Comment prendre soin de vos tendons et articulations pour la course à pied. Pour la forme : il y a 206 os qui forment notre squelette. Il y a plus de 600 muscles qui nous donnent notre forme, notre silhouette et notre capacité de mouvement. Les articulations nous permettent de faire des mouvements et les tendons relient les muscles aux os. L’ensemble os-muscles-articulations sert à répartir les tensions, les traumatismes physiques liés à un effort par exemple a fortiori les impacts pendant la course à pied, sur l’ensemble du système.
La souffrance de l'ensemble des parties du tendon est désignée sous le terme de tendinopathie qui recouvre différentes pathologies du tendon dont la tendinite.
Les approches dites manuelles sont très bénéfiques et apaisantes comme les massages à l’huile d’arnica, aux huiles essentielles diluées dans un peu d’huile d’amande douce, de lavande (lavandula angustifolia), de gaulthérie (gaultheria procumbens ) ou de baume de copaïba (copaifera officinalis). En phytothérapie, on utilisera des plantes aux vertus anti inflammatoire comme l’arpagophytum, la reine des pré, le bouleau par exemple sous forme de gouttes ou de gélules en magasin bio ou en pharmacie. Le silicium organique à boire a également une vocation anti-inflammatoire. De plus il participera à l’assouplissement des muscles et tendons. L’ostéopathie, la sophrologie ainsi que la relaxation font également partie des clés du travail ostéo-musculaire. La nutrition elle joue une part importante en amont pour prévenir ce type de blessure.
L'alimentation Nous avons là un des moyens les plus puissants de prévenir mais aussi de provoquer l'apparition de tendinites en limitant la présence d’acides dans notre corps cause de troubles ostéo-musculaires. Il y a plusieurs facteurs générateurs d’acidification de l’organisme : alimentation acidifiante, carences en vitamines et minéraux, sous-oxygénation, surmenage physique (pour vous ce sera la course à pied, les entrainements, les compétitions), une mauvaise élimination par les reins (cf hydratation) ou encore le stress.
Hydratation La déshydratation favorise la concentration d'acide urique. Dans l'organisme, l'eau agit comme un draineur pour éliminer les acides. Nous avons déjà évoqué dans une précédente rubrique l’importance de l’eau.
Nutrition : Selon leur composition, les aliments ont tendance à avoir un impact acidifiant (augmentation de l'acidité) ou alcalinisant (réduction de l'acidité) sur l'organisme.
Les principaux aliments alcalinisants : la plupart des légumes (exceptés tomates, cresson et épinards), certains laitages (lait frais) mais pas d'autres (lait pasteurisé, yaourt), les bananes, les amandes, les châtaignes, les fruits secs (excepté l’abricot) mais aussi l'eau à base de bicarbonate (Vichy, St Yorre) ont une action de réduction de l'acidité.
Les principaux aliments acidifiants : les agrumes (oranges) et les fruits acides ou pas mures, la viande, le sucre raffiné, le tabac, l’alcool, le café, le cacao, le fromage, les boissons sucrées type sodas.
Encore un point si vous êtes sujet aux tendinites : pensez à vérifier l’état de vos dents. En effet certains microbes de carries pourraient migrer à l’intérieur de l’organisme et se déposer vers certains tendons.
Sylvie Lalanne
Naturopathe – Iridologue – Nutrition
Accompagnement nutritionnel personnalisé du sportif
10 chemin de l’Onglon - 04310 Peyruis
Mail : lalanne.sylvie@voila.fr
Blog :
www.sylvielalannenaturopathe.over-blog.com
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)