Quelques recommandations ayurvédiques simples pour la période d'hiver

Quelques recommandations ayurvédiques simples pour la période d’hiver

                                                                                                                                                   de Andrei Gămulea
 
La science millénaire de l’Ayurveda a mis à disposition de tous ceux qui désirent être presque toujours heureux et sains, certaines recommandations et indications simples, accessibles et faciles à aborder. La tradition ayurvédique offre certaines recommandations pour parcourir chaque saison de l’année dans un très bon état de santé physique et psychique. Nous vous présentons par la suite quelques recommandations pour la période d’hiver.
 
Pendant l’hiver, à cause du froid et du vent, souvent sec, qui se manifeste dans l’ambiance immédiate, le feu digestif de l’homme tend à devenir un peu plus puissant que pendant le reste de l’année. C’est une réponse naturelle, compensatrice, de l’organisme humain. Pour la plupart des gens, surtout pour ceux qui ont une constitution faible, la période d’hiver peut représenter, si elle est correctement utilisée, une très bonne occasion pour s’accomplir au niveau corporel, physique, cela bien sûr en respectant les indications suivantes. Du fait que pendant la période d’hiver, chez la plupart des êtres humains le pouvoir digestif augmente de façon considérable, en Ayurveda il est recommandé que les gens consomment en prépondérance des aliments consistants et nourrissants, des aliments caractérisés, ainsi qu’il est connu dans la tradition de l’Ayurveda, par la prédominance des goûts doux, salé et aigre. Ainsi, chacun de nous aura la possibilité, malgré le froid, d’être bien disposé, heureux, sain et plein de vigueur, en préparant et ensuite en mangeant avec joie, à côté de ceux qui nous sont chers, une nourriture consistante. 
 
De même, il est indiqué de consommer régulièrement pendant l’hiver des nourritures (y compris des soupes) chaudes de légumes (préparées principalement avec des pommes de terre, des carottes et surtout du céleri, auxquelles il ne faut pas oublier d’ajouter des condiments et des épices naturelles (sarriette, basilic, poivre, feuilles de laurier, poudre de racine de gingembre, feuilles de céleri, semences de coriandre, etc.). 
 
La tradition ayurvédique recommande de choisir pendant la période d’hiver surtout les recettes où la nourriture contient ou est préparée avec de l’huile (de préférence l’huile naturelle) ou avec du beurre naturel frais. Pendant la période d’hiver, la consommation d’huile et de beurre naturel devrait être plus importante que dans les autres périodes de l’année, parce qu’il est connu que les préparations avec de l’huile peuvent nous être d’une aide réelle pour résister au temps froid et sec. Même si à première vue l’affirmation ci-dessus peut sembler surprenante pour certains, nous devons la retenir et chercher à la vérifier par expérience directe pour nous convaincre de la vérité qu’elle contient. 
 
N’oublions pas que chaque automne nous offre, presque à chaque fois, une récolte riche en céréales. Dans la tradition ayurvédique il est recommandé d’utiliser fréquemment pendant la période d’hiver des céréales intégrales (spécialement le blé, moulu sous forme de farine intégrale ou farine noire), à la place de la farine blanche, à laquelle nous avons été habitués jusqu’à présent. En Ayurveda, le blé intégral fait partie de nombreuses recettes et il peut remplacer avec succès la farine blanche dans les recettes que nous connaissons déjà et que nous utilisons couramment à présent. 
 
De même, pour que le goût doux soit mieux représenté dans l’alimentation d’hiver, la tradition ayurvédique recommande l’utilisation, à la place du sucre, du miel naturel. Le miel naturel est profondément bienfaisant pour notre santé, et en l’utilisant chaque jour au cours de l’hiver, nous pourrons constater plus tard que toute cette période nous avons été protégés comme par miracle des possibles rhumes habituels, il est bien connu que le miel, bien qu’il soit doux, a pour effet de réchauffer le corps, nous protégeant du froid. 
 
A part les indications concernant l’alimentation, l’Ayurvéda offre encore d’autres recommandations utiles. Les vêtements chauds, les pièces bien chauffées, les espaces propres et éclairés, les intérieurs agréables et ordonnés, toutes ces conditions propices sont destinées de nous aider pour être presque toujours "en forme" pendant la période d’hiver. 
 
Il est aussi connu que pendant l’hiver chaque personne ressent naturellement le besoin de rester plus longtemps dans des espaces chaleureux, qui sont protégés de l’influence du froid de l’extérieur. Même dans la situation où la nécessité fait ainsi que nous restons plus longtemps dehors, il est bien de nous préparer de façon adéquate. Ainsi, pour mieux résister au froid, il est indiqué de réaliser périodiquement le massage ayurvédique traditionnel avec des huiles. Ce procédé simple consiste à masser intégralement ou partiellement avec de l’huile naturelle de massage (avec de l’huile d’olive, par exemple). Le plus indiqué, surtout pour ceux qui sont obligés de rester plus longtemps dans le froid, c’est le massage des pieds avec de l’huile, éventuellement après un bain chaud préalable. 
 
Il est indiqué au cours de l’hiver de réaliser périodiquement des bains chauds (même très chauds). Ils sont indiqués surtout au cas où nous avons été obligés de rester plus longtemps dans l’hiver, ou lorsque nous sentons qu’un rhume pourrait survenir. Il est nécessaire de savoir que dans le cas d’un bain très chaud, dès que nous sentons qu’il commence à apparaître une sensation de lassitude ou si nous constatons que nous avons du mal à tolérer trop de temps l’eau chaude, il faut sortir immédiatement de l’eau, nous essuyer et nous reposer pour quelque temps dans une pièce bien chauffée. Le bain chaud ne doit pas dépasser en général 10 à 5 minutes, ensuite il est obligatoire de nous reposer dans une pièce chaude, loin des courants d’air.
 
De même, par sa nature peu expansive, l’hiver est une période indiquée pour l’étude et l’intériorisation. Souvent, dans les premiers mois de l’année (janvier, février) beaucoup de gens ressentent le besoin de regarder rétrospectivement vers les événements parcourus au cours de l’année qui vient de passer, chacun ayant maintenant l’occasion d’en extraire la sagesse et formuler les conclusions positives pour le futur.
 
En synthétisant, cette fois du point de vue principal, les recommandations énumérées plus haut, nous observons que dans la période d’hiver prédomine ensemble le froid et le vent qui font en sorte que nous ressentons l’ambiance extérieure comme étant sèche. Pour compenser par voie naturelle ces aspects existants, il est nécessaire d’amplifier en nous la chaleur, tant par une alimentation adéquate, que par le maintien d’une ambiance relationnelle chaleureuse. 
 
Nous ne devons pas négliger le fait la grande importance qu’a notre état psychique et mental, qui doit être aussi « chaleureux » que possible. Ainsi, durant tout cet intervalle d’hiver, il est indiqué d’être amiable, accueillants, généreux et surtout pleins d’amour, affectueux et tendres, d’être au plus proche de ceux qui nous sont chers, en partageant avec eux, avec sincérité, nos sentiments.
 
Bien que ces recommandations ayurvédiques soient en apparence simples, elles peuvent être d’une très grande aide pour ceux qui les mettront en pratique, en les adaptant avec intelligence aux situations auxquelles ils seront confrontés. Il ne faut pas partir de la prémisse que ces recommandations sont difficiles à appliquer ou qu’elles nécessitent des changements radicaux de nos habitudes. Elles peuvent être adaptées aux différentes situations de vie. 
 
Le système de l’Ayurveda a été structuré de manière à ce qu’il puisse être facilement appliqué dans toute situation, tout endroit, quelque soit le moment ou les moyens matériels disponibles, il faut juste opérer dans ce sens quelques corrections minimes. En principe, les recommandations ayurvédiques demeurent les mêmes, étant formulées pour inclure l’essentiel. C’est le secret qui fait en sorte que l’Ayurveda soit encore aujourd’hui une science vivante, facile à appliquer dans tout coin du monde.
 

http://www.yogaesoteric.net/content.aspx?item=4462&lang=FR

Visites : 1721

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Anne le 17 décembre 2013 à 10:42

Les Fleurs des Cerisiers, nous partageons une bonne habitude! J'en ai fait samedi! et j'emporte un bocal chez ma fille pour les festivités! même si elle a la recette depuis peu et pratique aussi.

Le ghee et l'huile de sésame sont deux ingrédients particulièrement nobles : sattviques, autant dire qu'ils favorisent l'aspect divin dans le corps, du moins, l'harmonisation des énergies! leur taux vibratoire étant particulièrement élevé.

Alimentation, massages, cosmétiques, remèdes... leur place est partout...

BEURRE CLARIFIÉ ou GHEE

 Le ghee est du beurre purifié, considéré en Ayurvéda comme le meilleur lubrifiant à ingérer pour le corps humain. Le ghee aide le corps à créer de l’Ojas (substance qui maintient la vie) et il augmente l’Agni (feu digestif).
C'est l'huile du beurre, duquel s’est retiré le lactose, l’eau et d’autres particules solides.
 
USAGE CULINAIRE
L'Ayurvéda considère que le ghee est l'huile de cuisson par excellence, dotée de tout un assortiment de bienfaits pour le corps et l'esprit. Il flatte les papilles gustatives par sont goût de noisette. On l’utilise principalement pour faire revenir les épices et les légumes. Il supporte très bien la cuisson à haute température et convient bien aux fritures car il ne brûle pas comme le beurre.
 
USAGES THÉRAPEUTIQUES ET BIENFAITS
Le ghee est considéré en Ayurvéda comme un rasayana, ce qui signifie qu’il a la capacité d’améliorer l’état de santé générale, la longévité et le bien-être
 
·        Il est réputé pour le rajeunissement et pour ses qualités nutritives.
·        Il augmente et protège les os, la moelle et les tissus nerveux.
·        Il augmente la fertilité, le système immunitaire, l’intelligence, la vision, le fonctionnement du foie, de la voix, du système enzymatique, des intestins, des reins et du cerveau.
·        Il empêche les congestions dans le plasma et le sang.
·        Il augmente les valeurs nutritives de tous les aliments.
·        Il aide à nettoyer tous les canaux du corps.
·        Il fait partie intégrale de la science des formules phytothérapeutiques ayurvédiques. Il permet aux nutriments et propriétés des plantes de mieux pénétrer les membranes cellulaires étant elles-mêmes fondées sur les lipides.
·        On l’emploie en cas de brûlures légères, car comme l’Aloès Vera, il prévient les boursouflures et aide à la cicatrisation s’il est appliqué rapidement.
·        Les textes Ayurvédiques disent que le ghee aide à équilibrer les éventuelles acidités de l’estomac et aide à maintenir et à réparer la santé des ses parois.
·        Il équilibre à la fois Vata (le conducteur qui gère tout ce qui est mouvement dans le corps et l'esprit) et Pitta (le conducteur qui gère la chaleur et le métabolisme).
·        On dit que le ghee favorise la santé des trois aspects fondamentaux du fonctionnement mental : l'étude, la mémorisation, et le rappel.

·        Le ghee augmente naturellement la qualité et la quantité du facteur ayurvédique ojas (le maitre-coordinateur de l'esprit et du corps). Ojas est nécessaire à l’éveil de l’être et à l’illumination.

                                                       HUILE DE SÉSAME

En Inde, l’huile de sésame est utilisée autant pour la nourriture que pour les soins de beauté et massages ayurvédiques. Les indiens considèrent que tout ce qui est appliqué sur la peau doit pouvoir se manger. Riche en fer, phosphore, magnésium, cuivre et calcium, sa nature apaise les types vata (calme les tensions mentales; lubrifie et renforce les articulations) . Régénérante, nourrissante, échauffante, détoxifiante, elle améliore la circulation; améliore la digestion, remédie à la sécheresse du corps et prévient le vieillissement.Élément de base du massage ayurvedique, l’huile de sésame imprègne les 7 couches de la peau et est très bénéfique pour le système nerveux.

Recette traditionnelle et bienfaits du massage à l’huile de sésame
Huilez-vous le corps le matin avec de l’huile de sésame chaude avant la douche.
Faire chauffer l’huile de sésame non rôtie et biologique jusqu’à ce qu’elle frémisse (environ 110 degrés C). Pour savoir quand retirer l’huile du feu. Ajouter quelques gouttes d’eau, dès que l’eau grésille, c’est le signe qu’elle est devenue sèche.
Ainsi l’huile pénètre plus facilement, se conserve plus longtemps sans avoir perdu ses vertus.
Commencer par le cuir chevelu et descendre vers les pieds. Des mouvements circulaires sur les articulations et des mouvements horizontaux sur les membres. Sur le ventre, effectuer des cercles en commençant par le côté droit vers la gauche. Laisser l’huile pénétrer 10 min puis savourer une bonne douche ou un bon bain.

Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles selon votre dosha (ou constitution):
Pour les types vata
: basilic, patchouli, vetiver
Pour les types pitta, mélanger huile de sésame + huile de noix de coco: ylang ylang, jasmin, bois de santal
Pour les types kapha, mélanger huile de sésame + huile de moutarde: eucalyptus, genevrier, romarin

                                                         

 

 

Commentaire de Les Fleurs des Cerisiers le 16 décembre 2013 à 20:32
Le Ghee est très bon dans l'alimentation ,on s'en sert aussi dans les massages ,pour masser les pieds avec un petit bol en cuivre ,bol kansu .
On peut se masser les pieds avec du ghee chaud avant d'aller se coucher ça apaise et aide au sommeil .
On s'en sert aussi pour le Shirodhara mais je ne sais pas qu'est ce qui fait la difference de choix entre le ghee ou l'huile de sésame ou l'huile "Shirodhara " toute prête....
Commentaire de Les Fleurs des Cerisiers le 16 décembre 2013 à 20:23
Merci Anna!
J'en ai préparé cet après midi !
Commentaire de Anne le 16 décembre 2013 à 15:44

L'Ayurvéda, pouvoir de guérison de la Conscience-Amour-Énergie :

http://epanews.fr/profiles/blogs/l-ayurv-da-pouvoir-de-gu-rison-de-...

Pour remplacer le beurre, je vous conseille le ghee, beurre clarifié, aliment de santé utilisé en traitement ayurvédique :

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation