Je voudrais commencer par ces deux citations qui ne nécessitent aucun commentaire quant à l’attitude à prendre lorsque l’on veut réussir.
« Quelqu’un de moyen qui réussit n’est pas un génie. C’est une personne tout simplement dotée de qualités ordinaires, mais qui a développé ces qualités à un degré plus qu’ordinaire». Théodore Roosevelt
« Les gens réussissent, parce qu'ils croient non seulement qu'ils peuvent réussir et qu'ils réussiront, mais aussi que le succès vaut bien le prix à payer pour l'obtenir. » Tom Hopkins.
Passer un examen est toujours une double épreuve.
Épreuve de connaissance portant sur le programme spécifique concerné, mais aussi épreuve de nerfs portant sur la capacité à vaincre la situation d’examen.
A cet effet, nous avons jugé utile de mettre à la disposition de tous les candidats aux différents examens en général et aux candidats au bac , en particulier, ce guide d’ « infos- conseils"
A/ QUELQUES ORIENTATIONS PRATIQUES POUR UNE MEILLEURE PRÉPARATION A L’EXAMEN DU BAC :
Le Baccalauréat :
L’importance de la 3eme AS : c’est la dernière étape de l’enseignement secondaire, elle prépare l’élève à :
a) l’enseignement supérieur.
b) La vie active.
Pour prétendre à l’enseignement supérieur, il faut d’abord décrocher le BAC, qui reste l’objectif principal du lycéen.
Le BAC est le premier diplôme universitaire.
Le BAC est un examen qui nécessite généralement une synthèse de connaissances apprises pour y répondre.
La situation d’examen est redoutée par les élèves vu que le BAC est décisif dans le cursus scolaire et professionnel (Visa pour l’avenir).
L’élève est appelé à passer (dépasser) deux épreuves :
-Épreuves de nerfs (angoisse, stress, trac…)
-Épreuves de connaissances. « Savoir restituer en les synthétisant l’ensemble des connaissances acquises au cours de l’année scolaire ».
L’élève doit se préparer en conséquence :
-Sur le plan psychologique. (Comment « dépasser » le stress ?)
-Sur le plan pratique. (Comment travailler de manière efficace ?)
I/ Préparation psychologique et physique (Quelques conseils pratiques)
- Ayez confiance en vous et croyez en vos capacités.
- Faites de sorte que votre famille et votre entourage constituent un support moral pour vos efforts.
- Changez votre attitude vis-à-vis du trac, considérez- le comme un ami qui vient à votre secours au moment difficile, admettez-le et vivez avec au lieu de lutter contre.
Le trac survient lors qu’on aborde un passage important dans notre vie. Il augmente les capacités physiques et mentales, il est donc là pour vous mobiliser et vous aider. Généralement il disparaît au moment de la confrontation avec la situation redoutée ou lorsqu’on commence la tâche.
- Mangez régulièrement et toujours équilibré.
- Évitez de consommer les excitants (café, cigarette, fortifiants….etc.).
- Dormir suffisamment pour mieux travailler. Votre horloge biologique est le meilleur garant naturel pour réussir vos examens. Respectez-la !
Il faut au minimum 7 à 8 heures de sommeil.
II/Les révisions fin d’année : (apprendre à apprendre)
- Consacrez une journée pour préparer un programme de révision de toutes les matières en élaborant la liste de ce qui devra être revu et en traçant un planning.
- Organisez votre temps par période de 40 à 50 minutes. (au bout de cette séance, la difficulté de concentration et la fatigue augmentent, le rendement baisse, le taux de mémorisation chute)
- Prévoyez des pauses de 10 à 15 minutes en changeant d’activité ou en prenant une boisson.
- Une période d’une demie journée de travail doit être suivie d’un arrêt d’une à deux heures qui doit correspondre au moment de repas puis une sieste, ou une promenade le soir.
- Variez les matières et les thèmes ; le matin est propice au travail de réflexion et d’approfondissement de connaissances ; le soir prévoir des taches qui ne nécessitent pas beaucoup de concentration et de réflexion.
- Évitez de vous faire interrompre durant la séance de travail.
- Travaillez dans le calme (de préférence sans musique).
- N’abandonnez jamais vos erreurs sans le savoir analysé pour en tirer des leçons.
- Révisez en produisant des documents : synthèses, fiches, résumés (philos), formulaires, petits lexiques (langues), recueils de règles (math), tableaux chronologiques (histoire).
- collez vos résumés aux murs de votre lieu de travail et renouvelez-les périodiquement.
- Travaillez de temps à autre en petit groupe (2 à 3 personnes).
- Traitez les sujets du Bac des sessions précédentes.
III/ L’examen du baccalauréat :
1- A trois jours avant l’examen (j – 3)
- Ne vous épuisez pas par un travail intensif jusqu'à la veille de l’examen.
- N’oubliez pas qu’un esprit reposé et décontracté a un meilleur rendement à l’examen et résiste mieux au stress, à l’angoisse et au trac….
- Réservez les deux derniers jours à vérifier une formule, revoir un travail, relire un passage de
cours…etc. mais avec un esprit tranquille, détendu et décontracté.
2- La veille de l’examen.
- Préparez soigneusement toutes les affaires et tous les documents dont vous aurez besoin (convocation, carte nationale d’identité, montre, calculatrice, gomme, crayon stylo …etc.).
- Évitez d’aborder les sujets de discussions qui vous perturbent ou vous inquiètent
- Couchez vous suffisamment tôt après avoir diné.
3- le jour de l’examen.
- Levez vous un peut plus tôt que d’habitude.
- Faites quelques mouvements sportifs.
- Faites votre toilette soigneusement.
- Prenez votre petit déjeuner sans précipitation.
- Partez à l’avance vers le centre d’examen.
- Marchez, bougez, détendez-vous
4 - Dans la salle d’examen.
- Mettez- vous à l ‘aise en adoptant une attitude confortable.
- Secouez-vous les mains et bougez les bras.
- Respirez profondément puis expirez plusieurs fois de suite.
- Imaginez-vous entrain de faire une composition banale et dans de bonnes conditions.
- Sachez que le trac disparaît au fur et à mesure que l’on se met au travail.
« C’est surtout par l’action qu’on influe sur le trac. »
5 - lorsque vous êtes devant le sujet
- lisez attentivement le sujet d’examen (autant de fois qu’il le faut jusqu’à parfaite compréhension).
- Choisissez le sujet à traiter, après une bonne compréhension et une parfaite analyse :
+pour les matières littéraires : soulignez les phrases et expressions importantes ou les mots clés.
+pour les matières scientifiques : recopiez les hypothèses et les données.
- Ne jamais changer le sujet après avoir fait le choix.
- Partagez le timing ; exemple : lecture de sujet : 10 minutes…etc.
- Commencez par répondre aux parties du sujet que vous maîtrisez en numérotant les réponses.
- Ne vous laissez pas influencer par un camarade ni éventuellement par un surveillant.
- Rédigez directement sur la feuille d’examen lors que vous êtes sûr de votre réponse, si non utilisez le brouillon, mais recoupiez au fur et à mesure la partie traitée.
- Écrivez lisiblement et laissez un espace pour commencer une nouvelle réponse.
- Numérotez les réponses dans l’ordre de l’énoncé des questions.
- Tracez les figures suffisamment grandes et claires.
- Répondez seulement à ce qui est demandé et n’essayez pas d’en ajouter.
- Utilisez la terminologie et les symboles donnés dans l’énoncé, si vous introduisez un nouveau symbole, définissez-le auparavant.
- Si vous ne trouvez pas la solution, essayez de la rapprocher au maximum.
- Lors que vous aboutissez à une réponse, faites là ressortir en l’isolant ou en l’encadrant.
- Évitez les erreurs de calculs en effectuant au moins deux fois l’opération arithmétique.
- Ne quittez jamais la salle d’examen avant l’heure.
Ces conseils ne sont, certes, pas la panacée, mais en les appliquant vous arriverez certainement à vaincre et le trac et le stress, et vous augmenterez, sans aucun doute, votre chance de succès. Vous verrez que les efforts vous aurez fourni ne seront pas vains. Les résultats de vos examens
le reflèteront sûrement ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne chance.... et un bon travail !!! Courage, ce sera bientôt du passé ...
« Ce qui importe, c’est moins de savoir beaucoup de choses, que de pouvoir utiliser le peu qu’on sait… » J. Graham
Med Akli Lannak
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)