La rupture a cela de fabuleux qu'elle nous permet de se détacher de la tension que nous mettions dans une relation pour se recentrer sur l'attention que nous mettons dans nôtre relation à nous-mêmes ...

Lors d'une rupture on est toujours plein d'empathie pour celui qui se fait quitter, pour la "victime" ... Comme dirait Maevol : "Bon on va pas se mentir les gars", dans une histoire qui se termine, qui fait preuve de plus de courage : celui qui fait le constat que le couple n'est plus une entité épanouissante et qui OSE passer à l'action; ou celui qui fuit une évidence (celle d'un bonheur médiocre) et qui continue à nourrir ses illusions?

Alors oui, c'est sûre notre ego en prend un coup, on a osé nous quitter, nous abandonner nous, la 7ième merveilles du monde de notre mère ! Mais finalement n'est-ce pas une preuve de respect, voir une preuve d'Amour d'être quitté ?

Qui a envie d'être avec un partenaire qui nous ment sur son bien-être, sur l'intérêt qu'il nous porte et qu'il se porte dans le couple ? Je vous le dis : PERSONNE ... en tout cas pas moi !

Si nous repensons à toutes nos ruptures, n'avons nous pas fini par remercier le looser, le salop, le connard qui a osé nous quitter pour laisser la place au bonheur véritable ?

D'ailleurs, si nous regardons un peu plus en profondeur, n'avons nous pas nous-mêmes provoqué (consciemment ou inconsciemment) la dite rupture ?

Vous savez toutes ces fois où, sous couvert d'humour, nous avons dit à notre partenaire : "t'es sorti avec la chemise de ton grand-père ?"; ou "tu t'es maquillée en panda?"; ou encore "ma femme vous dit qu'elle est femme au foyer, mais en fait c'est un hobbies!" -> ahahahahahahaha ! Sérieusement! A quel moment dans les manuels on a dit que l'humiliation était le ciment du couple ?

Et puis, il y a aussi tous ces moments où nous avons eu honte de l'autre : "Chérie stp ne dit pas à mes amis que tu es médium"; ou bien "Non stp ne sort pas avec la chemise de ton grand-père" (oui celle là j'y tiens!); ou enfin "ce serait bien que tu ailles chez le coiffeur cette semaine ... Ah tu en sors!" ...

Enfin bref, quelque soit la technique utilisée (humour, moquerie, honte) le subterfuge reste entier : Nous avons tout fait pour être quitté, largué, sali, lâché comme une chaussette pourri(t)e, abandonné, plaqué, laissé, sacrifié, libéré, rendu à nous-mêmes par la personne que nous "aimions" ... Mais en vérité, en vérité je nous le dis soit nous ne voulions plus faire partie de l'intimité de notre partenaire, soit nous ne voulions plus autoriser notre partenaire à rester dans notre enclos sacré ... Ce qui revient au même finalement !

Bref, tout ça pour dire quoi ? Ben pour remercier le ciel, la terre, l'Univers tout entier pour ces valeureuses personnes qui osent passer à l'action en rompant avec nous quand nous n'osons le faire!

Alors c'est sûre, la maison parait vide, les soirées sont moins animées et le lit semble froid ... Mais je vous assure, dépassées ces quelques dé-convenances nous permet de nous reconnecter à bien des plaisirs solitaires! (Non, je ne parlerai pas de ce dont tu veux que je parle !). D'abord, les chaussettes ne trainent plus jamais par terre et la lunette des toilettes est toujours propre (ou pour les garçons : la salle de bain est enfin disponible et il n'y a plus personne pour vous hurler dessus au sujet de vos chaussettes ou de la lunette des toilettes!). Ensuite, le temps est venu de la rencontre avec soi ... Vous savez cet être avec qui vous partagez tous les moments de votre vie depuis que vous êtes nés, celui que vous jugez en permanence et qui n'est pas à la hauteur de vos espérances. Vous, il s'agit bien de VOUS et de personne d'autre. Vous pouvez enfin vous regarder, vous écouter, vous consoler, apprendre à savoir ce qui vous fait du bien et à vous dire oui à vous-même sans dire non aux autres ... Vous pouvez enfin commencer à vous aimer véritablement.

Finalement, être célibataire, c'est peut-être réussir à être en couple avec soi-même pour, un jour, réussir à être célibataire à deux ...

Visites : 67

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation