015 à 13:32

Merci à toi Jayani

Il faudra que tu m'expliques comment tu pratiques, car ici à Bandol il n'y en a pas, mais dès que l'on rentre un peu dans le pays, il y a  plus d'humidité et ainsi on retrouve des orties.

Commentaire de Jayani le 3 décembre 2015 à 13:14

Hou !!!   encore un sujet piquant !!!    ;-)   mais comme c'est pas moi qui les cueillent, c'est pas grave !  hi hi   ;-)

j'ai déshydraté des feuilles d'orties cet été puis les ai réduites en paillettes. Maintenant je m'en sers pour parfumer mes vinaigrettes. Je fais la même chose avec les feuilles du céleri branche. L'ortie est vraiment un bienfait pour la santé, elle est reminéralisante.

Merci Rascasse pour cette info qui gratouille...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation