Il faut sauver l'abeille noire ou Apis Mellifera Mellifera, avant que la pollution génétique par les abeilles d'importation la fasse complètement disparaître.

Le déclin des populations d'abeilles dites domestiques - c'est à dire utilisées par l'homme en apiculture - s'explique bien sûr par je développement de l'agriculture industrielle, l'empoisonnement des sols et des cours d'eau, la saturation en ondes électro-magnétiques, etc.

Mais il est un facteur dont on ne parle pas assez qui est celui du brassage génétique incontrôlé, pratiqué par les apiculteurs eux-mêmes, professionnels et amateurs, dans leur souci de productivisme et de confort de travail. L'importation de reines et d'essaims d'abeilles italiennes, caucasiennes, voire argentines, dans un environnement auquel elles ne sont pas adaptées, déstabilise à ce point leur constitution qu'elles deviennent non seulement incapables de survivre sans une action permanente de l'homme (en 2013 les apiculteurs français ont donné plus de sucre à leurs abeilles qu'ils n'ont récolté de miel...), mais qu'en plus elles n'arrivent peuvent plus à se reproduire naturellement. Le piège pour l'apiculteur qui doit sans cesse racheter des reines ou des essaims. Des abeilles F1 en quelque sorte !

Mais des passionnés veulent résister. A ce jour 15 conservatoires de l'abeille noire ont été créés en France et deux en Belgique, dans la foulée de celui de l'île d'Ouessant créé dès 1978. Voir ce très bon reportage sur le site de Reporterre

Le dix-huitième est en train de voir le jour en Ardèche, il s'appellera Conservatoire de l'abeille noire des Boutières. L'Ardèche est, paradoxalement, une terre très concernée par l'affaiblissement de l'apiculture. Les pratiques d'importation y sont malheureusement très développées, et votre bon miel de châtaignier est peu souvent récolté par des abeilles "locales".

J'y ai bien sûr adhéré tout de suite. Si vous voulez faire de même, participer à notre action ou simplement nous soutenir, rendez-vous sur http://www.abeillenoiredesboutieres.fr.

Un projet de financement participatif est aussi ouvert jusqu'au 14 juillet sur https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/conservatoir...

Haut les coeurs et merci d'avance !

Visites : 373

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation