Révolution environnementale (2ème partie)

« Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure. C'est presque un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. »  Jacques Brel

Faire feu de tout bois !

Il est toujours préférable de combiner plusieurs sources d’énergie plutôt que de se concentrer sur une seule.

Un grand fourneau à bois permet de faire la cuisine et de chauffer de l’eau avec un minimum d’installation.

Si vous avez le bonheur de vivre à proximité d’une rivière rapide ou d'un torrent il est envisageable de maitriser cette source d'énergie pour fabriquer votre électricité.

 

Vous pouvez fabriquer une roue hydraulique au fil de l’eau qui est la solution la plus simple. Elle pourra fonctionner 24 heures par jour sauf en cas de gel et bien entendu si le débit est constant ! 
La puissance sera dépendante de la vitesse du mouvement de l’eau, le volume disponible et le diamètre la roue.

Pour plus d'info :

http://www.cluber.inter-systeme.ca/hydro.html

Quelques par dans le Sud de la France, la résistance s’organise :

 Monsieur et Madame canard ….

Pour le plaisir des yeux. Pigeons à collerette

Toujours pour le plaisir des yeux, sans collerette !

Jardins des « aromates » …

… Ou jardin de curé

Je vous présente « chocolate ». Lait de chèvre à domicile !

Pour le plaisir des enfants et des grands !

Tout doux !

Petit bassin pour les poissons rouges !

Sans oublier, Léon !

Pourquoi sauver la biodiversité ? (*)

« En cette période d'incertitude vis-à-vis de l'avenir de l'espèce humaine, le mot "biodiversité" est de plus en plus présent dans les discours et les articles de tous ceux qui se préoccupent de la crise écologique contemporaine. Aujourd'hui, les menaces provoquées par le réchauffement climatique global dû à l'émission de gaz carbonique et à l'effet de serre qui déstabilise les climats sont de plus en plus reconnues par le grand public. Mais l'importance du problème de l'érosion de la biodiversité et l'urgence de s'en occuper sont beaucoup moins à l'ordre du jour…


Nous prenons aujourd'hui conscience du fait que notre existence et notre confort reposent sur une quantité de facteurs que la nature nous procure sans frais et que, par nos activités, nous saccageons allègrement…


Nous ne pouvons rien contre la déforestation de l'Amazonie. Mais nous pouvons agir pour préserver ce qui est sous notre contrôle direct ou indirect.
 

- Il y a d'abord nos possessions personnelles (jardins, balcons...) et c'est pourquoi l'association que je préside - Humanité & biodiversité - a lancé l'opération "Oasis Nature"...

- Nous pouvons aussi mettre la pression sur nos gouvernants pour la préservation des territoires nationaux - création d'espaces protégés (dans l'Hexagone et outre-mer) et le "ménagement" de tous les autres… »

(*) Hubert Reeves - Le Point (extraits)

L’empoisonnement progressif de notre nourriture par les dérives chimiques et productivistes de l’industrie agro-alimentaire est un fait connu depuis longtemps de tous les spécialistes honnêtes et du public averti.

Cette situation vient à nouveau d’être confirmée de façon éclatante par une étude menée par un collectif d’associations écologistes qui a fait analyser quatre repas types consommés par un enfant d’une dizaine d’années en une seule journée. Les repas consommés quotidiennement par nos enfants contiennent, d’après l’association Générations futures, 81 substances chimiques.

Le porte-parole de l’association précise : « Nos analyses montrent qu’en vingt-quatre heures, un enfant est susceptible d’être exposé, uniquement par son alimentation, à des dizaines de molécules soupçonnées d’être cancérigènes ou d’être des perturbateurs endocriniens ».

Ces mesures ont montré la présence de PCB, de pesticides, de dioxine, de métaux lourds, etc. Cette situation expliquerait, notamment, l’augmentation constante du nombre de cancers en France que l’on cherche, par facilité, à attribuer quasi-exclusivement au tabac et à l’alcool.

D’autre part, une étude scientifique aux USA vient de démontrer que les jeunes Américaines atteignent l’âge de la puberté de plus en plus tôt. Pour 15% d’entre elles, les seins se développent dès l’âge de 7 ans. Le surpoids et les pesticides pourraient expliquer cette précocité.

En France, l’âge des premières règles qui était de 15 ans et demi en 1850 a atteint 12.6 ans en 1994.  Une autre étude portant sur plus de 500 femmes en début de grossesse observées en Bretagne entre 2002 et 2006 affirme, selon l’institut de veille sanitaire, avoir décelé des traces de pesticides d’origine agricole dans les urines de ces futures parturientes. Les chercheurs ont notamment isolé des traces d’atrazine, un des pesticides les plus utilisés en agriculture, dont les effets toxiques, voire mortel sur l’embryon animal ont déjà été démontrés.

Tous ces travaux scientifiques prouvent les dangers sanitaires causés par les dérives de l’agriculture contemporaine et la nécessité d’un retour à des formes traditionnelles de paysannerie.

Nous vous conseillons la lecture du guide ci-dessous :

Dans la troisième partie de cet article, nous poursuivrons, en photos,  la visite de ma ferme.

A suivre, donc…

Visites : 275

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 30 Mars 2015 à 16:18

C'est vrai Henriette, un petit coin de paradis, même si les journées sont bien remplies !

Commentaire de Patrick ONNIS le 30 Mars 2015 à 8:19

Oui, soleil rouge, un vrai plaisir pour les yeux et pour l'âme.

7 milliards d’individus embarqués sur le même navire. Il est grand temps, me semble-t-il, de réaliser une nouvelle révolution environnementale, à l’image de la révolution industrielle du XVIIIème siècle.

  • La première étape sera sans nul doute de revoir notre façon de penser en profondeur et reconsidérer notre « statut » de terrien. Nous ne sommes que les locataires des lieux qui sont mis gracieusement à notre disposition. De plus, toutes les ressources naturelles nous sont prêtées pour que nous en fassions un bon usage et qu’elles profitent à l’ensemble des populations réparties sur les cinq continents.

Il est urgent de promouvoir et de développer les énergies renouvelables et naturelles, tout en faisant des économies d’énergie et en évitant au maximum, tout gaspillage.

On ne peut pas rester les bras croisés, sans rien faire, en attendant que les solutions viennent de nos dirigeants politiques. Ceux-ci sont uniquement préoccupés par la réduction des déficits financiers.

La « crise » ouvre de nouvelles perspectives et d’infinies opportunités ! C’est réellement une grande chance qui s’offre à nous. Un immense challenge ! Les défis sont nombreux et le moment est idéal pour édifier des villes écologiques.

Nous devons absolument réinventer demain, qui sera, à n’en point douté, lumineux et plus humain à la condition de saisir cette chance.

Le véritable but de la ferme :

Lorsqu’un être humain perd la capacité de s’harmoniser avec la nature, son cœur devient sec et insensible.

Tout être humain vivant en harmonie avec la nature se sent en sécurité, comme un bébé dans les bras de sa maman, son cœur est « ouvert » et chaleureux.

Un grand nombre d’hommes vivent aujourd’hui dans un environnement pollué et urbain. Aussi leur capacité d’émerveillement vis-à-vis du miracle de la vie s’estompe peu à peu.

Bien à vous.

Commentaire de soleil rouge le 29 Mars 2015 à 23:21

Une belle ferme avec toute sa richesse naturelle, et tout ces animaux ,un plaisir des yeux  

Merci pour ce partage 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation