A qui s'adresse la thérapie par le chant?

A toute personne, enfant, adolescent, adulte souhaitant mieux se comprendre, s'accepter, se transformer.

Aux personnes souhaitant améliorer leur potentiel créatif, et à celles souhaitant améliorer leur voix parlée ou chantée, ou dont le métier sollicite la voix.

Aux personnes souffrant de troubles de l'expression, de la communication, de la relation.

Aux personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio-relationnels.

Aux personnes souhaitant améliorer la gestion du stress et des émotions.

La thérapie par le chant est un accompagnement efficace dans les périodes difficiles de la vie: deuil, divorce, chômage, maladie, après une dépression, préparation d’examens, troubles alimentaires ...

Aux personnes souhaitant développer leur potentiel personnel.

La thérapie par le chant est un soutien au moment de nouveaux choix de vie, d'une réorientation professionnelle ou personnelle.

La thérapie par le chant est une aide aux enfants présentant un manque de confiance en eux, ou des difficultés scolaires; ainsi qu'aux enfants précoces ou hyperactifs.

La thérapie par le chant est un complément intéressant à une psychothérapie ou à une psychanalyse.

Chanter, c'est une action qui nous offre le plaisir d'être avec les autres, de respirer, d'articuler et de mémoriser. C'est le plaisir d'être reconnu dans un groupe et donc de retrouver son identité, ce qui est valorisant et entraîne la joie de vivre.

Chanter demande de bien respirer donc de contrôler le travail des muscles respiratoires, ce qui augmente l'ampliation thoracique et facilite l'expectoration des bouchons muqueux.

Respirer, c'est aussi mobiliser son diaphragme ce qui produit un brassage abdominal favorable pour le transit intestinal. De plus, la modification de la quantité 'd'air courant' inspiré durant le chant améliore l'oxygénation du sang, donc du cerveau.

Chanter, c'est articuler, moduler sa voix, mettre en jeu des automatismes (le cortex, les oreilles, le larynx) et les muscles du visage qui en même temps créent le sourire, témoin du plaisir de chanter.

Chanter fait travailler la mémoire auditive, celle de fixation (apprentissage d'un chant nouveau), celle d'évocation du temps vécu (avec sa charge émotionnelle).

Chanter, c'est être par et avec les autres. C'est utiliser son instrument musical corporel pour montrer son existence et s'intégrer dans une communauté de relations.

Le chant met en relief les voyelles alors que la parole s'appuie sur les consonnes. C'est de la musique qui est en soi et qui ne demande qu'à en sortir. Chanter donne de l'assurance à la façon de parler.

L'ensemble de ces effets favorables retentit globalement sur la santé.

La voix est le monde sonore le plus nuancé et le plus riche, pénétrant le sujet et l'imprégnant d'une correspondance entre vie rythmique et vie physiologique, vie mélodique et vie affective, vie harmonique et vie mentale.

FLYERS.pdf

Visites : 75

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation