Comme le préconisait Sri Aurobindo, la voie de l'être humain du XXI° siècle est de réintégrer L'Esprit dans l'être et la matière, créant ainsi la Vie divine sur Terre : "spiritualiser la Matière".
Il s'agit d'un changement radical de conscience pour l'humanité - qui débute par la connaissance consciente de Soi.
En cette année de grands changements extérieurs, le changement intérieur de chacun(e) s'impose comme la seule issue.
La Voie de Sri Aurobindo, relatée par Satprem dans L'aventure de la Conscience, est un grand enseignement pour notre propre pratique, devenue urgente.
Sri Aurobindo n'était pas un yogi reclus dans une grotte ou un temple. Il était complètement impliqué dans le monde, en particulier dans la libération de son pays, l'Inde, qu'il rejoint après ses études en Angleterre - ce qui lui a même valu de la prison.
Son évolution intérieure (à partir de 1906) allait donc de pair avec sa vie extérieure. Elle était un pouvoir d'action dans ses activités révolutionnaires contre l'occupant anglais.
L'exploration et l'évolution de la conscience fut le fil directeur de sa vie - et dans un but essentiel : construire un Monde nouveau. Cette nouvelle Conscience sur Terre, ce nouveau Monde, il l'a appelé le Supramental (Conscience supérieure, divine, pouvant être vécue sur Terre dans une Nouvelle ère de Transition)
"... Le but de Sri Aurobindo n'est pas seulement de monter, mais de descendre, pas seulement de filer dans la Paix éternelle, mais de transformer la Vie et la Matière, et d'abord cette petite vie et ce coin de matière que nous sommes."
Rappelons que nous sommes des Êtres unis dans le Moi de l'Univers, Conscience du Champ quantique Unifié. (voir Gregg Braden - John Hagelin - David Wilcock...)
Et nous sommes simultanément (et uniquement, pour la petite conscience dualiste conditionnée) des individus séparés par la conscience du mental, par la vie du corps.
Le Chemin spirituel nous conduit à dépasser cette conscience dualiste et nous devenons conscients du vrai Moi : du Soi, du Divin en nous et en Tout, en fusionnant dans ce Soi, la personnalité-ego qui devient individualité consciente.
Selon Sri Aurobindo (15 août 1872 - 5 décembre 1950), cet Être universel en nous, pure Conscience, est involué dans la Matière - et c'est par l'évolution qu'il se libère, poussant la conscience à s'élever plus haut, à fusionner avec l'Esprit.
L'Univers a toujours évolué.
- L'apparition de la vie dans la matière, il y a des milliards d'années, a été la première étape de cette libération de la conscience.
- L'apparition du mental dans la vie, par l'apparition de l'être humain, il y a deux millions d'années, était la deuxième étape : une grande transformation dans l'Univers.
- Nous voilà à l'entrée de la troisième étape, une transformation tout aussi conséquente, et même plus.
Tout le monde est en train de se rendre compte que lorsque le mental a atteint un certain point, il ne peut plus que tourner en rond.
Alors, un renversement de la conscience doit s'opérer, grâce auquel le mental se transformera en un principe supérieur : la Conscience divine, Supraconscience multidimensionnelle.
Cette étape de l'évolution est l'élargissement en une Conscience spirituelle “supramentale”, faisant de l'Esprit, le pouvoir dominant de l'être conscient. La Divinité involuée dans les choses se libérera entièrement, et la vie deviendra capable de manifester la perfection.
Les disciplines psychologiques et spirituelles permettent, chez l'être humain, ce renversement de la conscience, par l'Attention centrée sur le moment Présent, sur l'Énergie du Souffle, la Vibration du Cœur...
L'Amour n'est pas un sentiment, c'est cette Vibration à intégrer - c'est l'énergie de l'Univers, l'énergie qui nous a créés. C'est dans le silence qu'on intègre cette Énergie.
Dans le passé, ce projet de vie spirituelle se traduisait par un retrait hors du monde et une aspiration vers les hauteurs du Moi. (religions, retraites spirituelles, ascèse...)
Nous en avons la certitude aujourd'hui, et Sri Aurobindo, il y a un siècle, avait la vision que ce principe supérieur de la Vie peut s'expérimenter dans la vie même, dans le monde, dans "la matière" - à l'aide de cette Conscience qui le fera sortir de sa condition encore animale et accéder à une espèce plus divine, reliée aux Énergies subtiles.
Le changement de conscience est le fait majeur de la Transformation qui s'amorce maintenant. La conscience, par sa propre mutation, imposera et opérera les mutations nécessaires du corps. Cette transformation est donc possible sur Terre.
"L'homme vit surtout à la surface de son mental, de sa vie et de son corps, mais au-dedans de lui, se trouve un être intérieur aux possibilités plus vastes, auquel il doit s'éveiller; car à présent, il n'en reçoit qu'une influence très réduite qui le pousse à rechercher sans cesse une beauté, une harmonie, une puissance et une connaissance plus grandes."
Des scientifiques visionnaires nous montrent que ces idées, intuitions, sensations profondes de Sri Aurobindo sont expérimentées maintenant par la Science quantique... L'Énergie de la matière est aussi Conscience - involuée.
Pour Sri Aurobindo, "la vraie théocratie est le royaume de Dieu dans l’homme, non le royaume d’un pape, d’une Eglise ou d’une classe sacerdotale."
Science et Spiritualité se rejoignent dans une même Réalité - connue par les rishis védiques depuis des millénaires.
Et il est temps que cette Connaissance s'incarne dans la vie terrestre - pour la surVie de la planète, de l'espèce humaine, et de toute vie sur Terre.
Avec l'apparition des religions, a été créée l'opposition entre Esprit et Matière : c'est la chute. Pourtant, il y a 4000 ans, les Védas, par la voix des Initiés, voyaient l'Esprit de Dieu parTout dans l'Univers et dans l'Être.
Pour le commun des mortels, un Secret sur la Nature véritable de l'Être et de l'Univers a été perdu, caché.
Sri Aurobindo allait redécouvrir ce Secret : le pouvoir de l'Esprit sur la Matière - par l'expérience directe de la Conscience.
Nous le redécouvrons aujourd'hui, prenant conscience qu'il est temps de l'appliquer dans le monde! d'en faire l'expérience concrète - sans se contenter des spéculations philosophiques du mental rationnel unidimensionnel.
Le temps duel des discussions et polémiques est terminé.
Connectons-nous à cette Énergie de la Conscience dans la Présence Corps-Âme-Esprit, qui ouvre le canal donnant accès à la Source d'Amour en Soi : ces vibrations de Joie, de Paix, d'Harmonie, vécues dans la méditation, le chant, la musique, la danse, le yoga, le tantra... et toute autre activité où l'être total est connecté à l'instant présent, dans l'Unité, la fusion intérieure, pouvant conduire au samadhi... qui permet d'accéder à une Vérité, une Loi éternelle d'un Univers en perpétuelle évolution.
Anne
♥♥♥
Une série d’articles relate l’expérience de Sri Aurobindo, celle de la Conscience – telle notre propre expérience pour être Réellement Présent et changer de Conscience.
(1) "Vraiment on a plongé dans la Source..." http://epanews.fr/profiles/blogs/la-conscience-d-tre#.VNzgs65livc
(2) "Il semble donc qu'avec le silence mental, un élargissement de la conscience se soit produit..." http://epanews.fr/profiles/blogs/2-le-mental-universel-et-le-silenc...
(3) "Et il verra enfin que son action devient plus clairvoyante, plus efficace, plus puissante..." http://epanews.fr/profiles/blogs/3-le-t-moin-ma-tre-de-la-maison-me...
(4) Notre être est comme un poste récepteur. http://epanews.fr/profiles/blogs/4-les-centres-de-conscience-sont-v...
(5) "Il n'y a qu'une Force au monde, un seul courant unique qui passe en nous et en toute chose." http://epanews.fr/profiles/blogs/la-conscience-est-une-force-et-ell...
(6) Le pouvoir de Silence pacifie les émotions du vital : "toutes les circonstances extérieures sont à l'image exacte de ce que nous sommes." http://epanews.fr/profiles/blogs/comment-apaiser-le-vital#.VNzmVa5livc
(7) "Il n'y a pas seulement un passage à forcer vers la béatitude du haut..." http://epanews.fr/profiles/blogs/7-les-forces-adverses-de-la-consci...
(8) "Seul est vrai le je en nous qui embrasse toutes les existences et tous les contraires possibles de l'existence." http://epanews.fr/profiles/blogs/le-vital-vrai-la-vraie-force-de-vi...
(9) L'Âme consciente n'a besoin de rien pour être. Elle est Amour. http://epanews.fr/profiles/blogs/9-le-centre-psychique-l-me-conscie...
(10) Il y a évolution, une évolution de la conscience derrière l'évolution des espèces... http://epanews.fr/profiles/blogs/la-r-incarnation-volution-du-centr...
(11) "C'était une élévation constante et un élargissement constant de la Vérité." http://epanews.fr/profiles/blogs/11-le-nirvana#.VNzqEK5livc
(12) L'esprit Universel : la voix de tous les hommes fondue dans une conscience cosmique... vers l'Unité. http://epanews.fr/profiles/blogs/12-l-tre-central-ou-centre-cosmiqu...;
(13) Le Secret : "Le corps, oui... est peut-être justement, paradoxalement, le lieu d'une totalité inconnue de l'Esprit." http://epanews.fr/profiles/blogs/le-secret#.VNzsiK5livc
(14) L'Ascension spirituelle : "heureux si chacun trouve l'indice qui éclairera son propre chemin." http://epanews.fr/profiles/blogs/14-l-ascension-de-la-conscience#.V...
(15) Êtres de Lumière et Forces Impersonnelles : "... nous baignons dans les forces universelles comme l'anémone dans la mer..." http://epanews.fr/profiles/blogs/tres-de-lumi-re-et-forces-imperson...
(16) "Et toutes sont des vérités divines, toutes des expériences totalement vraies, authentiques, mais toutes sont un seul rayon de la lumière totale." http://epanews.fr/profiles/blogs/16-le-surmental-des-proph-tes-po-t...
(17) "On ne peut pas descendre plus bas que l'on est monté. Parce que la force qu'il faut pour descendre est celle-là même qu'il faut pour monter." http://epanews.fr/profiles/blogs/entre-subconscient-qui-contient-no...
(18) "Chaque fois que nous semblons quitter la courbe ascendante, ou même perdre une réalisation acquise, c'est pour retrouver au bout la même réalisation, mais à un degré immédiatement au-dessus." http://epanews.fr/profiles/blogs/18-le-secret-la-moiti-obscure-de-l...
(19) "Le monde solaire, la conscience divine suprême,... se trouvait là au cœur de la Matière." http://epanews.fr/profiles/blogs/19-le-grand-passage#.VNzxkK5livc
(20) Le Supramental, c'est la Vibration même qui compose et recompose sans fin la matière et les mondes, c'est elle qui peut changer la Terre. http://epanews.fr/profiles/blogs/20-le-supramental-peut-changer-la-...
(21)" L'évolution n'a d'autre but que de découvrir sur la Terre, au milieu même des dualités et des contradictions les plus poignantes, l'Unité suprême." http://epanews.fr/profiles/blogs/21-la-conscience-supramentale#.VNz...
(22) Vers un Nouveau Monde... Par le Pouvoir de l'Esprit, "la Matière elle-même, éveillée à la conscience de sa force, opère directement sa propre transmutation." http://epanews.fr/profiles/blogs/22-le-pouvoir-du-supramental-vers-...
(23) L'Être de Transition : "... nous pouvons être les "collaborateurs conscients de notre propre évolution." http://epanews.fr/profiles/blogs/23-l-tre-de-transition#.VNz0nq5livc
.
Commentaires bienvenus
Merci Anyvone pour ces précisions éclairées.
Je renchéris sur l'essentiel : nous sommes notre propre Maître pour Vivre notre dimension divine sur Terre, à l'aube de cette ère de Transition.
Le but du yoga intégral est de faire descendre la conscience supramentale dans le monde - dans la mesure où le monde est le terrain de l'évolution progressive de l'âme dans la Matière.
Et comme cette Conscience est bien au-delà de l'intellect raisonnant!... ;-) à la Lumière de faire son œuvre! comme elle l'entendra en effet...
Le corps est constitué de 3 parties: le corps physique qui se voit, se touche;le corps vital représente le monde émotionnel et le corps mental : croyances,pensées ...
Ces 3 corps nous permettent de faire l'expérience du Divin ( Diesse) dans la matière ...C'est une vie d'actions en conscience dont parle Aurobindo ...
Il n'est pas question avec le Supramental d'adoration de qui ou quoi que ce soit car tout est Divin !
C'est la fin des religions, des mouvements spirituels , des maîtres ascensionnés ou pas ...Se réaliser en tant qu'être Divin dans la matière maintenant ou jamais ...Le chemin est individuel ...une démarche sans attentes d'un monde meilleur , cool ...etc...c'est l'égo qui est au commande dans ce cas
"Le temps duel des discussions et polémiques est terminé."
Bonjour à Tou(te)s
Et si, nous restions "sur Terre" avec la conscience ?
Ceci permettrait, possiblement, au "mental" de ne pas se diviniser; et à la conscience (humaine) de s'exprimer sans mysticisme.
Aujourd'hui nous avons quelques connaissances en neurosciences et dans le fonctionnement des différentes parties du cerveau.
Mais ceci, doit être mis sous silence, sans doute; car avec ces connaissances, ce ne serait pas une évolution, mais une révolution du .. mental (BCBG) actuel.
SUBLIME!
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)