Qu'est- qu'un Egrégore? Mystère et force des Egrégores


Mystère et force des Egrégores


Voilà un terme ésotérique qui ne court pas les rues, mais dont la réalité est manifeste. Un égrégore est une énergie psychique qui se forme dès que plusieurs personnes se réunissent, ne serait-ce que pour passer le temps. Des groupes se forment régulièrement pour discuter, travailler, se divertir, ou bien pour prier.

Or, dès lors que plusieurs personnes d'un même point de vue se réunissent, une dynamique, un esprit de groupe, voire une polarisation se met en place. Ce que nous ne voyons pas est que leurs pensées s'entrelacent et s'amalgament pour former une entité psychique nouvelle qui viendra, par approbation, renforcer chacune des pensées individuelles, créant ainsi un effet d'émulation sur les participants. Le ton de la voix et les rires s'exclament, la gestuelle suit, l'image sociale prime, le temps s'arrête, etc. Un égrégore est en scène.

Des regroupements comme les familles, les religions, les sectes, les mouvements populaires ont des égrégores qui leur sont propres. Bien qu'ils soient formés par les individus qui les composent, les égrégores peuvent finir par fonctionner comme une entité autonome lorsqu'ils atteignent une masse critique.

On parle alors de nouvelle vague, de courant de pensée, de nouvel âge, d'énergie émergente, de tendance lourde pouvant parcourir la planète entière. Les adhérents se sentent vraiment portés par le courant en vogue, changent leur mode de vie, deviennent plus affirmatifs, plus créatifs et, à la limite, plus exubérants.


La force d'un égrégore est beaucoup plus grande que la somme de ses parties. Il y a un effet multiplicateur énergétique dont les adhérents ont l'impression de faire partie d'un mouvement ayant une portée beaucoup plus grande que chacun d'eux prit individuellement. Bien que cette influence soit bénéfique lorsque les énergies sont constructives, il en va tout autrement lorsqu'elles deviennent négatives. Des personnes inoffensives, prises à part, changeront de personnalité dès qu'ils sont en gang.

Par exemple, un motard se sentira vraiment plus costaud, un vrai dur à cuire, voire invulnérable sur sa moto lors d'un défilé qu'en balade solitaire. Un artiste se sentira propulsé au panthéon des célébrités lorsqu'il sera adulé sur scène, ou encore récompensé par ses pairs. Même chose pour un politicien porté par la vague de sa popularité. Mais attention. Les égrégores sont bien souvent éphémères. De héros, quelqu'un peut passer à zéro en quelques jours lorsque les énergies se fragmentent et se désintègrent.


En démocratie, une personne n'a jamais de pouvoir par elle-même. Dans ce cas-ci, nous ne sommes jamais rien sans les autres. Le pouvoir est toujours conféré par un égrégore qui tire son énergie des adhérents qui le composent et qui, à leur insu, se dépossèdent de leur pouvoir. Les élections et les votes de confiance dépeignent ainsi nos manières de procéder. Cela donne aux élus toute la légitimité dont ils ont tant besoin pour accomplir leur tâche.

Il y a d'autres égrégores, inconnus de la population en général, qui ont la main mise sur la planète entière. Ce sont des égrégores permanents, superpuissants et possédant des moyens financiers pharaoniques. On les repère généralement par leurs symboles, par leurs armoiries ou par les gestes ostentatoires de leurs marionnettes.

Les étoiles montantes en politique sont le plus souvent récupérées par ces instances en arrière-plan et propulsées au pouvoir avec tambours et trompettes. Bien que ces heureux élus aient beaucoup de latitude dans les affaires intérieures de leur pays, il n'en est pas toujours de même quant qu'aux grandes décisions touchant les domaines international, économique et militaire. À ce chapitre, le pouvoir occulte fait vraiment ce qu'il veut. Tout compte fait, notre vache sacrée qu'est la démocratie n'est qu'une illusion de plus errant au-dessus de la grande devise maçonnique occulte «Liberté , Égalité, Fraternité».


Les manifestations de rue sont un autre bel exemple de déploiement d'égrégores transformant des jeunes, en apparence tranquilles, en terroristes, prenant un malin plaisir à tout saccager sur leur passage. Rappelons les émeutes suite à des soirées de hockey, à des parties de socker, à des spectacles de musique rock, ou encore, aux dérapages du printemps érable. Nous avons donc affaire ici à des égrégores éphémères qui, parfois, ne durent que quelques heures du fait qu'ils sont maitrisés rapidement par les forces de l'ordre, à l'image des pompiers qui éteignent un feu.

Il ne faut surtout pas oublier les religions qui sont parmi les plus vieux égrégores permanents de l'histoire de l'humanité. Le judaïsme, l'islam et le Bouddhisme ont plus de 3000 ans d'histoire. Avec les 2000 ans du christianisme, ils encadrent spirituellement et moralement la presque totalité de la population de la terre. Notons que les égrégores religieux sont parmi les plus enfermées et les plus coriaces de tous. Ils survivent à toutes les guerres et à toutes les dictatures. Comparés à l'échelle de la vie humaine, ces égrégores sont immortels.

Il faut éviter le plus possible de jouer avec la sensibilité religieuse des croyants fanatiques, car cela déclenche des forces explosives dans leurs égrégores respectifs. Par exemple, le journal satirique Charlie Hebdo fait réagir violemment l'égrégore musulman dans les pays arabes dont personne ne peut mesurer les conséquences humaines, sociales et économiques.

Cet égrégore se heurte ensuite avec un autre qui lui est complètement incompatible, soit la liberté d'expression. Les réactions en chaine sont prévisibles et dangereuses, car elles ne font plus appel à la raison. Ce sont des forces sombres le plus souvent manipulées par des instances supérieures visant à déstabiliser le monde occidental par des guerres ethniques et religieuses. Nous sommes manipulés sur tous les plans.


Tous égrégores confondus, les adhérents abandonnent leur singularité au profit d'une appartenance à un inconscient collectif. Ils ne pensent plus et ne décident plus vraiment par eux-mêmes à l'intérieur de leur encadrement culturel, moral et religieux. Nous sentons désormais les aspects dogmatiques et inflexibles de leurs pensées lorsque nous abordons leurs valeurs dites personnelles. Leurs symboles ostentatoires témoignent également de leur fierté d'appartenance, choix qu'ils considèrent paradoxalement comme personnels.

À l'autre bout du spectre vibratoire, le Soi est la référence de l'authenticité et de la souveraineté intérieure. Depuis le Soi, les pensées sont des rêveries qui nous éloignent irrésistiblement du moment Présent. Les émotions cristallisent les pensées à l'extérieur du Soi. Quant qu'aux égrégores religieux, ils ne sont que des encadrements permettant une émulation spirituelle des croyants. Immanquablement, là où il y a des égrégores, les identités s'effacent.


Au-delà de la façade d'une personne et de ses allégeances se profile un Être, une Conscience et un Soi préfigurant une Réalité Absolue. Un tel potentiel surnaturel se déploie lorsque la conscience parvient à se dégager de son enfermement. Il s'en suit donc un réel changement de conscience s'appuyant sur un vécu plutôt que sur des pensées et des valeurs reçues.

Ce changement de conscience s'opère suite à des retournements réguliers et longuement répétés de l'attention vers l'intérieur, dans le silence du Soi, tout en faisant face aux ombres qui voilent la Conscience cosmique vraiment plus vaste et hautement significative.

Essentiellement, la conscience doit donc se retourner sur elle-même de manière à se relier aux plans de Lumière. Ainsi donc, nous emportons dans cette vie et dans l'au-delà que ce que nous avons Trouvé, mais encore faut-il s'Être trouvé.

Yvon Gagné

 

Visites : 474

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de gérard papasseudi le 21 Juillet 2018 à 11:48

je reste dubitatif sur le fait que la conscience personnelle doit s’effacer à l'intérieur de tout égrégore fût elle religieuse , philosophique  , sportive ....etc

Commentaire de gérard papasseudi le 21 Juillet 2018 à 11:45

bien dit l’Égrégore : inconscient collectif au delà et en deçà du-quelle nous ressent psychologiquement une nouvelle énergie , l'union faisant la force ..

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Rencontre conviviale

Du 7 au 14 août 2020

© 2019   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation