La fête de Noël

Nous voilà à quelques jours d'une fête chrétienne, une fête païenne, une fête symbole de paix et de trêve des conflits dans le monde.

Trêve d'un soir , d'une journée ou les membres d'une famille se réunissent.

Partageons nos sentiments et nos idées.

Quel sens lui donné aujourd'hui? pour chacun d'entre nous , Noël prends une signification différente :

Une vraie rencontre autour du sapin pour certains, une messe de noël vécu dans le recueillement pour d'autre, une soirée comme une autre, une solitude pesante devant son poste de télévision, quelques amis ensemble qui ne veulent pas être seul ce soir là...d'autres quittent leur ville, leur pays pour ne pas vivre un noël traditionnel !

Prendre un peu de recul, sur la frénésie des achats, plus vous fréquentez les magasins, plus le désir d'achats augmente.

Comment faites vous , un cadeau pour chacun pour faire plaisir, une corvée obligatoire pour d'autre avec des « prise de tête » et des grands point ???? pour trouver l'idée de l'année !

Faites vous des cadeaux car vous aimez faire plaisir ou cherchez vous toujours le petit cadeau qui va bien et qui sera une joie pour celui à qui il est destiné ?

Faites vous plutôt chaque année la même chose, chocolats, parfum, écharpe....avec une certaine lassitude de devoir faire, d'honorer la tradition....

Quelle est votre attachement à ce moment, êtes-vous nostalgique de votre enfance, essayez vous de reproduire les sentiments vécus, les instants de votre enfance ?

Racontez moi.

Pour moi, la fête de noël est une fête d'enfant, représentant la joie, l'innocence et la magie que tout est possible, un moment suspendu dans les yeux émerveillés et plein de malice de chérubins, lorsque nous faisons diversions pour faire venir le « papa noël imaginaire » celui qu'on ne voit jamais !

L'excitation des enfants essayant d'entendre, de voir de comprendre comment il a encore réussi à venir sans qu'on le voit...

Toute cette magie est pour moi ce qui représente le mieux cette fête de Noël, lorsque l'enfant reçoit le cadeau dont il a rêvé, et remercie le père Noël.

Car même s' il s'agit d'un mensonge planétaire, nous jouons tous le jeu de l'innocence et des surprises....

partageons ensemble....et joyeux noël !

Visites : 173

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de camille2012 le 9 décembre 2014 à 10:56

Je voulais rajouter, que ce n'est pas le nombre des cadeaux qui font la joie des petits et... Des grands, mais bien l'osmose du moment, la joie d'être avec les gens qu'on aime et ce partage d'un jour peut être particulier par ce sentiment de rapprochement des êtres.  Cet échange n'est hélas pas partagé par tout le monde, pour d'autres c'est une période difficile à vivre et tellement de raisons à cela (rappel d'un deuil, famille disloquée, solitude, souvenir d'une enfance difficile et..) c'est pour cela que chaque fête de Noël me rappelle combien le destin m'a gâté. Parceque le famille s'agrandit d'année en année et que les bourses deviennent modestes nous avons tous décidés d'un tirage au sort pour les cadeaux. Chaque personne tire le nom de celui qui recevra son cadeau. Noël devient aussi la surprise de tous. Je pense que cela est une bonne idée à l'heure d'aujourd'hui où les budgets sont très réduits pour beaucoup. Mais malgré tout la tristesse et la mélancolie que cette fête engendre pour beaucoup d'êtres blesses par la vie, nous devons, nous qui pouvons la célébrer, la vivre en pensant a la chance que nous avons de pouvoir vivre cet instant de bonheur!  JOYEUX NOEL A TOUS!!!

Commentaire de camille2012 le 8 décembre 2014 à 20:25

Il est vrai que pour moi reste l'effet magique de la découverte des cadeaux au pied du sapin par nos petits bouts qui crient dans l'escalier que " ça y est c'est l'heure il est passé " et que tout ce chahubahu dans le salon dans le bruit des cris et du papier déchiré, de l'émerveillement dans les yeux des petits boutchoux,  restera toujours un des plus beaux cadeaux. Ce spectacle familial, me ramène forcément aux Noël de mon enfance dans l'excitation du moment d'aller se coucher, où le sommeil avait du mal a venir, car le matin serait forcément magique grâce au Père Noël, on est forcément attachés au plus beau des souvenirs de son enfance, quand on a eu la chance, comme moi, d'avoir de merveilleux Noël, simples et magiques.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation