"Tous unis pour la liberté d'expression" par l'hebdo des enfants

 

BandeauH_News02

Bandeau_SpecialCharlie

 

L'hebdo de la semaine du lundi 19 janvier 2015

 

tetiereALU

Bandeau_SpecialCharlie3

alaune19012015

 

Tous unis pour la liberté d’expression


Samedi 10 et dimanche 11 janvier, des manifestations exceptionnelles ont été organisées dans toute la France afin de rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo mais aussi de défendre les valeurs de notre République. En effet, plus de trois millions de gens se sont rassemblés dans les rues de France dans un même but : montrer que malgré leurs différences, tous les citoyens sont unis pour soutenir la liberté d’expression.

La liberté d’expression est un droit fondamental proclamé dans la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » qui garantit à chacun le droit d’exprimer ses idées. En France, chaque citoyen a le droit de dire ce qu’il pense dans le respect des autres, même si ces idées ne plaisent pas à tout le monde. Sans liberté d’expression, il n’y aurait pas non plus de liberté de la presse. Les citoyens n’auraient donc pas accès à toutes les informations nécessaires pour se faire librement une opinion sur l’actualité et sur le monde qui les entoure. Dans les pays où la liberté d’expression n’est pas respectée, les personnes qui expriment des idées contraires à celles de leurs dirigeants risquent des peines de prison et parfois même leur vie. Il faut donc tout faire pour défendre ce droit essentiel à la démocratie.


 

tetiereLDM

discute_minute12012015

 

Libre de s’exprimer, libre de choisir


P’tite Marianne : Je n’arrive pas à comprendre ce qui est arrivé aux journalistes de « Charlie Hebdo ». Pourquoi on les a attaqués ?

Agathe : C’est vrai que c’est compliqué. Je crois que les terroristes voulaient punir ces journalistes qui ont fait des caricatures de Mahomet, le prophète des musulmans. Ils ne supportaient pas ces dessins qui parlaient de leur religion.

P’tite Marianne : Ça veut dire que les journalistes de « Charlie Hebdo » n’avaient pas le droit de faire ces dessins ?

Sarah : Si, au contraire ! En France, la presse est libre : ça veut dire que les journalistes ont le droit d’écrire ou de dessiner ce qu’ils veulent à partir du moment où ils respectent certaines règles.

P’tite Marianne : Comme quoi ?

Gary : D’abord, ils doivent vérifier les informations dont ils parlent. Et puis, il faut que leur travail respecte les autres : ils n’ont pas le droit, par exemple, d’écrire des articles racistes.

P’tite Marianne : D’accord, mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut tuer des gens pour des dessins…

Agathe : D’autant que les dessins de ces caricaturistes critiquaient les personnes qui commettent des crimes au nom de leur religion.

P’tite Marianne : Comme les terroristes alors !

Gary : Exactement. Et c’est pour ça qu’il faut se battre pour que les journalistes continuent de dire ce qu’ils pensent. C’est super important de pouvoir critiquer ce qui se passe de mal dans le monde.

Arthur : Oui, mais ça ne veut pas dire qu’on doit être d’accord avec tout ce qui disent les journalistes.

Sarah : Non, tu as raison, Arthur, mais grâce à la liberté de la presse, les citoyens peuvent s’informer.

P’tite Marianne : Et si les citoyens peuvent avoir leur propre opinion, ils peuvent faire leurs choix plus librement !

Agathe : Bien dit, P’tite Marianne ! Tu as bien fait de poser tes questions pour mieux comprendre.


 

tetiereDDJ

 

D’après toi, pourquoi est-ce important d’apprendre à faire preuve de discernement ?


 

LeDebatJour

 
 

tetiereASDP

 
ASDP--a--19012015
ASDP--b--12012015-2
 

 

Parler avec les autres pour mieux comprendre


De nombreux événements qui marquent l’actualité sont difficiles à comprendre, comme nous l’a montré l’attentat de « Charlie Hebdo ». Pourquoi des terroristes s’en sont-ils pris avec autant de violence à des journalistes qui faisaient simplement leur travail ? Évidemment rien ne peut justifier toute cette violence. Alors pour bien comprendre ce qui peut amener des personnes à commettre des actes aussi terribles, il faut poser des questions autour de soi, en parler à ses parents, à son maître ou sa maîtresse. Dans le cas des attentats, on t’a donc sans doute expliqué que c’est la haine et l’intolérance qui font que ces personnes ont commis de tels actes. Alors il faut réagir, montrer que nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’elles pensent et ce qu’elles font. Nous sommes tous citoyens et notre devoir est de défendre le vivre ensemble dans le respect de chacun et des institutions. 


Le droit à la critique : Critiquer, un droit essentiel !


Dans un pays comme la France, où la liberté d’expression est une valeur fondamentale, les citoyens peuvent dire ce qu’ils pensent lorsqu’ils ne sont pas d’accord, que ce soit avec une décision politique, ou avec les idées d’un autre citoyen. C’est ce qu’on appelle le « droit à la critique ». Critiquer, c’est porter un jugement sur une chose, montrer ses défauts et ses erreurs dans le respect de l’autre et des opinions différentes. Le droit à la critique est essentiel dans une démocratie, car c’est lui qui fait avancer les débats de société. En critiquant, on montre les limites d’une idée ou d’un raisonnement. Cela permet donc de réfléchir ensuite à de meilleures solutions pour résoudre les problèmes, en prenant en compte tous leurs aspects, y compris ceux auxquels on n’avait pas pensé au départ.

 

tetiereMDJ-LST

 
Motdujour
lesais-tu
 

 

Discernement


Faire preuve de discernement, c’est être capable d’apprécier les choses de manière sensée, avec intelligence et esprit critique.

En anglais, on dit : « discernment ».


C’est quoi le discernement ?


Quand on rencontre une situation qui nous dépasse, il n’est pas toujours évident de se faire une opinion. Il faut essayer de regarder le problème sous tous les angles et de prendre en compte tous ses aspects pour le juger de manière sensée et intelligente. C’est ce qu’on appelle faire preuve de discernement (c’est notre « mot du jour »). Cette capacité se travaille et on peut donc apprendre à la développer. On peut, par exemple, se renseigner sur un sujet qu’on ne comprend pas ou poser des questions à des adultes pour en savoir plus. Et puis, on peut aussi en discuter autour de soi pour avoir une vision plus large du problème et ainsi se faire sa propre opinion.


 

04_bandeau_personnage2D

source : http://lespetitscitoyens.com/lejournal/

Visites : 200

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation