L’Homme de Lumière

Il y a comme un déploiement de l'humain au-delà de mon individualité personnelle.

Il semble bien que, dès le début des temps, est née l'intuition de ce que l'on appelle un «moiré », c'est-à-dire comme un scintillement d'humain, bien au-delà de la présence individuelle de l'homme, serré en lui-même dans ses perspectives, dans ses possibilités, dans ses jouissances, et que ce rayonnement de l'homme atteignait des zones de la réalité que j'appelais tout à l'heure des zones inhabitées - inhabitées par la pensée, par le logos humain.

Cette notion est importante, elle vous fait comprendre que vous êtes présents dans d'autres lieux que ceux que vous connaissez, que ceux que vous vivez, que ceux que vous croyez. Vous répandez une autre dimension de vous-mêmes, lorsque vous êtes Anthropos teleios (teleios signifie complet, achevé), cet Être intégral, cette Personne intégrale, cette Personne absolue dont ne parleront pas seulement les mystiques

On peut remarquer qu'il faut bien qu'il y ait une certaine lumière pour témoigner de la présence d'une lampe. Peut-être est-ce faux, peut-être est-ce vrai, il n'y en a pas d'expérience, nous n'en avons aucune assurance. La lampe est invisible, insituable, non-localisable. La lampe, ce serait l'Esprit, ce serait le système autorégulateur de l'univers, l’extériorité du monde par rapport à lui-même; ce serait l'image du monde en chacun, etc.

Il faut bien qu'il y ait une Lumière, et qu'est-ce que cette Lumière? C’est la Lumière que dégagent ceux que l'on appelle les Amis de Dieu, c’est à dire ceux qui sont en rapport avec cette extériorité de la matière par rapport à elle-même, que l'on appelle Lumière de la matière, autant en science qu’en mystique. C'est une réalité qui est différente de la matière, tout en étant la matière elle-même, mais à un autre niveau logique

Cette lumière, ce rayonnement indique bien qu'il y a quelque chose. : le christianisme, les religions, excepté le bouddhisme, diront qu'il y a «  quelqu' un ».

MOUNIR HAFEZ  In  " Ce Moi sur lequel ma vie ne peut rien "

Visites : 132

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de ROBERT Annie le 1 décembre 2012 à 18:35

merci cet article est super, oui nous sommes lumière, énergie ainsi que tout ce qui vit autour de nous, à l'intérieur de nous, c'est fantastique, merci. Annie

Commentaire de Pastorseraphim le 27 novembre 2012 à 16:30

Là encore, tu soulèves, cher Omael, un questionnement des plus judicieux.

Peux-t-on dire, que la Parole est Lumière, si ce n'est par l'entremise de l'Homme. Elle devient Lumière (le Logos se fait chair), par elle-même, elle n'est que potentialité de Lumière..

Et c'est là que pour moi l'affaire est intéressante, car plutôt que simple canal qui transmet la susbstance Divine, en l'état, l'homme est Prophète, dans le sens ou il transmet une inspiration Divine.

Avec évidemment le risque de cette inspiration soit déformée, en tout cas, elle passe toujours par une Psyché

conditionnée à son temps, à son époque, et demande constamment une Herméneute, un travail de re-interprétation

suivant le temps dans lequel, elle s'actualise. c'est tout le charme de l'Humain, c'est donné, mais c'est toujours à

faire...En tout cas, ce n'est pas un simple "tuyau"mais une "machine des plus complexes"

Commentaire de Pastorseraphim le 27 novembre 2012 à 15:14

Allons, Allons, disons que tu tatillonnes à tâtons...

je ne peux pas te répondre avec le temps que ta réponse émérite, mérite, mais juste en ce qui concerne, l'aspect individuel, je pense ici faire un distinguo entre l'individu et la Personne.

Entre le donné, l'homme historique disons l'individu et ce qu'il advient de cet individu, lorsqu'il sort de son parcours historique pour devenir cet homme de lumière, c'est à dire une Personne (persona; parler à travers).

celle qui nomme toute chose (pour toi qui est fervent bibliste, tu vois à quoi je fais allusion)

Pour la deuxième partie, on rentre dans le grand débat et tu le sais bien, et je t'avoue qu'il est bien interessant

d'avoir deux visions apparemment divergentes,

qui en terme de "la réalité telle qu'elle est, en elle même" l'Ipseïté, ne peut se résoudre à un dualisme de concept,mais qui de notre point de vue, nous oblige à regarder de plus près ces deux affirmations.

Ce n'est pas moi ici qui va clore ce débat entre Orient et Occident, mais comme tu le soulignes avec justesse, cela dépend du niveau de réalité auquel on se réfère.

Bouddhisme et Etres réalisés, et Apophatisme avec Maître Eckhart :"« C’est dans le fond du fond que le Verbe apparaît pour céder ensuite la place à la Déité pure ».

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation