Sortir de l'état de crise en douceur

Voici la Question du Mois qui m’a été adressée par une personne que je vais appeler Patricia.
La question de  Patricia est à mon sens tout à fait en harmonie avec les énergies du  printemps.

Nous le savons tous le printemps est la saison de la re-naissance ; on le voit dans la nature, dans le monde animal, mais on le ressent aussi dans notre corps, c’est comme si l’énergie de notre corps se renouvelait. Le printemps est aussi la saison où les projets, les réflexions que nous avons soigneusement mûris, couvés pendant les longs mois d’hiver peuvent enfin éclore et voir le jour.

Et pour toutes ces raisons, le printemps est aussi tout comme l’automne d’ailleurs, une saison, une transition parfois délicat à traverser pour les personnes qui ne se sentent plus en phase avec elles-mêmes, plus en accord avec ce qu’elles vivent, dans leur vie personnelle ou professionnelle, parfois même les deux.

C’est sans doute ce passage difficile d’un état à l’autre, qu’est en train Patricia.
Patricia me dit dans son mail que depuis plusieurs  semaines elle se trouve plongée dans un état de profonde tristesse, dont elle ne parvient à comprendre la cause, mais qui la rend incapable de mener une vie normale. Son état l’empêche de travailler, elle ne ressent plus aucune envie pour rien. Elle parle d’un profond sentiment de vide, d’inutilité. Alors qu’elle a un mari, des enfants, une famille qui l’aiment, et le lui montrent ; des collègues avec lesquels elle entretient de bonnes relations ; elle sent qu’elle craque, qu’elle se fissure de tous côtés.  

Patricia aimerait comprendre ce qui lui arrive ;  est-elle en train de vivre un burn-out, une déprime, à quoi correspond ce passage à vide qu’elle ressent dans sa vie. Elle me demande ce qu’elle peut faire pour s’aider à sortir de cet état qui l’inquiète, elle et son entourage.

Le premier conseil que je vous aurais donné Patricia si vous ne l’aviez déjà fait, aurait été de vous rapprocher de son médecin, ou d’un thérapeute, et de lui faire part de tous les symptômes dont vous me parlez. En marge de cette démarche que vous avez faite, j’ai d’abord envie de vous dire  d’accueillir ce qui vous arrive, sans chercher à résisterPlus on résiste aux événements, plus on en renforce leurs effets.

J’ignore le mot qui sera posé, burn-out, déprime ou autre? et ce n’est pas ce qui à mon sens importe le plus ; ce ne sont que des mots pour qualifier un état de crise. Et la crise a toujours cela de positif, c’est qu’elle nous met face à quelque chose que nous ne voulions pas voir. Elle nous alerte d’un dysfonctionnement au niveau de la façon dont sommes en relation avec nous-même, avec les autres, bref avec la Vie.

Cette chose, ce dysfonctionnement s’est sans doute manifesté à plusieurs reprises, mais vous avez préféré l’ignorer, passer outre, faire comme si vous n’entendiez rien ; il a donc fallu  que cette chose frappe très fort pour qu’enfin vous acceptiez de vous occuper d’elle. Et c’est ce que vous êtes en train de faire. Vous êtes en train de vous occuper de Vous. 

Alors qu’elle est cette chose qui demande à ce que vous vous occupiez d’elle ? 
Et bien je pense que vous l’avez parfaitement identifié, vous la nommez d’ailleurs lorsque vous parlez du vide intérieur que vous ressentezde ce sens que vous parvenez plus à voir dans  votre vie aujourd’hui –en dehors bien sûr de la joie et de l’amour que vous donnez et recevez de votre famille. Lorsque l’on ressent un vide profond est le signe que la façon dont nous nous sommes « remplis » ne nous a pas nourris intérieurement. Une part de nous est restée dans le besoin, mais dans le besoin de quoi ?

Lire la suite

Visites : 96

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation