La Voie Transcendante: une voie incarnée de réalisation du Soi

La Voie Transcendante
Une voie incarnée de réalisation du Soi

Selon la définition du dictionnaire, « transcender » signifie « dépasser le domaine de la connaissance rationnelle ». Ce dépassement est un processus considéré comme un chemin initiatique par toutes les traditions qui prônent la réalisation de soi et donc la réalisation de l’Être sur le plan spirituel.
Ce chemin est initiatique. En effet, le parcours permettant de passer du monde de la matière, du rationnel et du psychique au monde spirituel est jalonné de miroirs reflétant la réalité de nos dissociations. Celui-ci nous expose les soubassements de l’édifice de nos croyances et de nos systèmes de valeurs échafaudé par nos blessures. Il nous faut également accepter de voir, de prendre conscience, de traverser, de nettoyer, de purifier et d’apparaître.

 

Du corps à l’être social

Nous naissons dans un corps. Nous sommes donc un ensemble d’éléments biologiques et chimiques dans lequel vient se manifester une âme.
Dès la naissance, notre survie dépend de la relation.
Le petit être humain que nous sommes est un être social possédant un instinct grégaire. Il a besoin des autres et sa survie en dépend. Il doit devenir une personne capable d’entrer en relation et de partager avec l’autre.

Par la respiration, les balbutiements et le mouvement de son corps, le nouveau-né établit un rapport avec le cosmos. Il entre ensuite en relation par l’intermédiaire du sein maternel, du lait et de la nourriture qu’il reçoit de l’autre.

La répression de l’instinct et ses conséquences psychologiques

En psychologie, il est communément admis que l’être humain est au départ un potentiel de forces instinctives. Durant l’enfance, il est naturellement connecté à celles-ci.
Au fur et à mesure qu'il grandit, il va apprendre à renoncer à ses pulsions instinctives pour s’adapter de mieux en mieux au formatage culturel, éducatif et religieux de la société qui l’accueille.
La censure exigée par ce formatage culturel est légitime dans chaque société. Durant de nombreuses années, elle permet à chacun de ses membres d'adopter le parfait code de conduite à suivre afin de garantir l'équilibre et l'harmonie au sein de la communauté.
Selon le niveau de censure de la société dans laquelle on vit, il en résulte alors un long processus de dégradation de l'instinct par lequel l’être humain finit par perdre ses capacités naturelles de connexion avec tout ce qui vit dans son univers. C’est ainsi que surgit la maladie, conséquence d'une rupture d'harmonie entre l'être humain et son environnement.
Les élans de vie, lorsqu’ils sont réprimés, engendrent trois types de conséquences psychologiques :
• la perversion des pulsions,
• le retournement sur soi de l’énergie pulsionnelle, cause des maladies mentales (dépression, névrose, psychose, possession, dépendance, trouble alimentaire, trouble obsessionnel compulsif…),
• la sublimation des pulsions (travail, art, sport) et le déplacement de la satisfaction sur des objets de consommation de substitution.
De l’émotion à la conscience
L’émotion, et en particulier son expression, est ce qui nous protège de ces dysfonctionnements psychologiques. Enfant, nous la laissons s’écouler naturellement. Ensuite, au nom du besoin de formatage spécifique relatif à notre culture, nous apprenons à l’intérioriser et finalement à nous anesthésier de notre ressenti et de nos besoins fondamentaux.
Ce que nous aurons enfoui en nous au fil du temps passé, il nous faudra un jour l’extérioriser, d’une manière ou d’une autre, pour avoir une chance d’en finir avec nos dysfonctionnements psychologiques.
Lorsqu’il se libère, le feu des affects et des émotions possède la capacité de brûler et donc de transformer tout ce qui n’est plus nécessaire. Comme tout feu, il possède aussi et surtout la capacité de produire la lumière.
La libération des charges de toutes nos cristallisations sexuelles, affectives et spirituelles produit une expansion énergétique, une dissolution saine de l’égo et une ouverture du cœur qui purifient nos blessures.

Les énergies libérées des forces instinctives se déploient vers le cœur, qui se met en expansion, et s’élèvent ensuite à notre conscience dans un processus d’illumination qui éclaire le sens spirituel des évènements de notre vie.
Si nous sommes prêts, la pleine conscience et la vraie guérison arrivent alors à notre portée.

La Voie Transcendante

La Voie Transcendante est un ensemble de trois ateliers qui accompagnent cette traversée initiatique du corps à notre essence divine.
De cette traversée naît un état de régénération, de grâce et d’extase dans une rencontre du numineux qui rayonne dans tout notre être et se déploie dans la danse, dans les états de conscience modifiée, dans la relation à l’autre et dans les rituels de guérison.
Cette expérience de paix intérieur, d’Unité et de Totalité implante de nouvelles références, de nouvelles traces en nous, qui ouvrent la porte au potentiel de notre essence et qui ne cesseront par la suite de guider les forces de guérison vers une qualité divine de notre Être.

Le Numineux : archétype de la Totalité

Pour Jung, Dieu est le symbole du Soi. Il correspond à l’archétype de la totalité qui régit les archétypes personnels que sont l’ombre, la persona, l’anima et l’animus. L’approche de la totalité conduit à la lumière de l’amour et provoque un état numineux fait de fascination et d’effroi.

De fascination car chaque être humain aspire profondément à la lumière de l’amour que représente le divin.

D’effroi car il faut lâcher le contrôle de notre égo, qui nous a permis de survivre, et s’abandonner à la vie qui nous traverse ainsi qu’à notre essence divine qui s’exprime afin de rencontrer cet état numineux.

Il en résulte :
• une transformation de l’Être qui amène à l’humilité,
• la compassion pour soi et pour les autres,
• une conscience qui nous vient de l’intérieur et non une connaissance apprise,
• l’adhésion à l’ordre et au sens profond de la vie qui nous traverse.

Pour plus d’informations :

Maria Verhulst
Centre 77 asbl
Rue de la Station 75-77, 7060 Soignies, Belgique
Tél. +32 67 33 60 85 - E-mail : info@centre77.org - http://www.centre77.org
Aksanti Channel :
Chaîne vidéo dédiée au Chemin de Transformation et de Conscience
Youtube : https://www.youtube.com/aksantichannel
Facebook : https://www.facebook.com/aksantichannel

Visites : 194

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation