"je peux rire de tout, je trouve que je suis encore trop gentil" Cabu

Pivot présente Cabu

"dessinateur et insolent avec les grandes gueules.."

"mais qui ose interdire des dessins à Cabu, ça parait invraisemblable ?"

Pivot : "est-ce qu'il y a un seuil de tolérance qu'il ne faut pas dépasser ?"

Cabu marmonne : "je n'aime pas ...; je peux rire de tout; je trouve que je suis encore très gentil, avec tout ce qu'on nous ingurgite (sic) tous les jours,..... je suis en dessous de ce que je devrais être; je fais un métier de provocation". quelques dessins de Cabu sont montrés à l'antenne. Images d'archive INA

Voici la vidéo de l'Ina : Cabu chez Pivot, pendant Apostrophes, pour la présentation de ses interdits https://www.youtube.com/watch?v=nhG_KHvFwuU

Cabu et Wolinski étaient les deux derniers fondateurs de Charlie Hebdo encore en vie. Les autres fondateurs, le professeur Choron, Cavanna, Francis Blanche, Topor, Fred, Gébé et Reiser nous avaient déjà quittés. Cavanna est mort il y a presque un an jour pour jour. Cabu et Wolinski, deux enfants de mai 68 qui ont suivi des trajectoires presque inverses pour finir par se retrouver à Charlie Hebdo.

Un Cabu de plus en plus mordant, un Wolinski de plus en plus assagi

Cabu n'a pas toujours été le dessinateur de Charlie Hebdo, fustigeant les religieux de tous bords et les hommes politiques. Longtemps, le père du chanteur aujourd'hui décédé Mano Solo, a été beaucoup moins polémiste. Ce soixante-huitard attardé était surtout un doux rêveur, prônant l'écologie et dénonçant les travers de la société en spectateur. Il savait porter un regard tendre et joyeux sur la société, car, disait-il, "si l'écriture peut-être une souffrance, le dessin est un pur plaisir". Le regard sombre, sans concession, que Cabu portait sur le monde moderne, la politique ou la consommation, s'accommodait souvent d'un dessin plus léger, souriant, comme un air de Charles Trenet qu'il vénèrait. "Le but, disait-il, c'est avant tout d'essayer de faire rire. Il faut voir ça du côté ensoleillé de la vie."

Son personnage le plus connu, le grand Duduche (voir plus bas) était à l'image de Cabu, volontiers naïf et plein de bons sentiments. Une jeunesse peace and love... C'est en vieillissant que son humour s'est fait plus acide, plus colérique. Plus grossier aussi. Il n'avouait qu'un regret: celui de n'avoir pas toujours été assez féroce. Vis-à-vis du pouvoir, du conformisme, des sportifs ou de la télévision.

C'est lui qui a finalement dessiné la couverture qui restera à ce jour la plus symbolique de Charlie Hebdo osant braver l'interdit en montrant Mahomet en 2006:

Les personnages emblématiques des BD de Cabu et Wolinski

Avant d'être des caricaturistes dessinateurs de presse, les deux compères avaient publié des BD, ou des strips dans les journaux, dans lesquels ils développaient leur univers sans s'intéresser à l'actualité quotidienne.

Chez Cabu, l'un des plus emblématiques restera le grand Duduche, un alter ego de Cabu, enfant de Mai 68 souvent embarqué par les CRS et, pour son grand malheur, fils de militaire. "C'est le seul personnage positif que j'ai jamais dessiné, les autres sont des monstres", confiait-il à l'AFP lors de la sortie de l'intégrale de la série.

cabu mort charlie hebdo

Mais sa trouvaille la plus géniale restera le Beauf (suivi par le nouveau beauf). C'est Cabu qui a inventé et popularisé l'expression de ce Français moyen, pilier de comptoir, volontiers sexiste, alcoolique, chauvin, m'as-tu vu et conchiant cette jeunesse qui écoute de la musique de sauvage. Au point que cet archétype du franchouillard est à présent dans le dictionnaire. 
"Type de Français moyen, réactionnaire et raciste, inspiré d'un personnage de bandes dessinées" dit Le Larousse.

Franchement, qui n'a pas quelqu'un dans sa famille au front dégarni et à la moustache fournie dont on craint les saillies de fin de repas?

cabu mort charlie hebdo attentat

Quelques années plus tard, Cabu a revu son personnage fétiche: le beauf a vieilli, il s'est enrichi dans les années 80 et a troqué son marcel malodorant pour un costume bling bling. Le Français moyen devient un parvenu, années fric obligent.

cabu mort assassine

Côté politique, il avait un faible pour Nicolas Sarkozy, qu'il dessinait en lutin frénétique avec des cornes de diablotin.

sarkozy

Les œuvres pour enfants de Cabu 

Derrière leurs dessins mordants, leur humour irrévérencieux et leurs convictions politiques, les deux dessinateurs s'étaient dans leur carrière adressés aux enfants. Cabu a été, pour toute une génération, un gentil dessinateur de Récré A2, avec Dorothée, faisant ses "marabout d'ficelle" en direct et racontant des histoires aux enfants à travers ses dessins.

C'est lui qui avait donné toute sa dimension au nez de Dorothée:

cabu mort

Enfin, Dorothée présente depuis 3 mois l'émission culturelle d'IDF1 sur les mangas et la bande dessinée, IDBD. Pour les fetes de fin d'année, le 21 décembre 2008, elle reçoit sur son plateau son complice de RécréA2, Cabu. 
Jacques Pessis retrace la carrière du dessinateur. 

Voici la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x8fxxz_idbd-cabu-jacques-pessis-et...

Présentation, extrait de l'article http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/15/cabu-goerges-wolinski-mort-...

Visites : 819

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 29 Janvier 2015 à 21:13

"Si rire est grinçant, acide, destructeur, ce n'est plus du rire.".
Je ne savais pas que le rire pouvait avoir ces qualités. Mais je prends en compte.
Et là, mes neurones bloquent.
Un concept (rire) qui est ceci et cela, n'est plus le concept (rire) ?
C'est bizarre pour moi.

Il y a 2600 ans quelqu'un demandait où se trouvait Bouddha ?
On lui répondit : "va là, où l'on rit".
Donc Bouddha riait beaucoup, ainsi que ses disciples.
Et pourtant, Bouddha prêchait la vacuité.
Pas joyeux le Monsieur.

Peut être qu'il a un écart entre nos conditionnements, et les qualités du rire ?

Commentaire de Lovyves le 29 Janvier 2015 à 16:26

Bonsoir à Tou(te)s
Tant que les humains ne riront pas de tout et qu'ils n'auront pas comme principe de vie, que : aucune cause (idéologie) ne peut justifier la souffrance (physique) ou la mort d'un seul être humain, même si le destin de l'humanité y est lié.
L'avenir de l'humanité sera déterminé par la liberté de rire, et le respect absolu de la non violence.

Commentaire de Lovyves le 19 Janvier 2015 à 18:58

Bonsoir à Tou(te)s
Et à Karen en particulier,
Donc, dans le futur, un coup de couteau laissera moins de traces que de dire "tu es un connard" !
Un collègue de Mr Serge Tisseron, ce psy, sans doute :
http://epanews.fr/video/les-maternelles-faut-il-parler-des-v-nement...

Donc, en ce cas, le 2° accord toltèque est une fumisterie, oui, non ?

Et qu'est ce donc que "l'intégrité morale" ?
Ceci me parait très flou.

Il me semble que le niveau psychotique de certains psy est, présentement, caractérisé.
Mais, il faut bien que gens ne soient pas immunisés contre : Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve; si non, il n'y aura plus de psy dans le futur; ce qui serait dramatique pour la courbe du chômage.

Commentaire de Lovyves le 19 Janvier 2015 à 11:32

Si j'ai compris Karen le respect pour l'autre m'empêche de rire de tout.
Voyons ce qui ce passe :
Quand je ris de tout (y compris du gain de beauté d'autrui), je ne touche jamais physiquement autrui.
Quand autrui rit de tout (y compris mon grain de beauté), il ne me touche jamais physiquement.
Par contre rire de tout (en ces 2 cas ci-dessus) nous pouvons toucher notre mental, nos idéologies et valeurs.
Ma pensée est respectable, oui dans le sens que j'ai le droit de penser ce que je veux; même si cette pensée est ridicule pour autrui. Mais là nous avons le 2° accord toltèque pour répondre à cette situation.

Donc, le respect avec un "R" comme réel, est dans le physique.
Tout le reste (nos pensées, nos valeurs) des futilités; auxquels le rire s'impose et de toutes les façons (de rire), tellement elles sont futiles.
Il n'y aura de paix en cette humanité que lorsque le physique de chaque humain sera sacré, et que tout le reste sera dérisoire.

Commentaire de Lovyves le 19 Janvier 2015 à 10:49

Bonjour à Tou(te)s
"Le beauf", d'aujourd'hui, a, toujours, le front dégarni, n'a plus de moustache, mais la barbe, et il criait, en 1968, "il est interdit d'interdire".
Et aujourd'hui il ordonne que l'on peut rire, mais (Mai 15) pas de tout.
Cabu , n'était pas gentil, lorsqu'il riait de tout
https://www.youtube.com/watch?v=YODdfx7nHBk

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation