L’hydrologie, c’est l’étude et l’utilisation des propriétés de l’eau sous différentes formes. Dans le sport, s’hydrater est tout aussi important que bien s’alimenter. Pourquoi ?
L’eau dans le corps humain
Notre corps est principalement constitué d’eau. Elle représente environ 70% du poids du corps d’un adulte. La proportion va de 85% chez le nourrisson à 60% chez la personne âgée.
Nos cellules ont besoin de nutriments pour vivre c’est à dire d’acides aminés, d’acides gras essentiels, de glucides, de vitamines, d’oligo-éléments et d’oxygène. Elles ont également besoin de se débarrasser de leurs déchets. L’eau sert alors de véhicule.
Rôle :
Pour réguler la température corporelle, le corps transpire. Ce refroidissement par la transpiration induit donc une perte d’eau qu’il convient de remplacer. Le manque d’eau a des incidences sur les performances d’une course. Pourquoi ? S’il y a carence d’eau, cela entraine un épaississement du sang, une augmentation de la fréquence cardiaque et une augmentation de la température corporelle avec risque du coup de chaleur.
Boire et s’hydrater
Boire et s’hydrater est essentiel pour compenser les pertes quotidiennes en eau et surtout au cours quand la température est élevée ou lors d’un effort physique par exemple.
Les besoins varient d’une personne à l’autre en fonction de l’activité, l’âge, la morphologie, l’alimentation et l’environnement (climatisation et chauffage excessif par exemple). De plus la qualité de notre alimentation détermine également nos besoins en eau : une alimentation trop riche, trop sucrée, trop salée va entraîner un besoin accru d’eau pour éliminer les toxines générées.
Boire régulièrement de petites quantités avant que la sensation de soif n’apparaisse. Elle est le signe que vous êtes déjà en état de déshydratation.
Quand le corps a eu une perte d’eau équivalente à 10% de son poids, il y a déshydratation. La mort advient à 20% de perte.
Nos besoins en eau tout au long de la journée sont estimés à environ 2.5 litre par jour afin de compenser les pertes. L’hydratation se fera par les boissons, pour environ 1.5 litre, de préférence en dehors des repas pour ne pas trop contrarier la digestion. Elle se fera également par l’alimentation, pour environ 1 litre, principalement grâce à la teneur en eau des végétaux notamment. Il est vraiment nécessaire de consommer des légumes à TOUS LES REPAS. La consommation en eau de boisson sera augmentée en cas de petit appétit.
L’eau de boisson idéale doit être faiblement minéralisée c’est à dire contenir entre 20 et 120 mg/litre de minéraux pour pouvoir évacuer les toxines vers les émonctoires. Une eau fortement minéralisée a un pouvoir moindre d’élimination des déchets métaboliques.
Les eaux dites minérales sont intéressantes pour leurs apports en minéraux quand celles-ci sont consommées sur place, en cure par exemple. Après une épreuve il conviendra de réhydrater le corps avec 1 litre d'eau ou de boisson bicarbonatée (eau + bicarbonate ou Badoit ou Vichy).
Une attention doit cependant être portée à la qualité de l’eau du robinet. Une eau du robinet déclarée « bonne » signifie qu’elle est sans germes dangereux (donc potable) et qu’elle ne dépasse pas les seuils légaux de produits toxiques. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est bonne pour la santé notamment à cause des résidus des traitements subis par l’eau (chlore par exemple) ou par la présence de substances toxiques (métaux lourds tels plomb des canalisations ou nitrates) qui, même si elles n’atteignent pas les seuils légaux, n’en sont pas moins dangereuses pour la santé.
Les boissons pour le sportif :
Pour les courses de moins d’un heure : de l’eau
Pour les courses de plus d’une heure : boissons glucidiques pour améliorer vos performances et recharger en minéraux et notamment en sodium éliminé par la grande consommation d’eau au cours d’une longue épreuve.
Eviter les boissons peu hydratantes :
- café, thé noir, cacao : acidifiants et riches en alcaloïdes. Le corps profite finalement assez peu de l’eau apportée par ces boissons car elle sera surtout utilisée pour éliminer les acides générés et éliminés par les rein et la peau.
- sodas et alcool : effet déshydratant car besoin d’eau pour compenser l’apport important de sucre.
Les aliments les plus riches en eau sont les légumes. Le mode de préparation aura bien sûr une influence sur cette teneur en eau. Privilégier la cuisson vapeur, à l’étouffée ou au wok.
Les fruits sont également assez riches en eau.
L’eau pour se détendre :
Après une épreuve ou un entrainement, pensez à l’eau pour détendre vos muscles et relaxer votre mental. L’eau peut s’utiliser par voie externe, en application chaude, froide ou tiède : ce sont notamment les bains, la balnéothérapie, les cures thermales classiques, la thalassothérapie, le hammam, le sauna finlandais, les bains à remous, à bulles ou bouillonnants par exemple. Bref que du bonheur …
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)