Il semble bien que l'homme attende sa propre parousie, c'est-à-dire son retour, son second avènement. Il y a un homme brut, grossier, l'homme historique, l'homme enrobé par la culture, par ses idées, par l'image qu'il a de soi et du monde, comme je vous le disais; et puis, il y a ce mouvement, dans cette personne, d'aller vers une sorte d’infini, d’aller vers un au -delà.

Mais, dans ce mouvement d'aller au-delà de ses possibilités, au-delà du statut quo, au-delà de la programmation, quelque chose a fleuri.

On dira dans les traditions: une Terre de lumière apparaît.

Qu'est-ce que je fais dans cet homme historique, dans cet homme culturel ?

On peut dire que l'homme historique est le cadavre de l'Homme réel, de l'Homme vrai.

Qu'est-ce que cet Homme vrai, cet Homme réel ? C'est celui qui a pouvoir sur l’univers, sur le cosmos et sur la participation de l'humain à la biosphère, à la planète.

Nous avons parlé de cette nouvelle chair, de la parousie, de ce second avènement de l'homme par rapport à lui-même. On expliquera que ce moment où le Christ réapparaît, où l'Homme que je suis, réapparaît en lui-même, que l'homme égaré en lui-même, retrouve l'Être de l'humain, qu'à ce moment là, lorsqu'il s'installe dans cette Jérusalem céleste qui se trouve descendue d'un coup sur la terre, on dira que ce moment précède la fin des temps.

Je peux proposer qu'il  faille changer légèrement cette formulation. Il faudrait préciser que ceci précède la « fin du temps », de la temporalité.

Il ne s'agit donc pas de développer une faculté, aussi haute soit-elle - faculté de croire, d'aimer, d'imaginer, de penser. Toutes ces facultés bâillonnent quelque chose dont nous ne pouvons rien dire qui soit adéquat, qui est l'Être dont manque l'homme historique.

Cette énergie que l'on appellera transcendante, qui est cette énergie lumineuse, évolutive, etc., qui est présente dans la matière et que nous sommes chargés de dégager comme diront beaucoup de traditions, l'homme est là pour dégager cette énergie qui est différente de l'énergie matérielle, de l'énergie de survie -qui est une Vie autre.

 Et cette Vie autre, probablement, tout semble faire croire que nous avons à la répandre, et que nous sommes les seuls à pouvoir répandre de l'humain dans le cosmos.

Pourquoi l'homme? Pourquoi cette localisation? On demandera très justement: - Pourquoi suis-je là? Pour fabriquer du différent, l'hétérogenèse, c'est-à-dire pour chercher quelque chose qui est différent de ce que j'éprouve et qui quand même me concerne. Chercher en moi les différences de niveau, les différences entre l'homme historique et l'Homme non-historique, entre l'Homme de Lumière et l'homme matérialiste,

On dira alors très justement qu'il y a un Homme psycho-cosmique, c'est-à-dire un Homme dont les sentiments ont contaminé l'univers, ont contaminé les particules, qui sans moi, n'auraient pas de sentiment, n'auraient pas d'amour.

MOUNIR HAFEZ in  « Ce Moi sur lequel ma vie ne peut rien "

Visites : 88

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Francoise Blanc le 29 novembre 2012 à 21:50

OUI; merci Pastor

Bonne soirée

Françoise

Commentaire de Pastorseraphim le 29 novembre 2012 à 16:23

Merci Françoise, pour toutes ces interrogations.

Pour être précis, l'article ci dessus n'est pas le mien, je l'ai repris et mis en ligne et il faut en restitué son propriétaire, qui est Mounir Hafez dans "Ce Moi sur lequel ma vie ne peut rien ".

Donc je ne peut répondre à sa place concernant ce "on", qui est certainement une figure de style, dans une conférence donnée.

pour te donner mon avis, il y a effectivement une tradition de recherche, de chercheurs de cette Terre de Lumière de jour, qui s'inscrit dans une lignée plus intérieure que ce que les religions donnaient à voir.

Est-ce que l'Amour nous situe le mieux ? Oui si l'on est aussi dans une certaine rigueur intellectuelle qui va de pair. Sans l'Amour, sans la charité, rien ne produit de fruits, mais les distribuer sans discernement, peut être dommageable parfois.

la résurrection est je suis bien d'accord avec toi, une deuxième naissance, dans le sens d'éveil à sa nature humano-divine, et la résurrection de la chair, c'est la promesse de la Vie Éternelle, sous d'autres Cieux..

merci de m'avoir sollicité, j'espère avoir répondu...

Commentaire de Francoise Blanc le 29 novembre 2012 à 16:02

Puisque nous sommes amis, je me permets une réponse toute en interrogations :

Pourquoi cette façon d'exprimer ton article par le <on>;

qui est le <on> en question? ex = on dira dans la tradition : une terre de lumière apparaît. Mais toi qu'en penses tu? et si tu es d'accord Pourquoi?    je vis avec l'idée que le travail que je fais chaque jour, me permets de mieux recevoir la lumière ce qui a pour effet de me transformer dans l'intégralité de ce que je suis. Certes, la référence aux traditions nous montre le chemin, mais n'est ce pas l'amour dont nous nous sentons investis vis à vis de nous même ou des autres qui nous situe le mieux?

Je considère que <la résurrection > est bien une deuxième naissance où nous resurgissons autre que nous étions

Précédemment, c'est à dire avec, pour faire court <plus de lumière, moins de densité dans la matière,et une autre façon de concilier les 2>

A plus d'infos    

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation