Les animaux symboliques dans les différentes cultures amérindiennes peuvent englober pour ainsi dire tous les animaux sauvages que ces peuples pouvaient observer. Pour les amérindiens, chaque élément naturel est en effet chargé d’un sens profond, que ce soit les animaux, les plantes, les vents… Ces éléments ont donc, pour eux, un sens métaphorique et spirituel très important.
Mais nous pouvons nous concentrer sur un point précis : les Animaux Totem, qui sont assignés à chaque individu à la naissance — ce que l’on peut qualifier de “zodiaque amérindien”.
Pour les peuples amérindiens, chaque chose de la nature peut être bonne ou mauvaise, suivant qu'elle se trouve dans un environnement positif ou négatif. Chacun de ces animaux est donc doté d'une double-nature, qui peut se révéler de différentes manières suivant qu'on le néglige ou qu'on en prend soin et qu'on lui donne suffisamment d'amour.
Un bon nombre de ces peuples pensent que chaque personne est assignée à un animal protecteur, dès l’instant même de la naissance. Voici les caractéristiques conférées par chacun de ces animaux… Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que ces signes traduisent bien votre personnalité ?
Un peu originale, aventurière et peu orthodoxe, la Loutre est un animal difficile à cerner. Ses méthodes sont perçues comme non-conventionnelles, et ce ne sont souvent pas les premières choisies par le reste de la communauté afin de réaliser une tâche. C’est une grave erreur de la part des autres — parce que même si elles sont parfois étranges, les idées de la Loutre sont en réalité, en général, plutôt efficaces.
Oui, la Loutre a une façon inhabituelle de voir les choses, mais elle confère aux humains une extraordinaire imagination et une intelligence brillante. Souvent très intuitive et capable d’un grand sens de la perception, la Loutre fait un très bon compagnon, et peut être très attentive et aimante.
Dans un environnement positif, avec de l’amour et de l’attention, la Loutre est sensible, sympathique, courageuse et honnête. Lorsqu’elle est laissée pour compte, la Loutre peut être peu scrupuleuse, rebelle et isolée.
Profondément émotionnel et passionné, le Loup est l’animal par excellence de l’amour et de la passion, tant dans le sens physique que spirituel du terme. Le Loup sait bien que l’amour est la plus grande des forces naturelles, et il est entièrement capable d’en fournir à tour de bras.
Si l’on considère son désir de liberté et d’indépendance féroce, on se rend compte que le loup est rempli de contradictions. Il peut être tour à tour Loup Solitaire, ou Mère Louve, protectrice et remplie d’amour. Le Loup a besoin de sa liberté, mais il est également doux et plein de compassion.
Dans un environnement positif, le loup est intensément passionné, généreux, profondément affectueux et doux. Lorsqu’il est laissé pour compte, le loup peut se montrer récalcitrant, obsédé, vindicatif et rancunier.
Le Faucon est l’animal des chefs nés. On peut toujours le consulter afin d’avoir un jugement clair et impartial dans les situations délicates. Le Faucon ne perd jamais de temps, il sait frapper/agir au bon moment et battre le fer tant qu’il est chaud. Lorsque quelque chose doit être accompli, il sait s’en rendre compte et agir en conséquence.
Très persistant, et doté d’un fort sens de l’initiative, le Faucon est un leader né et il a l’envie de triompher. Il est parfois considéré comme vaniteux — mais il a souvent raison dans ses opinions, donc cette petite touche d’arrogance est comprise et acceptée des autres.
Dans un environnement positif, le Faucon peut accomplir de grandes choses, et il sait alimenter la passion et le feu dans les relations, tout en gardant une certaine compassion. Lorsqu’il est laissé pour compte, le Faucon peut se montrer vaniteux, impoli, intolérant, impatient, et trop sensible.
Prendre en charge, s’adapter, pour surmonter les obstacles… Voici la devise du Castor. Très doué pour les choses relatives au commerce, le Castor sait faire le travail avec une efficacité maximale et beaucoup d’aplomb. Stratégique et rusé, le Castor est une force sur laquelle on peut compter pour tout ce qui relève des affaires, de la diplomatie et du combat.
Il faut réfléchir à deux fois si vous voulez défier le Castor verbalement et jouer au plus malin avec lui — car son esprit et son acuité mentale sont tranchants comme des lames de rasoir. Le Castor semble tout avoir pour lui, cependant sa tendance à vouloir faire toujours les choses comme il l’entend sinon rien peut lui attirer des ennuis.
Oui, le Castor est malin, mais les porteurs de ce Totem devront peut être travailler leur sens du tact. Dans un environnement positif, le Castor peut être compassionné, généreux, utile et loyal. Lorsqu’il est laissé pour compte, le Castor peut être nerveux, couard, possessif, et un peu arrogant.
Cet animal Totem est en quelque sorte la muse du zodiaque amérindien. Le Cerf inspire, il est rempli de vie et son esprit tourne à cent à l’heure. Doté d’un sens de l’humour “sur mesure”, le Cerf a un certain don pour réussir à faire rire quasiment n’importe qui. Il sait parler et s’exprimer verbalement, et il adore les conversations en général.
Ceci, combiné avec son intelligence naturelle, fait du Cerf un invité de choix pour les fêtes et les dîners, car il saura toujours mettre de l’ambiance et divertir les autres. Il est particulièrement conscient des choses qui l’entourent, et il est très conscient également de sa propre apparence… Certains diront de lui qu’il est un peu égocentrique. Cependant, on ne le lui reprochera pas parce qu’il est très sympathique et affable, ce qui fait pencher la balance en sa faveur.
Dans un environnement positif, la joie de vivre naturelle et la personnalité étincelante du cerf irradie encore plus autour de lui. Il émane une force d’inspiration pour toutes les relations positives et affectueuses. Laissé pour compte, le Cerf peut être égoïste, impatient, fainéant et avoir des sautes d’humeur.
Les Pics Verts sont en principe les plus attentionnés de tous les animaux Totem. Ils sont toujours à l’écoute, dotés d’un fort sens de l’empathie et de la compréhension des autres. C’est un signe qu’il faut chercher lorsqu’on a besoin de réconfort et d’aide.
Ils font de très bons parents, amis et partenaires. Ils ont également tendance à être naturellement frugaux, pleins de ressources et organisés.
Dans un environnement positif, les Pics Verts sont dévoués, aimants et très romantiques. Lorsqu’ils sont laissés pour compte, ils peuvent devenir possessifs, énervés, jaloux et aigris.
Électriques mais concentrés, intuitifs et intensément créatifs, les Saumons ont la pêche, c’est le moins qu’on puisse dire ! Leur énergie est palpable. Naturellement motivants, leur confiance et leur enthousiasme est très contagieux pour les autres.
Même quand leurs idées semblent trop tirées par les cheveux pour fonctionner, ils arrivent quand même à embarquer les autres avec eux. Généreux, intelligents et intuitifs, il n’est pas étonnant que les Saumons n’aient pas de difficultés à se faire des amis !
Ce Totem expriment aussi un besoin profond d’avoir un but à atteindre, une fonction, un objectif. Et lorsqu’ils se lancent à l’aventure, ils savent trouver des volontaires pour les rallier à leur cause !
Dans un environnement positif, le Saumon est stable, calme, sensuel et capable de donner beaucoup. Lorsqu’ils sont laissés pour compte, les humains nés sous son signe peuvent devenir égoïstes, vulgaires et intolérants.
Pragmatique et méthodique, l’ Ours est le Totem à appeler lorsqu’une main inflexible et droite est nécessaire. Son côté pratique, placide et pondéré en fait un excellent partenaire de commerce. Il est souvent la voix de la raison, dans la plupart des scénarios, et il fonctionne bien en duo avec la Chouette, qu’il complète et avec laquelle il rétablit l’équilibre. L’ Ours est également doté d’un cœur énorme et d’une générosité sans bornes.
Cependant, beaucoup ne s’en rendent même pas compte car l’ Ours a tendance à être très modeste, discret et un peu timide.
Dans un environnement positif et aimant, ce Totem abonde d’amour et de générosité en retour. Il a également une capacité de patience et un caractère tempéré, ce qui en fait un excellent professeur et mentor. Laissé pour compte, l’ Ours peut se montrer sceptique, lent, mesquin et reclus.
Extrêmement enthousiaste, naturellement entreprenant, le corbeau est un sacré charmeur ! C’est une chose qui semble naturelle, chez lui. On reconnaît en lui son énergie et sa légèreté, et on lui demande souvent ses idées ou ses opinions.
C’est tout simplement parce que le Corbeau est un grand idéaliste, et il sait se montrer diplomate en plus d’être ingénieux et malin.
Dans un environnement positif, le Corbeau est facile à vivre, amical et ouvert, il peut être aussi romantique et doux. Il est doté d’une certaine patience et d’une intuition naturelle. Lorsqu’il est laissé pour compte, le Corbeau peut être inconsistant, exigeant, vindicatif et corrosif.
La plupart des Chamans sont nés sous le signe du Serpent, et c’est l’animal fétiche de ceux qui sont voués au monde des esprits. Ceux qui sont guidés par le Serpent sont naturellement spirituels et reliés aux autres mondes. Ils sont facilement attirés par les royaumes éthérés, et font d’excellents guides spirituels. Le Serpent est aussi respecté pour ses capacités à guérir et soigner, et il excelle dans le domaine médicinal et médical.
Les préoccupations du serpent pour l’invisible et l’intouchable conduit souvent les autres à les trouver mystérieux, froids voire même effrayants, car ils semblent détachés du monde réel. C’est vrai, le serpent peut être secret et avoir un côté sombre — il est aussi extrêmement sensible, dévoué aux autres et attentionné.
Dans un environnement positif, le serpent peut être passionné, inspirant, rempli d’humour, serviable et vigilant. Lorsqu’il est laissé pour compte, le Serpent peut devenir déprimé, violent, et prompt à des changements d’humeur anormaux.
Changeante et légère comme le vent, la Chouette est difficile à cerner. Dotée d’un tempérament chaud, naturel, sociable, la Chouette semble être l’amie du monde. Ceux qui sont nés sous son augure sont connus pour se lancer à corps perdu dans la vie, à cent à l’heure, et a adorer l’aventure.
Cela peut se retourner contre elle, car la Chouette peut être irréfléchie, négligente, étourdie voire inconsciente. Les personnes guidées par elle font d’excellents artistes, professeurs et défenseurs de l’environnement. Cependant, elles sont extrêmement adaptables et versatiles, ce qui leur permet de s’intéresser à quasiment tous les domaines qu’elles souhaitent.
Dans un environnement positif, la CHouette est sensible, enthousiaste, et elle a une grande faculté d’écoute. Laissée pour compte, la Chouette peut être excessive, trop indulgente, et inconséquente.
Si vous voulez que quelque chose soit fait, adressez-vous à l’ Oie. Persévérante, déterminée et ambitieuse, l’ Oie se fixe des buts à accomplir et elle sait comment y parvenir. L’ Oie est déterminée à réussir ce qu’elle souhaite réussir, peu importe le prix à payer — pas pour avoir l’approbation des autres, car elles se battent avant tout contre elles-mêmes et leur ennemi interne.
Les personnes nées sous les auspices de l’Oie sont naturellement inspirées et semblent conduites par une force invisible qui les pousse à réaliser des choses.
Lorsque leur caractère est tempéré par la présence aimante de leur famille et de leurs amis, ils peuvent exceller grâce au support des autres et réussir quasiment tout ce qu’ils entreprendront.
Dans un environnement positif, l’Oie peut être très passionnée, drôle, sociable et même sensuelle. Cependant, lorsqu’elle est laissée pour compte, l’Oie peut tomber dans l’obsession ou l’addiction, qui pourront causer sa perte.
Sources : Démotivateur via Pensées positives
Commentaires bienvenus
En paraphrasant Louise, je dirai :
C'est pas vrai, mais bon, pas tout faux.
c'est chouette, c'est tout moi ça!!!
Bonjour à toutes et à tous .
IL est bon de savoir qu'un animal totem est assimilable à sa famille proche comme par exemple : cerf/chevreuil, corbeau/corvidés, chouettes/hiboux etc . . . . .
cette petite loutre! c'est bien moi enfin je crois, puisqu'elle me ressemble!
merci :)
Corbeau, un animal que j'adore! et la descro me va bien
Je me reconnais bien dans mon animal totem.....
Superbe ce sujet
Merci Sylvie
C'est impressionnant comme l'animal totem peut résonner en soi ! Beaucoup de vérité sont dites ! des cotés à apprivoiser, mais je me reconnais très bien !
Celàa fait écho aussi avec l'origine du nom de famille !
Un grand merci à Sylvie
Merci Sylvie, je me reconnais très bien dans mon animal totem.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)