Propriétés du nombre 13: symbolismes

Nombre qui nettoie et purifie.

Le nombre 13 apporte l'épreuve, la souffrance et la mort. Il symbolise la mort à la matière ou à soi-même et la naissance à l'esprit: le passage sur un plan supérieur d'existence.

Pour les superstitieux, ce nombre apporte la malchance ou le malheur.

Pour les kabbalistes, le nombre 13 est la signification du Serpent, du dragon, de Satan et du meurtrier. Mais il est aussi pour les chrétiens le nombre représentatif de la Vierge Marie, elle dont la mission est d'écraser la tête de Satan.

Nombre relié à la croix et aussi à la famille, puisque par réduction théosophique on obtient quatre - 1 + 3 = 4.

Il est l'élément de trop, celui qui fait passer d'un cycle à un autre avec ce que ce changement sous-entend d'inquiétudes par l'arrivée d'un nouveau cycle inconnu.

Représente l'amour éternel figuré par Jacob et ses douze fils, Jésus-Christ et ses douze apôtres.

Si l'on considère le 13 comme une roue à 12 rayons, c'est-à-dire comme 12 unités autour d'un centre, il est bénéfique. Si on le prend comme nombre premier; il est maléfique. Il est surtout maléfique quand on est à table et quand on croit en son pouvoir. Mais, comme l'observait judicieusement Grimod de la Reynière: "Le nombre 13 n'est à craindre que dans la mesure où il n'y aurait à manger que pour douze."

Si l'on se représente 12 sous la forme du Zodiaque, 13=12+1 est le nombre du retour éternel. La 13e heure est aussi la première, tout comme la 25e ou la 37e.

Selon R. Allendy, ce nombre "représente un principe d'activité 3 s'exerçant dans l'Unité d'un tout 10 qui le contient et qui ne lui fait produire qu'un cycle de renouvellement perpétuellement identique - 1 + 3 = 4. Ou bien c'est le mécanisme de son organisation qui soumet l'Univers à un mode permanent d'oscillations et qui l'amène à se spécialiser dans la nature."

L'image de la créature s'agenouillant devant le Trône de Dieu, la Sainte Trinité Père, Fils et Esprit Saint, est symbolisée par le nombre 13: le 1 devant le 3.

C'est "la manifestation de la puissance génératrice bonne ou mauvaise", selon R. Schwaller.

Nombre représentant le Fils de Dieu, selon Abellio.

Le treizième arcane du Tarot n'a pas de nom. Il marque l'incertitude, l'hésitation, la versatilité ou encore une transformation, la fin de quelque chose - la mort - et un renouvellement, une rupture, c'est-à-dire un changement très important... donc tirez vos conclusions ... ♥ ♥ ♥

Visites : 151

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Catherine le 3 Janvier 2013 à 14:28

Je partage complètement ce qui est dit sur le 13. C'est bien le nombre de la transformation, du passage d'un état à un autre. Il possède une grande force de régénération. le 13 c'est un peu le Phénix des nombres.

En numérologie karmique, celui ou celle qui a le 13 en sous-nombre est soumis à de nombreux changements qui surviennent souvent suite à des ruptures brutales. Le défi principal du 13 en nombre karmique est de dépasser la peur de la mort.

Et de quoi a-t-on peur en 2013, si ce n'est la mort de notre civilisation matérialiste?

Commentaire de Minoucha le 2 Janvier 2013 à 16:14

Lol ;-) mdr...pas mal comme commentaire Monica. Tu as raison, le mieux c'est peut-être de rire de tout cela et ne plus "se prendre la tête" comme on dit ! je te souhaite une bonne année 2013 avec mes meilleurs voeux. Bises.

Commentaire de Minoucha le 1 Janvier 2013 à 18:59

De rien. Bonne soirée et bonne année 2013 à toutes les deux. Tous mes meilleurs voeux ! 

Commentaire de Minoucha le 1 Janvier 2013 à 17:05

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation