Quelle pierre pour méditer ? Découvrez notre sélection !

pierres pour méditer

De gauche à droite et de haut en bas :
Turquoise – Hématite – Chrysocolle – Œil de Tigre
Quartz – Tourmaline – Cornaline – Pyrite – Sugilite
Malachite – Quartz rose – Obsidienne – Rubis – Agate
Jaspe – Améthyste – Calcedoine – Lapis lazuli

Certaines pierres sont très utilisées en méditation parce que l’énergie qu’elles dégagent trouve souvent une utilisation chez les méditants, en permettant de développer certaines qualités rares ou trop peu travaillées.

Découvrez ici le pouvoir de quelques pierres utiles en méditation et la manière de les inclure dans votre pratique.

Quelle pierre choisir pour méditer ?

L’aigue-marine

L’aigue-marine permet d’élever le niveau de conscience.

Elle a longtemps symbolisé la maîtrise des passions, la modération, elle calme les nerfs.

Ce sont autant de qualités utiles au méditant débutant comme au méditant un peu plus aguerri et recherchant une aide pour faire ses premiers pas d’une manière plus sereine.

Elle aide également à saisir le sens subtil des choses et cela, tous les méditants peuvent en profiter, surtout ceux qui butent dans leur pratique sur des obstacles récurrents.

La porter en permanence sur soi ne pourra qu’être plus efficace.

L’obsidienne noire

Très ancrée dans le réel, l’obsidienne permet de ne pas s’évader dans des pensées stériles lorsqu’on médite.

Elle est également utilisée pour faire tomber des blocages et pour franchir des obstacles.

C’est une pierre puissante qui apporte une protection contre les ondes négatives.

Elle pourra être utilisée lorsque la méditation fait remonter des choses enfouies que nous craignons.

La citrine

La citrine aide à lutter contre la fatigue, elle favorise la concentration et permet de lutter contre la nervosité.

Tous les méditants pourront donc l’utiliser lorsque les conditions ne leur semblent pas favorables à une séance de méditation et qu’ils désirent tout de même pratiquer.

Elle aide à trouver la lucidité envers soi-même et à trouver des réponses enfouies.

La fluorite

Parce qu’elle accroît les facultés d’assimilation et qu’elle aiguise les facultés intellectuelles, la fluorite devrait trouver une place de choix auprès des méditants qui veulent cheminer loin en eux.

Elle rend également plus intuitif, ce qui ne peut qu’être utile pour apprendre à se faire confiance et à prêter attention à ces petits signes que nous ignorons trop souvent alors que nous sommes capables de les lire.

La tourmaline

Elle aussi calme les nerveux et augmente la capacité de concentration.

La variété noire a, en plus, la capacité d’améliorer l’enracinement et d’offrir une protection.

Tout méditant inquiet de ce qu’il découvrira durant sa pratique, tout pratiquant ayant tendance à se laisser emporter par le flot de ses pensées malgré ses efforts pourra profiter des vertus de cette pierre.

Le diamant

Le symbole même de la pureté du corps et de l’esprit ne peut pas laisser indifférent qui que ce soit, en dehors de la valeur marchande qui lui est associée.

Il aide à purifier ses pensées et sa pratique.

La pierre la plus dure affermit les esprits et aide à concrétiser les idées qui n’ont pas encore trouvé leur réalisation.

Il s’agit, cependant, d’une pierre puissante qu’il convient de ne pas utiliser à la légère et sans se soucier des conséquences.

De nombreuses autres pierres vous aideront peut-être à méditer.

Prenez le temps d’expérimenter, d’essayer, tout en vous laissant le temps de ressentir les effets parfois subtiles de certaines pierres.

Vous pourriez être surpris parce que vous apprendrez en tenant simplement au creux de votre main un morceau de roche ou en contemplant une pierre que vous n’aviez jamais pris le temps de seulement voir jusqu’alors.

Vous pourrez alors utiliser le pouvoir de ces quelques pierres pour la méditation.

Source: http://www.techniquesdemeditation.com

Visites : 2619

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de tytodom le 28 mai 2016 à 22:26

intèressant . . . . . .

Commentaire de Minoucha le 29 novembre 2013 à 17:21
Chaque pierre émet son propre rayonnement , sa propre énergie mais nous remarquerons que selon leur couleurs , elles possèdent des propriétés similaires, ce qui va nous aider dans notre choix des cristaux selon notre besoin.

Les cristaux rouges:

Le grenat, le rubis, le jaspe rouge, le corail sont des alliés aux vertus puissantes. Excellent stimulants, ils améliorent la circulation sanguine, la qualité du sang. Ils combattent l'anémie, facilitent la digestion et fortifient le cœur.
Les agates de cette teinte, dont les douces lignes marbrées nous invitent à manifester et concrétiser la richesse de notre incarnation sur cette terre, soutiennent notre "Je suis".
Toutes les pierres rouges augmentent le niveau d'énergie vitale et nous ouvrent à l'amour et au dévouement.
Affirmation : Avec le rouge, j'avance dans ma vie avec courage, force et confiance.

Les cristaux oranges:

La cornaline, la pierre de soleil, l'opale de feu, le zircon, la calcite orange nous invitent à couler avec le flux et le reflux de la circulation vitale du sang, de nos liquides, de nos émotions et du partage de notre monde intérieur avec le monde extérieur. Leur couleur généreuse soutient tout processus d'ouverture et d'échange chaleureux. Leur vibration colorée vivifiante, douce et puissante à la fois, nous emplit de bien-être et de force intérieure.
Ces cristaux rechargent notre corps éthérique, relâchent les tensions du bas-ventre et nous soulagent des crispations émotionnelles.
Affirmation : Avec l'orange, j'affirme mon optimisme et ma foi prend de l'expansion.

Les cristaux jaunes:

Les pierres précieuses jaunes facilitent le passage des énergies du bas vers le haut. Le règne minéral regorge de gemmes au jaune solaire brillant et étincelant, jaune or et miel, clair ou foncé. La calcite miel, la citrine nature ou brûlée, l'oeil de tigre, le quartz rutile, le quartz fumé, l'ambre et la pyrite nous permettent d'équilibrer les organes de la digestion, d'assimiler les aliments nécessaires à notre corps physique. Sur le plan émotionnel et spirituel, ces minéraux jouent le rôle d'un pont de lumière et nous suggèrent de manifester notre être solaire. Ils nous invitent à nous affirmer, à gérer notre pouvoir dans la sagesse.
Après notre "Je suis" du premier chakra rouge , et notre "Je sens" du deuxième chakra orange, nous voici avec "Je veux" de ce troisième chakra jaune.
Affirmation : Avec le jaune, la joie, la confiance et la clarté mentale éclairent mes actions.

Les cristaux verts:

Nous voici au coeur de l'être, car le quatrième chakra, siège de nos sentiments, est l'espace qui digère et intègre le vécu, pour s'ouvrir inconditionnellement et se développer spirituellement. L'émeraude, la tourmaline verte, le péridot, la chrysoprase, la chrysocholle, le jade, l'amazonite, l'aventurine, l'agate mousse, l'héliotrope, la malachite et tant d'autres encore nous encouragent à trouver la joie, l'amour et l'accomplissement dans nos actions. Ces cristaux au vert tendre, clair ou foncé, nous parlent de renaissance, d'espoir et portent le message du printemps de la Création. L'étincelant rayon vert des pierres précieuses est particulièrement favorable aux problèmes vasculaires et cardiaques ainsi qu'à un système nerveux défaillant. Il est également propice au système immunitaire et au thymus. Les gemmes vertes nous incitent à la souplesse du coeur, au lâcher prise; elles nous ouvrent à la beauté et à la richesse de la nature et nous invitent à développer notre créativité pour la faire rayonner ensuite dans notre entourage, que ce soit à la maison, dans notre jardin, ailleurs ou dans le monde.
Affirmation : Avec le vert, je vis dans l'harmonie et l'équilibre émotionnel.

Les cristaux roses:

Le quartz rose, la rhodonite, la rhodocrosite, la tourmaline rose, la calcite rose, la kunzite et l'agate de Botswana sont les messagères de l'amour, de la tendresse et de l'amitié. Elles possèdent en outre un pouvoir curatif tout en douceur car elles permettent aux blocs physiques et psychiques de se fondre dans la détente et l'acceptation. Les cristaux de cette couleur facilitent le processus de l'intégration et jouent le rôle de lunettes filtrantes roses, permettant de gérer, sans se leurrer toutefois, les turbulences et les rajuster dans une meilleure compréhension.
Affirmation : Avec le rose, je jouis d'être ce que je suis et m'ouvre à l'existence.

Les cristaux bleus:

Le beau bleu de la turquoise représente pour les Indiens les poumons de la Terre et cette pierre puissante nous invite à verbaliser nos messages dans la douceur de la tempérance avec la fermeté de la confiance en soi. Les pierres bleues et blanc laiteux, aigue-marine, calcédoine, perle, pierre de lune, opale, fluorine, calcite bleue, nous connectent au chakra de la gorge, celui de la communication, de la vérité et de l'authenticité. Ainsi ces gemmes soulagent nos tensions au niveau de la gorge, inflammations, crispations, fièvres, blocages émotionnels de la parole, difficulté d'expression. Voici que je "tousse" ce qui me gêne, ma toux le manifeste... gorge, centre de pureté et de vérité.
Affirmation : Avec le bleu, je suis calme et serein.

Les cristaux indigos:

Nous retrouvons ici une pierre sacrée : le lapis-lazuli dont le pouvoir curatif a été reconnu et utilisé de tout temps. L'indigo est la couleur mystique facilitant la réalisation spirituelle grâce à la sagesse acquise de par la connaissance de soi. Les pierres précieuses telles que la sodalite, le saphir, l'azurite, le quartz bleu, l'oeil de faucon, le lapis-lazuli nous guident et nous assistent dans ce voyage intérieur, là où les souvenirs de l'âme émergent de leur profond sommeil. Ces cristaux nous invitent à nous concentrer dans la volonté de développer notre intuition, notre clairvoyance, en nous ouvrant à la Grande Source de l'inspiration universelle.
Affirmation : Avec l'indigo, ma perception s'affine et je distingue toute forme de vie.

Les cristaux violets

L'améthyste, pierre ornant la bague des hauts prélats de l'Eglise, nous parle de transmutation agissant sur nos trois natures : physique, émotionnelle et spirituelle. Elle nous soutient dans tout processus de transformation et a la réputation d'apaiser les états d'ébriété. Ne pourrait-on pas y voir une invitation à rester enraciné tout en communiquant avec des régions mentales plus élevées, à l'écoute de notre vocation intérieure et de notre recherche profonde ? Une autre pierre, la sugilite, que l'on appelle aussi pierre du Nouvel Age, vient d'être découverte. sa riche gamme de tons va du violet profond au bleu lavande, parfois mêlé d'un peu de noir et de pourpre. Le message de la sugilite nous parle d'acceptation de soi dans le respect de son véhicule physique et dans la lumière de l'amour inconditionnel. La fluorine, octaèdre, soit deux pyramides soudées ensemble, suggère de par cette forme particulière l'équilibre parfait entre ce qui est en haut et ce qui est en bas. Méditer avec une fluorine violette facilite le déploiement de la conscience sur tous les niveaux.
Affirmation : Avec le violet, je dépasse mon existence personnelle et me fonds dans le Tout.
Chaque pierre émet son propre rayonnement , sa propre énergie mais nous remarquerons que selon leur couleurs , elles possèdent des propriétés similaires, ce qui va nous aider dans notre choix des cristaux selon notre besoin. <br / Les cristaux rouges: Le grenat, le rubis, le jaspe rouge, le corail sont des alliés aux vertus puissantes. Excellent stimulants, ils améliorent la circulation sanguine, la qualité du sang. Ils combattent l'anémie, facilitent la digestion et fortifient le cœur.
Les agates de cette teinte, dont les douces lignes marbrées nous invitent à manifester et concrétiser la richesse de notre incarnation sur cette terre, soutiennent notre "Je suis".
Toutes les pierres rouges augmentent le niveau d'énergie vitale et nous ouvrent à l'amour et au dévouement.
Affirmation : Avec le rouge, j'avance dans ma vie avec courage, force et confiance.

Les cristaux oranges:

La cornaline, la pierre de soleil, l'opale de feu, le zircon, la calcite orange nous invitent à couler avec le flux et le reflux de la circulation vitale du sang, de nos liquides, de nos émotions et du partage de notre monde intérieur avec le monde extérieur. Leur couleur généreuse soutient tout processus d'ouverture et d'échange chaleureux. Leur vibration colorée vivifiante, douce et puissante à la fois, nous emplit de bien-être et de force intérieure.
Ces cristaux rechargent notre corps éthérique, relâchent les tensions du bas-ventre et nous soulagent des crispations émotionnelles.
Affirmation : Avec l'orange, j'affirme mon optimisme et ma foi prend de l'expansion.

Les cristaux jaunes:

Les pierres précieuses jaunes facilitent le passage des énergies du bas vers le haut. Le règne minéral regorge de gemmes au jaune solaire brillant et étincelant, jaune or et miel, clair ou foncé. La calcite miel, la citrine nature ou brûlée, l'oeil de tigre, le quartz rutile, le quartz fumé, l'ambre et la pyrite nous permettent d'équilibrer les organes de la digestion, d'assimiler les aliments nécessaires à notre corps physique. Sur le plan émotionnel et spirituel, ces minéraux jouent le rôle d'un pont de lumière et nous suggèrent de manifester notre être solaire. Ils nous invitent à nous affirmer, à gérer notre pouvoir dans la sagesse.
Après notre "Je suis" du premier chakra rouge , et notre "Je sens" du deuxième chakra orange, nous voici avec "Je veux" de ce troisième chakra jaune.
Affirmation : Avec le jaune, la joie, la confiance et la clarté mentale éclairent mes actions.

Les cristaux verts:

Nous voici au coeur de l'être, car le quatrième chakra, siège de nos sentiments, est l'espace qui digère et intègre le vécu, pour s'ouvrir inconditionnellement et se développer spirituellement. L'émeraude, la tourmaline verte, le péridot, la chrysoprase, la chrysocholle, le jade, l'amazonite, l'aventurine, l'agate mousse, l'héliotrope, la malachite et tant d'autres encore nous encouragent à trouver la joie, l'amour et l'accomplissement dans nos actions. Ces cristaux au vert tendre, clair ou foncé, nous parlent de renaissance, d'espoir et portent le message du printemps de la Création. L'étincelant rayon vert des pierres précieuses est particulièrement favorable aux problèmes vasculaires et cardiaques ainsi qu'à un système nerveux défaillant. Il est également propice au système immunitaire et au thymus. Les gemmes vertes nous incitent à la souplesse du coeur, au lâcher prise; elles nous ouvrent à la beauté et à la richesse de la nature et nous invitent à développer notre créativité pour la faire rayonner ensuite dans notre entourage, que ce soit à la maison, dans notre jardin, ailleurs ou dans le monde.
Affirmation : Avec le vert, je vis dans l'harmonie et l'équilibre émotionnel.

Les cristaux roses:
Le quartz rose, la rhodonite, la rhodocrosite, la tourmaline rose, la calcite rose, la kunzite et l'agate de Botswana sont les messagères de l'amour, de la tendresse et de l'amitié. Elles possèdent en outre un pouvoir curatif tout en douceur car elles permettent aux blocs physiques et psychiques de se fondre dans la détente et l'acceptation. Les cristaux de cette couleur facilitent le processus de l'intégration et jouent le rôle de lunettes filtrantes roses, permettant de gérer, sans se leurrer toutefois, les turbulences et les rajuster dans une meilleure compréhension.
Affirmation : Avec le rose, je jouis d'être ce que je suis et m'ouvre à l'existence.

Les cristaux bleus:

Le beau bleu de la turquoise représente pour les Indiens les poumons de la Terre et cette pierre puissante nous invite à verbaliser nos messages dans la douceur de la tempérance avec la fermeté de la confiance en soi. Les pierres bleues et blanc laiteux, aigue-marine, calcédoine, perle, pierre de lune, opale, fluorine, calcite bleue, nous connectent au chakra de la gorge, celui de la communication, de la vérité et de l'authenticité. Ainsi ces gemmes soulagent nos tensions au niveau de la gorge, inflammations, crispations, fièvres, blocages émotionnels de la parole, difficulté d'expression. Voici que je "tousse" ce qui me gêne, ma toux le manifeste... gorge, centre de pureté et de vérité.
Affirmation : Avec le bleu, je suis calme et serein.

Les cristaux indigos:

Nous retrouvons ici une pierre sacrée : le lapis-lazuli dont le pouvoir curatif a été reconnu et utilisé de tout temps. L'indigo est la couleur mystique facilitant la réalisation spirituelle grâce à la sagesse acquise de par la connaissance de soi. Les pierres précieuses telles que la sodalite, le saphir, l'azurite, le quartz bleu, l'oeil de faucon, le lapis-lazuli nous guident et nous assistent dans ce voyage intérieur, là où les souvenirs de l'âme émergent de leur profond sommeil. Ces cristaux nous invitent à nous concentrer dans la volonté de développer notre intuition, notre clairvoyance, en nous ouvrant à la Grande Source de l'inspiration universelle.
Affirmation : Avec l'indigo, ma perception s'affine et je distingue toute forme de vie.

Les cristaux violets

L'améthyste, pierre ornant la bague des hauts prélats de l'Eglise, nous parle de transmutation agissant sur nos trois natures : physique, émotionnelle et spirituelle. Elle nous soutient dans tout processus de transformation et a la réputation d'apaiser les états d'ébriété. Ne pourrait-on pas y voir une invitation à rester enraciné tout en communiquant avec des régions mentales plus élevées, à l'écoute de notre vocation intérieure et de notre recherche profonde ? Une autre pierre, la sugilite, que l'on appelle aussi pierre du Nouvel Age, vient d'être découverte. sa riche gamme de tons va du violet profond au bleu lavande, parfois mêlé d'un peu de noir et de pourpre. Le message de la sugilite nous parle d'acceptation de soi dans le respect de son véhicule physique et dans la lumière de l'amour inconditionnel. La fluorine, octaèdre, soit deux pyramides soudées ensemble, suggère de par cette forme particulière l'équilibre parfait entre ce qui est en haut et ce qui est en bas. Méditer avec une fluorine violette facilite le déploiement de la conscience sur tous les niveaux.
Affirmation : Avec le violet, je dépasse mon existence personnelle et me fonds dans le Tout." width="264" height="230" />
Commentaire de Meriem le 23 Février 2013 à 18:55
La lithothérapie c’est quoi ?

http://www.neorizons-travel.com/fr/la-lithotherapie-cest-quoi/

La lithothérapie (du grec lithos : pierre et therapia : traitement) est une médecine douce qui permet d’apporter des soins avec des pierres naturelles.
Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques.
Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, elles auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées.
La chromathérapie qui est la thérapie par les couleurs et l’oligothérapie, qui est une façon de se soigner par les oligo-éléments et minéraux (dont l’homéopathie se sert en quantité infinitésimal) se retrouvent également en principes actifs de la lithothérapie.
La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit.
Elle nous aide sur le plan physique mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet.
La lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants. L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme.
Elles agissent sur tout notre corps, mais surtout au niveau de nos chakras (centres d’énergie).

Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
En dehors des séances de lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.
La lithothérapie c’est quoi ? http://www.neorizons-travel.com/fr/la-lithotherapie-cest-quoi/ La lithothérapie (du grec lithos : pierre et therapia : traitement) est une médecine douce qui permet d’apporter des soins avec des pierres naturelles. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, elles auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. La chromathérapie qui est la thérapie par les couleurs et l’oligothérapie qui est une façon de se soigner par les oligo-éléments et minéraux (dont l’homéopathie se sert en quantité infinitésimal) se retrouvent également en principes actifs de la lithothérapie. La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit. Elle nous aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet. La lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants. L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme. Elles agissent sur tout notre corps, mais surtout au niveau de nos chakras (centres d’énergie). Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection. En dehors des séances de lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation