En matière de sport, quand vous avez choisi de vous inscrire à une épreuve et avant toute chose, il convient d’estimer sa motivation générale. Aujourd’hui, c’est donc de techniques neurologiques et de stratégies mentales dont je vais vous parler pour obtenir une amélioration notable de vos performances.
Un rêve puissant : plan et actions intermédiaires pour atteindre un objectif.
Définir un rêve c’est faire le point avec soi-même sur ce qui nous motive dans la vie et ce que nous voudrions réellement faire. Ce rêve n’a pas de limites à partir du moment où il correspond fondamentalement à ce qu’on a au fond de nous. Alors il devient une source d’inspiration et de motivation pour mettre en place la stratégie et les étapes intermédiaires qui permettront d’y accéder. Pour un coureur, il peut ainsi avoir pour rêve un grand challenge comme participer à l’ultra trail du Mont Blanc (170 km et 9500m de dénivelé positif) par exemple et se fixer de plus petites courses intermédiaires dans l’année comme un trail en Aubrac (90 km et 3700m de dénivelé positif) ou d’autres courses locales qui lui permettront de s’entrainer, de se tester et de tester son matériel en conditions réelles. Ces étapes intermédiaires ont également pour objectif de renforcer la confiance en soi et la détermination.
La visualisation : créer les possibles dans le cerveau
Le cerveau ne connaît pas la négation et ne distingue pas la réalité de la fiction. Ces éléments ont permis à différents chercheurs en PNL (programmation neuro-linguistique) d’utiliser la visualisation pour atteindre un objectif. Cela consiste à se visualiser dans une scène, sur la ligne d’arrivée par exemple, et de ressentir dans tout son corps ce que cela génère comme effets positifs. Le principe de ce processus mental est de créer dans le corps et le cerveau un antécédent (fictif dans ce cas là) mais dont le corps et l’esprit se souviendront pour générer de la motivation à gagner par exemple.
Rituel du succès : de petits gestes mais constants
Bâtir un rituel du succès c’est mettre en place chaque jour une série d’actes qui vont nous permettre d’atteindre un objectif. Cela peut être par exemple se fixer des nuits de 7h de sommeil, une séance de méditation le matin (on en profite pour visualiser), se faire un planning hebdomadaire des séances d’entrainements, d’assouplissements, de renforcements musculaires par exemple en incluant des plages de temps libres pour ses amis ou sa famille notamment. Le principe est de savoir qu’en suivant ce rituel, on génère une amélioration sans s’encombrer l’esprit puisque tout aura été pensé avant ce qui permet également de mieux contenir le stress.
Et quand le courage vient à manquer : on se reconnecte au rêve pour reprendre confiance, on s’entoure de belles personnes qui croient en nous (les amis c’est sacré !) et on se répète des phrases positives. On dort suffisamment, on mange correctement et ça va tout très bien aller assez vite.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)