De l’Identité/
« L'identité d'un individu ne se déduit pas, elle se compile puisqu'elle est la somme des actes d'identification «performés» au cours de son existence, somme dont il n'est possible de rendre compte qu'après sa mort (Sartre).
Autrement dit encore, ON NE DEVIENT PAS CE QU'ON EST MAIS ON EST CE QU'ON DEVIENT...
 
     Jadis, un berger trouva un lionceau nouvellement né. Il le rapporta chez lui et l’habitua à se nourrir du bon lait qu’il tétait, à même, des mamelles de nombreuses chèvres du pâtre bienfaiteur.
Le lionceau grandit parmi ces dernières ; il finit par en acquérir leurs façons de se déplacer, de manger, de boire, de « penser et de se dépenser ». Il en vint même à croire qu'il était une véritable chèvre.
     Un jour qu'il accompagnait les chèvres à la lisière de la forêt, le jeune « lion domestiqué » vit apparaître un vigoureux lion qui rugissait. Les chèvres, effrayées, s'enfuirent. Le lionceau s’apprêta à faire de même . Alors, le lion dit:
- Eh, l'ami, pourquoi t'enfuies-tu ?
- J’ai peur que tu me dévores.
- N'es-tu pas un lion?
Le lionceau, qui fut toujours élevé avec les chèvres, répondit :
- Que dites-vous? Je ne suis pas un lion. Je suis une chèvre. On m’appelle “Chevrelion “…Vous m'effrayez et je dois m'enfuir."
Le lion comprit que le lionceau se méprenait, il en rit à gorge déployée avant de lui dire :
- Est-ce ma corpulence qui te trouble? Si je suis bien plus gros que toi, il n'en demeure pas moins que ton visage est semblable au mien, et non à celui d'une chèvre! Ta taille est aussi mince que la mienne. Tes pattes n'ont pas de corne que je sache! Ta queue est superbe. Celle d'une chèvre est ridicule et laide. Et ta crinière? Une chèvre en possède-t-elle ? Non, tu n'as rien d'une chèvre. Rejette cette idée ! Une chèvre est une chèvre et toi, tu es un lion. Rugis comme moi, et affranchis-toi, mon vieux !
Le jeune lion se mit à rugir. Au son du vigoureux rugissement,toute la nature frémit; épouvantés, les animaux sauvages se terrèrent.
Réalisant sa vraie nature, le jeune lion entama sa vie de roi de la forêt.

Visites : 93

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation