affirmation de soi 1

L'affirmation de soi

L’affirmation de soi est une formidable compétence relationnelle qui permet de se faire entendre. Une vidéo et quelques pistes pour s’affirmer sans agressivité, dans le respect de soi et de l’autre. Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes. Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi.

 

https://www.youtube.com/watch?v=5sAF8gMN9c0

Le champion de l’affirmation de soi

 

On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Et c’est drôlement efficace.

 

il agit avec le calme et la mesure de celui qui est en accord total avec ce qu’il fait, qui ne doute ni du bien-fondé des limites qu’il a fixé, ni de sa légitimité en les affirmant. Ce matou-là aurait fait un travail approfondi de développement personnel que je ne serais pas autrement surprise.

 

 

Affirmation de soi vs agressivité, autoritarisme et pleurnicheries

 

Soyons clair, l’affirmation de soi, ça n’est pas tractopeller* ses contemporains à coups d’exigences autocratiques, d’impératifs autoritaires et de despotisme unilatéral. Ça n’est pas non plus se plaindre jusqu’à plus soif en espérant que des chevaliers blancs sortis tout droit du triangle de Karpman viennent casser la figure aux méchants pour nous donner la place que nous méritons. Par ces biais-là, nous obtenons peut-être ce que nous voulons, parfois, mais par des jeux de pouvoir manipulatoires qui pourraient bien un jour se retourner contre nous.

 

D’ailleurs, vous l’avez vu, ce sac à puces: il a laissé le triangle de Karpman loin derrière lui et l’affirmation de soi dont il fait preuve n’a rien à voir avec la colère, la persécution ou la manipulation: il pose des limites (en l’occurrence géographiques) et les fait respecter.

 

L’affirmation de soi consiste à exprimer et faire entendre ses besoins, envies, opinions etc., avec confiance, assurance et respect de l’interlocuteur. 

 

  • Établir et faire respecter ses limites avec gentillesse et fermeté
  • Exprimer sans imposer
  • (oser) Demander clairement sans exiger, ordonner ou pleurnicher
  • Traiter tous les interlocuteurs d’égal à égal (sans mépris ni déférence)
  • Savoir faire une critique avec élégance et délicatesse
  • Accepter sa part de responsabilité dans ce qui arrive
  • Agir en cohérence avec ses valeurs
  • Faire ses propres choix
  • Savoir dire non
  • Savoir dire oui
  • Agir en dehors des rôles relationnels
  • Savoir identifier ses besoins et les combler
  • Agir de façon éthique, et pas au détriment des autres

 

 

Bénéfices de l’affirmation de soi

 

La capacité à s’affirmer avec un sérénité simple et sans complexe est sans doute le fruit d’un cocktail d’estime de soi, de confiance en soi, de compétences relationnelles et communicationnelles, de la capacité à identifier et à fixer ses limites et du dépassement de certaines peurs relationnelles (peur de l’autre, du jugement, de déplaire, d’être rejeté etc.) et des messages contraignants.

Et disons-le, y’a cercle vertueux sous la main, car plus vous établirez vos limites, plus votre entourage les respectera, plus vous gagnerez en confiance pour les établir davantage.

 

Au fur et à mesure, vous pourrez ainsi vous réapproprier cette part de pouvoir que nous cédons volontiers, par manque de confiance, à ceux que nous considérons plus forts, plus bruyants, plus légitimes que nous (merci la comparaison ascendante, au passage) quitte à leur autoriser des droits qui outrepassent les nôtres.

Bien entendu, cela ne signifie aucunement que vous obtiendrez tout ce que vous voulez, puisque le respect de l’autre implique l’acceptation de ses refus éventuels.

En revanche, vous parviendrez à vous faire entendre et comprendre, à prendre la place qui vous revient, à exprimer vos opinions, vos envies, vos besoins, bref à parler de vous avec aisance. De façon générale, l’affirmation de soi permet des relations beaucoup plus saines car elle favorise la confiance et la compréhension mutuelle.

 

Et pour finir, établissez vos limites, consommez de la demande assertive sans modération pour pouvoir les affirmer et vous serez à même d’expliquer à deux crocodiles en même temps que là, vraiment, vous ne les autoriserez pas à avoir envers vous un comportement qui dépasse l’entendement…

Sylvaine pascual

 

Visites : 156

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation