La critique est facile, mais l'art est difficile !

« La critique est aisée, mais l'art est difficile » signifie qu’il est plus facile de critiquer que de créer quelque chose.

Cette expression date du XVIIIe siècle. Elle a été créée par le comédien Philippe Néricault. On comprend facilement ce qu'il a voulu dire : il est plus facile de critiquer ce que font les autres que de créer ou faire quelque chose soi-même.

Mon expérience de vie m’amène à penser que la critique est inutile, voire nuisible !

La critique que nous émettons à l’égard de quelqu’un est vaine et improductive. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle met l’individu incriminé sur la défensive et le pousse à se justifier.

M. Skinner, un psychologue très connu a démontré, par le biais d’expériences, que les animaux, dans leur grande majorité, apprenaient beaucoup plus rapidement et retenaient beaucoup plus les leçons de leur maître, quand on les récompensait. Les progrès étaient moins importants lorsqu’on les punissait pour leurs mauvais comportements.

Des études plus récentes, ont démontrées qu’il en était de même pour l’être humain, toujours en quête de reconnaissance et d’approbation.

Les critiques n’amènent que très rarement des changements durables de la part de la personne qui les reçoit et peuvent engendrer de la rancune, de l’amertume, voire de la haine.

Dale Carnegie, dans son célèbre ouvrage « Comment se faire des amis » nous donne un exemple illustrant ce thème :

« M. B.J est chargé de la sécurité dans une entreprise de mécanique… Il doit veiller à ce que les employés portent un casque de protection… Lorsqu’il rencontrait des ouvriers nu-tête, il leur ordonnait de se plier au règlement sur un ton qui n’admettait pas la réplique. Tous les contrevenants s’exécutaient à contrecoeur et, dès qu’il avait de dos tourné, ils retiraient leur casque ; M. B.J décida un beau jour de changer sa façon de faire. Lorsque l’occasion se présente, il demande si le casque n’est pas à la bonne taille… Il rappelle sur un ton volontairement aimable que le casque est conçu pour éviter les accidents et suggère de toujours le porter pendant le travail. Depuis, c’est sans rechigner que les ouvriers se conforment au règlement… »

La prochaine fois que nous serons tentés de réprimander quelqu’un pour sa conduite, il convient de se demander ce que nous ferions à sa place.
Comment nous réagirions à sa place ?

De plus, il me semble important de ne jamais oublier que le besoin de reconnaissance est très important chez les êtres humains, tout comme les fleurs qui ont besoin de soleil pour éclore !

En effet, être reconnu nous ancre dans la réalité de ce monde. Cela nous permet de vivre en étant conscients de ce que nous sommes et de ce qui nous différencie des autres. D’autre part, le besoin de reconnaissance peut prendre naissance dans une partie de nous qui est en souffrance, comme par exemple, le souvenir qu’un parent ne nous a pas reconnu comme personne à part entière et nous à blesser, même involontairement.

Imaginez un instant que je vous présente une photo de classe de la maternelle que vous avez fréquenté. Quelle sera votre première réaction, tout comme la mienne d’ailleurs ? Vous vous rechercherez instinctivement parmi les autres élèves ! En réalité, la plupart d’entre nous, nous nous considérons comme important à nos yeux !

Lorsque nous nous adressons à quelqu’un pourquoi oublions-nous souvent que nous parlons à un être d’émotion, qui a sa propre logique, sa propre façon de voir et de concevoir les choses. Pourquoi oublions-nous que nous nous adressons à un être qui a son amour propre ?

Mon expérience de vie m’a convaincu qu’en adressant des remarques et des critiques à quelqu’un nous ne faisons que faire naître en lui, du ressentiment et mettons un frein à son évolution, même si ces remontrances sont justifiées à nos yeux.

Laissez-moi vous racontez une histoire tirée d’un fait réel, que nous livre Dale Carnegie, dans le même ouvrage cité plus haut :

« B.H est un célèbre pilote d’essai… A cent mètres du sol, au commande de son avion ses moteurs s’arrêtent. Il réussit à se poser et éviter ainsi la catastrophe. L’appareil à hélices est sérieusement endommagé, mais lui et ses passagers sont indemnes. Ayant un doute sur la cause de cet incident, il s’aperçoit que le réservoir a été rempli avec du kérosène et non de l’essence !
De retour à l’aéroport, il demande à voir le mécanicien. Celui-ci, s’étant aperçu de son erreur est écrasé par le poids de la culpabilité. Il est en pleurs. Il s’attend à ce que B.H le réprimande sévèrement et craint pour son poste.
Au lieu de cela, le pilote se contente de passer son bras autour de son épaule et lui dit : Je suis convaincu que tu ne referas jamais plus la même erreur. Je tiens à ce que ce soit toi qui t’occupes demain de mon avion ! »

En conclusion de cette règle N° 28 :

En plus du fait qu’il ne sert à rien d’émettre des critiques vis-à-vis d’autrui, cette règle nous invite à comprendre :
Qu’Il n'y a pas d'erreurs.
Il y a seulement des leçons.
Grandir est un processus d'essais-erreurs, une expérimentation.
L'échec fait partit du processus au même titre que la réussite.
Une leçon est répétée jusqu'à ce qu'elle soit apprise et elle nous sera présentée sous différentes formes jusqu'au moment où nous l'aurons apprise. Nous pourrons alors passer à la leçon suivante.
Apprendre des leçons n'a pas de fin et il n'y a aucune partie de la vie qui ne contient pas de leçon.
Si nous sommes en vie, c'est pour apprendre.

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Commentaire de Patrick ONNIS le 24 décembre 2014 à 17:27

Commentaire de Patrick ONNIS le 24 décembre 2014 à 17:27

Chère Colibri, merci pour votre commentaire plein de bon sens qui enrichit cet article. PAT

Commentaire de colibri7 le 24 décembre 2014 à 15:14

oui en fait c'est notre société qui a basé ses valeurs sur la compétition le bien et le mal donc on compare en plus et en moins et on juge tous!

quand on comprendra que la différence est nécessaire et vitale et pas un plus ou un moins quand il n'y aura plus obligation de résultats de bien faire ou bien etre on cessera de juger enfin j'espère!

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