Science, société et pensée unique (2ème partie - fin)

« C'est une erreur capitale que de bâtir des théories tant qu'on n'a pas de données. Insensiblement, on se met à torturer les faits pour les faire cadrer avec les théories, au lieu d'adapter les théories aux faits ».
Sir Arthur Conan Doyle
[Ecrivain anglais |Sherlock Holmes, Un scandale en Bohême]

Un anthropologue a demandé un jeu aux enfants d'une tribu africaine. Il a mis un... panier de fruits près d'un arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé gagnait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps ...... en se donnant la main !

Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense. Lorsque l'anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l'un d'entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : "Ubuntu. Comment l'un d'entre nous peut- il être heureux si tous les autres sont tristes ?"

UBUNTU dans la culture Xhosa signifie: "Je suis parce que Nous sommes"

Comme chacun peut le constater, les « politiques » ont recours de plus en plus souvent à des comités d’experts censés faire la lumière sur tel ou tel sujet et notamment ceux à base scientifique. Cela donne, en apparence, un fondement indiscutable aux décisions qui seront prises par la suite. Cependant, il faut savoir que, le plus souvent, la partie est jouée avant d’avoir commencé.

La science et la politique  font bon ménage tout comme autrefois état et religion étaient liés.

En ce moment, les problèmes liés à l’environnement sont un sujet de préoccupation majeure. Pour ma part, je suis en admiration face à la réactivité et l’efficacité des publicitaires qui se sont emparés du sujet. Ainsi, pour ne citer qu’un seul exemple, Mc Do, à remplacer son logo rouge par du vert !

On assiste dans le même ordre d’idée, en ce moment, à des campagnes publicitaires mettant en scène deux hommes, ou deux femmes semblant vivre ensemble, mais sans vraiment le montrer. De quoi contenter les « pro » et les « anti » mariage nouvelle génération.

A partir du moment où les médias et les politiques adhérent à une idée ambiante, confortés par des « vérités scientifiques », des campagnes de promotions se déclenchent immédiatement. Celles-ci contribuent ainsi, très insidieusement, à créer et entretenir la pensée unique. « Vu à la Télé »  est un slogan qui semble être un gage d’excellence. Une «  certaine science », société et pensée unique, même combat !

L’exemple du réchauffement climatique est époustouflant. Une publicité de Philips pour les lampes à faible consommation montre un petit garçon désolé de constater que des icebergs fondent dans la périphérie de l'Arctique.

Ces mécanismes pervers  orientent systématiquement notre opinion dans le sens de la Pensée Unique. Il est indéniable qu’il existe une convergence objective d'intérêts touchant tous les niveaux de nos sociétés démocratiques. Cette convergence pernicieuse nous prive de notre droit le plus élémentaire au scepticisme et à la contestation. Le plus souvent, fautes d’informations avérées, contrôlées et indépendantes, nous avalons tout ce que nous racontent les “faiseurs d’opinion” qui ont pour la plupart d’entre eux des intérêts énormes en jeu. Petit à petit, si nous n’y prenons garde, nous nous laissons anesthésier par ses « maîtres à penser ».

Je préfère de loin l’humour :

Pour ma part, dans mes articles, j’essaie de porter un regard plus critique sur ce qui apparait au plus grand nombre comme « scientifiquement acquis » ou « politiquement correct ».
Je ne suis pas le premier à tenter cette aventure et je ne serais pas le dernier.

"La liberté de penser autrement est de plus en plus en danger ". Ce qui me choque au plus haut point, c'est que la contradiction et le débat deviennent presque impossibles. Une synthèse entre des opinions opposées est pratiquement impossible. La liberté de penser autrement existe de moins en moins.

Il y a des sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder, au risque de passer pour un sectaire, un « complôtiste », un ringard, un « attaché à ses croyances ». J’en passe et des meilleurs.

J'ai l'impression finalement que, depuis l'Inquisition, rien n'a vraiment changé dans l'esprit humain. Ce sont maintenant des « pseudo- scientifiques » qui imposent leur loi au plus grand nombre. La situation ne risque pas de s'améliorer quand on voit dans quel esprit de soumission et de " peur " on éduque les jeunes générations.

Dès l'école primaire, l'esprit critique des élèves est peu valorisé. Le système éducatif actuel privilégie la culpabilité qui inhibe, à la responsabilité qui rend libre. Au risque de contrarier certains qui pensent être dans le droit chemin, je confirme, en tant que « libre-penseur » que des similitudes avec la tyrannie de la religion existent.
On peut donner comme définition de la pensée unique : « Un ensemble de contre-vérités que l’on essaie de faire avaler au peuple par le bourrage de crâne ».
Il est clair, à mes yeux, que nous vivons sous une dictature de pensée qui s'impose par le terrorisme intellectuel. Le citoyen n'a plus son mot à dire si ce n'est de suivre les consignes des élites. Le but de cette dictature tente à réduire chaque individu au rang de consommateur dans un monde ultra-libéral.

D’autre part, ce qui me choque aussi, c’est l’absence totale de logique, de bon sens, notamment au niveau de la vie politique. Etre contre le mariage homo sexuel ne veut pas dire être discriminatoire. Cela veut simplement dire qu’avant de faire adopter une telle « loi » qui remet en cause les fondements même de la société et de la famille, on peut en discuter, sans se faire traiter de « réactionnaire » ! De plus, l’adoption et l’éducation des enfants par des couples « homo » est un sujet sérieux qui demande un vaste débat.

Pour terminer cet article je voudrais parler de la censure moderne qui consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d’informations insignifiantes.

Cela permet à la nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.
Cette stratégie de la diversion s'applique en premier lieu au journal télévisé, principale source d'information du public. Le JT de TF1 est à mes yeux le « top du top ».
Depuis le début des années 90, les journaux télévisés ne contiennent quasiment plus d'information.
Un J.T. moyen contient au maximum 2 à 3 minutes d'information. Le reste est constitué de reportages anecdotiques, de faits divers, de micro-trottoirs et de reality-shows sur la vie quotidienne.

Ainsi, toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs. Au passage, on en profite pour insérer sans des pubs déguisées pour des produits culturels faisant l'objet d'une campagne de promotion (spectacles, films, livres, disques...). Ces produits faisant bien évidement partis de la panoplie qui favorise très souvent la pensée unique.

 

Visites : 433

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 9 Juin 2015 à 14:42

Commentaire de Patrick ONNIS le 9 Juin 2015 à 6:15

Cher Dempsey, merci d'introduire dans le débat cette interrogation. Le seul problème c'est que lorsque une erreur se propage et se multiplie, elle a tendance à devenir une vérité universelle et peut mener à bien des écueils !

Pour moi, la thèse doit accepter l'anti-thèse et thèse et anti-thèse doivent parvenir à admettre la synthèse.

Commentaire de Patrick ONNIS le 7 Juin 2015 à 19:38

Merci Béatrice, Maguerite et Katy de participer à cette réflexion et de nous faire partager vos points de vue.

"Il y a des sujets qu’il vaut mieux ne pas aborder, au risque de passer pour un sectaire, un « complôtiste », un ringard, un « attaché à ses croyances »." C'est le coeur de cette réflexion.

Commentaire de Marguerite le 5 Juin 2015 à 21:33

Pourquoi avez-vous une télé???!!!
pour l'info, internet contient plein de journaux "dissidents" avec lesquels on peut se faire une opinion en usant de discernement.

Commentaire de Katy le 5 Juin 2015 à 3:44

Dans la soirée, j'ai vu une vidéo sur epanews : "l'immense combat d'un homme qui avait quelque chose à se faire pardonner".

Ce que cela m'inspire : le prix pour faire sortir ce qui ne voulait pas sortir ! Cela me fait penser à la scène de "rédemption" dans "mission", l'acharnement qu'il faut parfois, pour faire juste jaillir un peu de compassion ou carrément s'ouvrir et aimer....si simple et si difficile, si humble et si précieux.

C'est une lutte qui a l'air bête, tant il concerne quelque chose de si simple, mais c'est peut être le plus important combat de l'humanité (un peu comme ce père dans la vidéo).

Commentaire de Katy le 5 Juin 2015 à 3:29

Bonsoir,

J'ose une référence de bouquin : "la ponérologie politique" de A. M. Lobaczewski, où les mécanismes sociaux qui suivent des sortes de "cycles" y sont décrits : c'est lorsque tout va bien (ou le mieux possible), qu'il n'y a pas de guerres, de crises...en vue, dans une société donnée, que certaines personnalités se hissent peu à peu vers le "pouvoir" dans l'indifférence générale et finissent par l'obtenir (puisque pendant que les gens savourent leur vie, eux, ils oeuvrent pour être toujours plus puissants et faire valoir leurs idées, ou carrément pour certains se font valoir, eux, puisque point d'idées ils ont).

Le phénomène peut s'observer avec une simple idée, ou un mouvement (je n'ose rappeler le drame de cet hiver où le mouvement, au départ spontané de la part des gens, a été récupéré), qui est bon et porté par des gens bien intentionnés, tout va bien, lorsqu'une ou plusieurs personnes se frayent un chemin, s'emparent du concept et l'estampillent avec leur griffe (et au passage instaurent des "courants de pensées" qui permettra d'ériger une "barrière protectrice" issue directement du groupe, de la société : les "bien pensants").

Un autre livre qui décrit très bien cela (bien qu'étant destiné à critiquer le régime soviétique, il concerne, au final, tout système qui empêche la contestation, d'une manière ou d'une autre) : "la ferme des animaux" de G.Orwell.

Même s'il utilise des animaux pour "peindre" les personnages, on reconnaît très bien les rôles des uns et des autres dans la société. Et, d'ailleurs je trouve ce livre effrayant de vérité (je trouve la fin glaçante, même si, compte tenu du contexte et à force d'observer les gens, surtout ceux qui ont un peu de pouvoir -même à un niveau local- elle n'est pas étonnante).

Peut être que "ça fait parano", d'ailleurs, si l'on retrouve ce descriptif (qui est employé très souvent comme adjectif pour qualifier quelqu'un) un peu partout sur le web, mais aussi dans la vraie vie à l'encontre de ceux qui posent des questions et tentent de s'informer sur les "non réponses". Très pratique la psychiatrie pour discréditer à moindre frais (sans argumenter).

Commentaire de Patrick ONNIS le 4 Juin 2015 à 6:06

Merci Bougeoir de nous livrer votre point de vue. Je crois que l'essentiel, après avoir pris conscience de ce que vous décrivez, est de ne pas cesser de rêver à un autre monde. Tôt ou tard, le rêve devient réalité. Nos enfants et petits-enfants ont une grande responsabilité dans le "devenir" de notre planète. D'où l'importance d'une véritable éducation ...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation