Les compagnons d'Alexandre les appelaient les 'sages nus' et disaient qu'ils pouvaient accomplir des prodiges. Marco Polo les trouvait cruels et idolâtres, mais vantait leur longévité, leur non-violence, leur frugalité et leur absence de luxure. C'est en Inde que l'on rencontre les véritables yogis, engagés dans la voie de la délivrance. En suivant le ' Yoga Sutra ', texte du IIe siècle av. J.-C. attribué à Patanjali, les yogis appliquent des techniques qui délivrent l'être humain de toutes les douleurs auxquelles le fait même d'exister le condamne. L'enseignement de ces techniques est resté longtemps secret et continu d'être transmis par un maître, un guru.

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Laëtitia Ludivine le 9 Juillet 2012 à 20:10
 Le terme Yoga vient de la racine sanskrite Yuj signifiant « atteler ensemble, joindre, unir... ». On donne deux interprétations à cela.

Ainsi, selon la première interprétation, le Yoga est l'union de l'être individuel au principe suprême.

L'état où l’homme « apparent » est relié à l'homme « réel ». L’Etre intérieur, par la pratique du yoga, peut être uni à l’environnement, à l’Univers, au Soi, à la Conscience absolue.

Selon la seconde interprétation, Yoga signifie littéralement « tenir sous le joug », harmoniser les différents éléments du psychisme humain, notamment maîtriser le mental qui pourrait être comparé à un ensemble de chevaux fougueux que l’on va discipliner afin de les atteler à un même char, pour que celui-ci soit réellement conduit par le conducteur et non par les chevaux.
MUDITA
Le mot Yoga désigne donc à la fois le but (l’union – être en Yoga) et la méthode (l’unification).

Il existe de nombreux yogas (où méthodes), dont les quatre principaux sont : le Karma Yoga (yoga de l’action ou yoga des oeuvres), le Bhakti Yoga (yoga de la dévotion), le Jnana Yoga (yoga de la connaissance) et le Raja Yoga (science du contrôle et de la maîtrise).
 
"Nous ne pouvons pas dire que nous "faisons" du yoga. Yoga est notre état naturel. Ce que nous pouvons "faire" ce sont des exercices de yoga qui vont nous aider à découvrir où nous sommes en conflit avec notre état naturel. " Sharon Gannon
 
"Les sages hindous ont parfaitement compris que la racine de tous nos maux réside d’abord en nous et que le “connais-toi toi-même” qui fut plus tard cher à Socrate puis à Montaigne, pouvait donner lieu à une véritable science de l’être et ...de sa psyché. Shri Aurobindo l’exprime parfaitement lorsque, de manière lapidaire, il dit : “Chaque mental met ses propres idées à la place de la vérité”. Et nous pourrions ajouter ”à la place de la réalité”. En effet, nous savons bien que notre écoute d’autrui, notre regard sur les autres et notre environnement immédiat, se trouvent sans cesse pollués par nos pensées, fantasmes et conceptions mentales. Il nous faut donc, sans cesse, décrasser le mental pour retrouver une conscience claire et une vraie présence au monde.
Cela, on ne nous l’a pas appris en Occident." Marc de Smed

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation