Il s'agit de réaliser un certain état qui n'est pas un état de séparation d’avec le monde, mais que l’on appelle: l'état miroir. Qu'est-ce que c'est que l'état miroir? 
C'est, qu'en même temps que vous reflétez une lumière, un absolu de Lumière parfaitement calme et tranquille, en même temps, vous êtes dans la vie. C'est un miroir à double faces, qui reflète le ciel et qui reflète très intensément la terre.
Cet état miroir est un état étale, de stabilité, de tranquillité profonde, de quiétude. Dans cet état, vous voyez autant ce qu'on peut appeler l'Absolu, et en même temps vous voyez le monde ...

L'exercice que nous allons faire demande un état d'inspiration. Nos perceptions viennent d'une part de nos sens, mêlés à nos fantasmes, donc fabriqués, et de l'autre côté elles viennent de la Source même, de cet état Absolu. 

Cet exercice, demande que vous soyez tout à fait détendu, et tout à fait dans l'état de l'attention profonde. Que vous soyez vacant, c'est-à-dire, pas crispés sur "que va t-il se passer?", "quel exercice allons nous faire faire?" ....

Comment est-ce qu'on peut se détendre? En sachant qu'il y a quelque chose en vous qui, pendant que vous êtes tendu, agressif, questionnant, revendicateur, inquiet etc…, il y a quelque chose qui est tout à fait tranquille en vous, et n'attend rien, est totalement disponible, est dans un état de rêve. 
Le rêve, c'est l'homme qui regarde partir son bateau. C'est comme une communication cosmique, cette énorme ouverture, cet état d'universalisation.
On peut être en même temps extrêmement tendu, crispé, énervé, inquiet, discutailleur, sur une certaine surface assez perceptible de soi-même, et puis on peut plus profondément, de façon tout à fait naturelle, être totalement ouvert et détendu et ne rien attendre.

Vous avez devant vous de jolies fleurs. Essayez de les voir, mais sans vous forcer à les regarder. 
Essayez vous, sur un objet distinct. Elles sont là, ces roses, mais ne les avalisez pas. Et, non plus, ne ressentez pas une joie, ou un état spécial par ces fleurs.
Vous les laissez être là et vous essayez de participer à la fleur. Et puis, petit à petit, il s'agit que ces fleurs qui vont être quelque chose qui attire votre présence, qui rassemble votre présence, à l'exclusion de tout le reste, que ces fleurs deviennent votre visage.
Visage, quelque chose de vivant, comme les fleurs. 

(silence)

Il faut s'y reprendre plusieurs fois, faire cet exercice par saccades. Il y a des moments qui sont justes et d'autres, des moments qui sont des essais, de quelque chose de faux. Et quand vous êtes dans la vie, essayez bien de ressentir que tous les objets sont votre visage. Visage comme quelque chose de vibratile, de vibrant, comme un sommet de votre perception de vous-même. 

Essayez bien de ressentir votre visage comme un miroir où les choses pourraient entrer.
Et seulement votre visage. Comme si votre visage était une partie plus sensible, plus transformatrice, plus puissante que le reste de votre être.

Quand vous rencontrez quelqu'un et que vous êtes arrivé à faire un peu la paix dans votre cœur et dans votre esprit, essayez de le transformer en votre visage. Et tous les objets deviennent votre visage.

(silence)

Et il vous arrive soudain cette résistance immédiate, la pensée: "Comment est-ce que je peux ?" Pour cet exercice, et pour ces pratiques, qui sont des pratiques toutes simples, toutes bêtes, il s'agit de laisser faire la chose et vous verrez qu'automatiquement la rose devient votre visage. Ce n'est pas du tout une chose difficile, ni infaisable, ni impraticable.

(silence)

Cet exercice et d'autres peut être, vont vous approcher, vont vous faire entrer dans cet état de miroir. Quand vous avez établi un contact: le contact d'une chose est dissolution, vous arrivez à intégrer totalement l'objet. Eh bien, vous arrivez à cette situation de miroir qui vous donne un calme, un calme d'abord tremblant. Il s'agit d'un saut, d'un niveau de conscience à un autre niveau de conscience. Cet espèce de saut vous laisse un peu tremblant, dans un état "gazeux", puisqu'on lâche quelque chose. C'est le début de la marche sur le vide ... Le ravissement. 
Voyez bien que dans le ravissement des mystiques, il y a d'abord saisissement. On est donc saisi avant d'être rapté. Eh bien, après ce saisissement, il y a une parfaite tranquillité que vous devez essayer de repérer. Et qui est comme une sorte de cassure avec cette zone de clarté, avec ce ciel, avec ce monde intérieur.
Et lorsque vous reprenez le contact avec la rose qui a été votre visage, elle est réveillée, révélée, rectifiée, ressuscitée, c'est un autre objet. Elle est passée par une phase. 

Alors, un autre exercice pour vous assouplir, c’est un exercice infaisable.

Vous percevez cette rose et en même temps, simultanément, pendant que vous la percevez, vous ne la percevez pas. Et puis, ni vous ne la percevez, ni vous ne la percevez pas. Ceci, les yeux ouverts ou les yeux fermés. Essayez de rétrograder, de passer de troisième en seconde et en première. Rétrogradez.

(Longue silence)

Puis essayez ... exercice très difficile, essayez de mettre le mot "rose" sur ça. Regardez votre fleur, et quand votre perception se termine, essayez de suivre que ça se termine par le mot "rose". Et puis, essayez d'arrêter le mot "rose", c'est à dire que le mot "rose" ne vienne pas freiner le mot "rose" quand vous voyez la rose. Essayez d'empêcher que le mot ne continue la perception.

(Silence)

Puis, faites l'inverse essayez de faire monter la perception, jusque dans le mot "rose".
Vous voyez votre rose, essayez de l incorporer dans le mot.

(Silence)

Et puis, essayez d’identifier totalement le mot, que le mot rose ait totalement la forme, la couleur, et l'odeur de la rose Que ce soit un mot objet. Ca sera un mot créateur.

(Silence)

Pour ces exercices, quand vous êtes dans un état de rêve ou de demi-lucidité, donc de lucidité profonde, essayez bien de prendre tout le mystère de la chose qui est vivante devant vous, le mystère d'un chant, du champ, d'une rose. 

Mounir Hafez

Visites : 90

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation