Source : SocialCooking.com
Quand nous pensons au miel, nous n’imaginons pas vraiment une immense falaise ni des abeilles géantes, et pourtant ! Les images ci-dessous sont tirées d’un fabuleux reportage d’Eric Valli, un photographe Français.
Ces images, que nous peuvent s’apparenter à un vrai récit photographique, racontent donc l’histoire des Hommes « Gurung » dans Himalaya au Népal, risquant leur vie pour « récolter » du miel dans des conditions que nous pourrions appeler « particulières ».
Vous ne vous en êtes certainement pas rendu compte mais ces images datent de 1987. Elles sont incroyablement modernes pour l’époque et, à les voir ainsi, nous pourrions presque penser qu’elles ont été prises il y a quelques jours…
Valli a su retranscrire une atmosphère très particulière en capturant l’essence même de ces hommes étonnants travaillant à une chose qui semble, à priori, très simple mais qui, remit dans son contexte, se révèle finalement être un dangereux périple.
Ce miel ne vient pas de n’importe quelle abeille. L’abeille de l’Himalaya est la plus grosse abeille du monde et peut atteindre jusqu’à 3 centimètre ! Cet espèce n’existe que dans cette région et elles construisent leurs nids en haute altitude (entre 2500 et 4000 mètres d’altitude).
Ces nids peuvent contenir jusqu’à 58 kilos de miel (oui 58 kilos !!) de types assez différents en fonction de l’altitude où il se trouve ! Un de ces miels, le « Miel Rouge » est le plus précieux car il aurait des qualités « relaxantes » voire « enivrantes ».
La récolte du miel est une tradition perpétrée depuis des générations par les hommes du Népal. Elle se produit deux fois par an et ils doivent donc utiliser échelles et cordages attachés aux falaises pour récupérer la précieuse denrée.
Eric Valli remporta un prix pour ce reportage photo à l’époque et on comprend aisément pourquoi vu la dangereuse beauté de ses photos !
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘L'abeille et la bio-diversité, pour que la vie continue’.