27Une histoire inspirée un jour d’Août 2013 sur le couple.

« Il pleuvait depuis quelques minutes quand Pierre sortit de son travail. Il portait une gabardine beige foncé. Il remonta le col à cause de la fraîcheur qui s’était abattu depuis quelques heures. Il marchait d’un pas lent, ne sachant pas s’il devait rentrer ou aller prendre un verre au bistro. Cela faisait depuis quatre mois maintenant qu’il s’était séparé de sa femme. Il avait pris un petit logement provisoirement en attendant le divorce et que la situation s’éclaircisse pour lui. Il avait deux enfants de six et huit ans qu’il prenait un week-end sur deux  et pendant une partie des vacances scolaires.

Au lieu de rentrer directement chez lui, finalement il s’arrêta au prochain bistro non loin de chez lui. Alors qu’il commanda sa première bière, ses pensées dirigées vers son passé. Il avait rencontré sa femme Laure il y avait dix ans, au mariage de son cousin, c’était l’amie de la mariée. Il avait été attiré par elle dès le premier regard. Ils s’étaient revus le lendemain, puis tous les jours suivants. Au bout de quelques mois ils s’étaient installés ensembles, puis mariés un an après. Tout avait été fait très vite, mais ils étaient vraiment amoureux l’un de l’autre. Il essaya de comprendre à quel moment les choses ont déraillé.

Il était ingénieur et sa femme infirmière. Leurs revenus confortables leur avaient permis d’acheter un petit pavillon en banlieue. A la naissance de leur première enfant, le couple s’aimait encore, puis petit à petit les choses ont commencé à se dégrader. Ils n’avaient plus de partage entre eux, se disputaient pour un rien, ils faisaient de moins en moins de projets, la communication entre eux quasiment inexistante au même niveau que leur vie sexuelle. Pourquoi étaient-Ils rentrés dans cette Vie sans attrait ? Pensant que le couple irait mieux s’il avait eu un deuxième enfant. Ils n’ont pas hésité à le mettre en route.  Mais à la naissance de ce deuxième enfant sa femme était rentrée dans une dépression et mettra plusieurs mois pour sortir de la torpeur. Pierre avait essayé de l’aider au mieux durant cette période difficile. De rentrer tous les soirs et de voir sa femme le négliger et devant cette tristesse  permanente qu’affichait sa femme,  Il finit par se lasser de subir cette vie sans comprendre vraiment comment ni quoi faire.  Elle s’occupait pourtant très bien des enfants mais il avait l’impression qu’il n’existait plus pour elle. A chaque fois qu’il essayait de discuter de leurs problèmes, elle se fâchait et se renfermait en elle. Seuls les enfants maintenaient le fragile lien en eux. Lasse de cette situation, il trouva moyen de rentrer le plus tard possible et de confronter cette femme devenue une étrangère.

Alors qu’il prenait un verre avec des collègues à la sortie de leur travail, il avait été attiré par une jolie femme assise là toute seule à siroter un café. Il s’approcha d’elle et entama une conversation. A partir de ce jour-là, ils se revirent souvent et entamèrent une relation qui durera quelques semaines. Puis Pierre fit la connaissance d’une autre, puis d’une autre encore rentrant dans une recherche constante de relation sexuelle pour assouvir un besoin inexpliqué. 

La vie de Pierre était centrée sur son travail, ses enfants et les femmes qu’ils rencontraient. Sa relation avec sa femme ne s’améliorait pas. Le couple sombra dans une léthargie et plus aucune émotion ne vibrait si ce n’est l’ombre de leur présence physique. Puis un jour sa femme découvrit par le grand des hasards, sa liaison. Elle rentra dans une colère proche de la furie, le mit à la porte et demanda le divorce. Il essaya  de se faire pardonner, jusqu’au jour ou ne supportant plus l’attitude de sa femme, accepta le divorce et  se prit un appartement non loin de ses enfants.

La garde des enfants ayant été confiée à leur mère, parfois ils les prenaient  le mardi soir. 
La séparation avait été difficile pour lui, même si cette vie de couple n’avait plus de sens depuis bien longtemps. Ne plus voir ses enfants quotidiennement lui était  insupportable, mais il voyait en sa nouvelle vie un espoir de retrouver un équilibre ce qui lui donna la force de continuer.

Sa peur de se retrouver seul le soir face à lui-même était intolérable. Il faisait en sorte de combler les espaces vides et occupa tout son temps. Il s’inscrira dans une salle de sport, sur des sites de rencontres, sortant ainsi tous les soirs avec de nouveaux amis comme lui célibataires. 

Un bruit le sortit de ses pensées. C’était le serveur qui venait de faire tomber un verre remplit de jus sur la robe d’une femme. Celle-ci, se leva pour aller nettoyer les dégâts dans les toilettes. En revenant elle lui décrocha un sourire. Elle devait être plus âgée que lui. Avec galanterie il lui offrit un verre et se lancèrent dans une longue discussion partageant leurs expériences. Il n’avait pas vu qu’il était déjà tard. Tous les deux décidèrent de se revoir plus tard dans la semaine pour continuer leurs échanges intéressants. 

En rentrant chez lui, il était content de cette rencontre. Il ne savait pas pourquoi ? 

Plus tard il découvrit que cette femme était coach de vie. Elle accompagnait les personnes en changement de vie et thérapeute en développement personnel. Il apprendra beaucoup sur lui-même et l’origine de son échec amoureux.

Après plusieurs mois de coaching avec elle, il rencontrera une femme avec lequel il  reconstruira une nouvelle vie… » 

 

Nous tombons tous un jour amoureux d’une personne. Le cœur s’emballe et vibre d’une émotion intense. Mais d’où vient ce sentiment fort qui nous prend lorsqu’on regarde cette personne nouvellement rencontrée ? Est-ce que c’est l’âme qui fait jaillir du cœur ce sentiment qu’on appelle « Amour » parce qu’elle reconnait en l’autre une possibilité d’évolution ? Et si nous recherchons tous au travers de l’autre l’amour de nous-même finalement.

Et combien de temps dure ce sentiment vite rattraper par les schémas qui resurgissent très vite face l’autre, schémas qui réveillent la souffrance enfouie dans l’inconscient?

Aujourd’hui beaucoup de couples se séparent parce qu’ils ne veulent plus vivre dans la souffrance et la frustration avec l’autre. La femme est devenue indépendante et elle ne veut plus d’un couple ou tout va mal. Elle n’accepte plus de subir sa vie. L’usure, la mésentente, l’ennui sont supportables jusqu’à un point de non-retour, pour aller chercher ailleurs une nouvelle union.

Même si parfois un échec peut conduite les personnes à se remettre en question, beaucoup en feront l’abstraction et accuseront l’autre de la séparation sans savoir que l’autre est le miroir de sa propre souffrance. Les personnes ne vont pas dans leurs ombres par peur de rencontrer « leur lumière ». Mais si l’on ne se pose pas la question d’où vient l’échec, tôt ou tard, la vie leur resservira sur un plateau une nouvelle expérience jusqu’à ce qu’ils comprennent que finalement la relation de couple n’est qu’un moyen d’évoluer et qu’ils sont en relation pour guérir les blessures profondes de l’âme pour se rencontrer in fine intérieurement.  

Dans les schémas comportementaux, l’homme recherche sa mère au travers de la femme, alors que la femme est en quête de son père. L’adulte qui est prisonnier de son œdipe et de l’amour encore pour papa/maman pollue la relation provocant l’échec de la relation. Finalement on reproche à l’autre que ce pour quoi on l’a choisi inconsciemment. C’est-à-dire le lien de l’enfance avec le parent pour reproduire la relation d’amour connue et rassurante.  

Au lieu de chercher à évoluer ensemble, les frustrations que vont ressentir les deux vont les pousser à la rupture parce que trop douloureux de voir ces facettes que renvoie le miroir de l’autre. La rupture est là pour éviter de se connaître soi-même. Mais à vouloir fuir l’autre on se fuit soi-même.

Si  une histoire d’amour finit mal, il est recommandé de repérer le schéma inconscient de l’enfance, ce « script » qui peut aider à changer de rôle pour aller enfin vers une nouvelle aventure différente. Ce travail demande du temps et une volonté d’aller rencontrer ses structures inconscientes.

Arriver à voir l’autre comme un compagnon d’évolution et arrêter d’être dans l’attente qu’il vienne combler les manques du passé peut transformer le couple.

Ces expériences ne nous conduisent-elles pas finalement à contacter ce couple intérieur tant recherché, cette union intérieure qui en définitive pose en nous cet état d’Etre et d’acceptation de tout ce qui Est dans le présent ?

 

Samia AÏSSAOUI

larteveil.com

Si vous souhaitez  partager ce texte, merci d’en indiquer l’origine ainsi que le nom de l’auteure.

- See more at: http://larteveil.com/#sthash.NSzv0CQD.dpuf

Visites : 87

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation