Que choisir ?

Il  peut sembler difficile de faire des choix que ce soit dans la vie quotidienne comme choisir un produit plutôt qu’un autre en faisant ses courses au marché ou de manière plus générale, dans notre vie où nous sommes parfois amenés à prendre d’importantes décisions pouvant changer le cours de notre existence : séparation, déménagement, changement de travail,  mariage, voyage...Nous pouvons sous-estimer nos motivations intrinsèques et ne sommes pas sans ignorer, la plupart du temps, nos réels besoins, nos attentes, notre véritable désir... Conscients ou inconscients, nos choix peuvent être gouvernés par un chantage affectif, la famille, le regard d'autrui, l'environnement socio-culturel, la mode, les influences de toutes sortes, les croyances, les manques, les peurs...



Croyances, influences, confiance

Ne jamais reporter au lendemain ce que l’on peut faire le jour même est une question de bon sens mais encore faut-il avoir la motivation et le courage d’agir et se sentir enflammé par une petite étincelle au fond de soi de désir d'être et de faire, le Soi exalté !

Avant de faire un choix décisif, certains préfèreront prendre l’avis de leur entourage ou  rechercheront un maximum d’informations se laissant parfois influencés par  la voix de la raison, de ce qui se fait ou ne se fait pas, de ce qui est conseillé ou recommandable…D’autres préfèreront reporter au lendemain certaines décisions à prendre ou choses à faire et se réveillent un jour en se disant que le temps a passé tellement vite ! A ne rien faire ou ne rien décider, on est, au moins, sûr de ne pas se tromper ! La peur de l'échec peut nous freiner dans nos choix quand ce n'est pas la peur de réussir ! Faut-il passer sa vie à rêver sa vie ou essayer de vivre une vie de rêvée  ? Entre rêve et réalité, y a-t-il véritablement un choix à faire ?

Pour certains, il est plus facile de se laisser porter par les attentes ou le désir de l’autre et faire plaisir à autrui, coûte que coûte, au point d’en oublier ses propres envies, ses propres goûts, ses valeurs voir même sa dignité...

Pour les plus audacieux, il suffit de foncer tête baissée, de se laisser gouverner par ses passions, ses envies de réalisations ou d'actions dans le moment présent jusqu'à se laisser envahir par une impulsivité dont le revers de la médaille peut être renversant !

Quand d'autres, ont le sentiment de faire des choix conscients mais ne comprennent pas pourquoi. Qu'il est désagréable de vivre toujours le même scénario au point que cette répétition devient usante voir déprimante au point que l'on se sent comme prisonnier d'une spirale infernale dont il semble impossible de se sortir.



Ecoute ton coeur !

Revenir sur ses souffrances passées est parfois nécessaire pour ne plus rester enfermé dans des situations délétères. Revenir sur un vécu qui a pu être douloureux, conduit souvent à la peur d’être submergé par ce que nous allons trouver en nous. Croyant fuir la douleur ou se laisser aller à ressentir l’émotion, nous nous illusionnons pourtant à poursuivre notre route aveuglément. Ces démons intérieurs sont souvent moins effrayants que l’idée que nous nous en avons. S’ouvrir à son ressenti, à son cœur d’enfant, c’est renouer en tant qu’adulte avec nos qualités profondes, notre spontanéité, notre créativité, notre désir profond...Parvenir à faire des choix constructifs et respectueux de notre bien-être peut justifier une prise d'une recul salvatrice, un travail d'introspection ou une découverte de soi…

Pour savoir qui nous sommes, il est important de pouvoir accepter notre passé, notre parcours de vie, ses défauts, nos qualités, nos forces et nos faiblesses et surtout lâcher-prise sur cette notion de bon ou de mauvais choix car il n'y a pas de mauvais choix seulement des expériences à vivre. Bien au delà, il s'agit de dépasser ce petit moi égocentrique pour aller vers un Soi supérieur, celui qui s'exprime dans le silence de la conscience. Dans un état de détachement, de non-attente, de repos, de détente, de contemplation ou de méditation, c'est alors que surgit comme par miracle, une réponse, une intuition soudaine, une évidence, une énergie subtile où tout à coup, tout devient simple et limpide. Aimer ce chemin de liberté où la perfection n'est pas le but recherché mais simplement l'idée de faire des progrès, de donner le meilleur de soi dans un esprit de plaisir, de découverte et d'ouverture du coeur dans la joie intérieure et par là, même, faire rayonner cette joie tout autour de soi.

Clotilde Moreau



 

 

Visites : 56

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2019   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation