Cakra, mandala en mouvement

 

Pour les mystiques de l’Inde, le corps est un instrument sacré, le corps des possibles dont le centre se situe à la fontanelle, le siège de Sahasrâra (le 8ème çakra). Pour d’autres, celui-ci loge au cœur du nombril, d’où émane la corde d’argent reliant l’être à la vie dans le ventre de la mère, comme à la mort lors du passage pour un autre monde. C’est également en ce lieu que réside Brahmâ. Assis sur une fleur de lotus, le temps d’une respiration, il projette l’univers en dehors de lui-même, puis l’absorbe de nouveau en lui-même, ce moment respiratoire correspondant à un « kalpa » (cycle de plusieurs milliers d’années). Lorsque nous respirons, nous engendrons la même manifestation, tout comme nos centres énergétiques (çakra) animent notre être intérieur, dont cinq d’entre eux se trouvent au sein du thorax (du 1er au 5ème çakra). Chaque çakra affirme un accroissement de conscience, réanimant le corps subtil.

 

Mûlâdhâra est le 1er çakra, celui qui enracine à la Terre, le lieu où l’être affronte ses propres ténèbres.

De forme carrée, il exprime la force de la Terre, l’enveloppe charnelle, l'incarnation du Désir et la matérialité.

Symbolisé par un lotus aux quatre pétales, il est associé aux couleurs jaune, noir et rouge.

Sur le plan psychique, il est relié à la peur, celle-ci se traduisant par un sentiment d’impuissance et un esprit d’objection. Signe de l’intranquillité, elle est ressentie sous forme d’inquiétude diffuse : insécurité, abandon, manque de confiance, intolérance, négativité en sont les différentes facettes.

 

Svâdishthâna est le 2e çakra, celui qui ouvre à l'essence de la vie, le lieu où l’être affronte les eaux profondes des émotions.

Sa forme de croissant de lune exprime la puissance de l’eau, la transformation et l’impermanence, la création et procréation,  l’engendrement et le commencement de toute chose.

Symbolisé par un lotus aux six pétales, il est associé aux couleurs blanche et orange.

Sur le plan psychique, il est relié à l’abandon, celui-ci se traduisant par la mélancolie et le tourment. Signe de la nostalgie, il est ressenti sous forme de regret :   morosité, peine, sentiment de manque et d’absence, rejet du changement en sont les différentes facettes.

 

Manipûra est le 3e çakra, celui qui active l'énergie de survie, le lieu où l’être affronte l’intensité de ses propres désirs.

De forme triangulaire, il exprime le pouvoir dévorant du Feu, l’entrecroisement dynamique entre la verticalité et l’incarnation humaine.

Symbolisé par un lotus aux dix pétales, il est associé aux couleurs rouge, jaune et orange.

Sur le plan psychique, il est relié à la colère, celle-ci se traduisant par la force et l’impétuosité. Signe du désir, elle est ressentie sous forme d’impatience : ardeur, envie, jalousie, brûlure intérieure en sont les différentes facettes.

 

Anâhata est le 4e çakra, celui qui porte l’âme et en est la porte, le lieu où l’être affronte ses états d’âme.

Sa forme en étoile exprime la fusion entre le Feu du cœur et l’Air de l’Infini, le passage de l’amour egocentrique à la sublimation dévotionnelle, le dépassement de l’ego et le désir d’harmonie.

Symbolisé par un lotus aux douze pétales, il est associé aux couleurs noire, bleue, gris fumé, ainsi qu’au vert et au rose, personnifiant la symbiose de l’amour humain et inconditionnel (Bhakti).

Sur le plan psychique, il est relié à la tristesse, celle-ci se traduisant par le mal-être et la peine. Signe de tourment, elle est ressentie sous forme d’aveuglement : entêtement, obstination, versatilité, acharnement en sont les différentes facettes.

 

Vishuddha est le 5e çakra, celui qui préfigure l’Être Réalisé, le lieu où l’être affronte l’inspiration divine.

Sa forme circulaire exprime la promesse, l’engagement, l’expression personnelle, la clarté intérieure et  l’énergie psychique.

Lotus aux seize pétales, il est associé aux couleurs blanc vif et scintillant et le bleu.

Sur le plan psychique, il est relié à la peine, celle-ci se traduisant par un sentiment d’échec et un besoin de perfectionnisme. Signe d’impuissance, elle est ressentie sous forme d’exigence extrême : confusion, souffrance, faiblesse, épuisement, étouffement en sont les différentes facettes.

 

Ajnâ est le 6e çakra, celui qui donne la vision intérieure juste, le lieu où l’être affronte la Réalité.

La flamme blanche émanant du « sans-forme » exprime l’œil de sagesse, l’éveil, l’intuition, la force mentale, l’imagination, la créativité et la non-dualité.

Lotus aux deux pétales, il est associé aux couleurs bleu indigo, violet, blanc laiteux et au « sans couleur ».

Sur le plan psychique, il est relié à la jalousie, celle-ci se traduisant par un problème  d’identification et de mémorisation. Signe d’inquiétude, elle est ressentie sous forme d’analyse outrée : défiance, esprit ombrageux, pressentiment alarmant, insatisfaction, rationalisation exacerbée en sont les différentes facettes.

 

Soma çakra est le 7e çakra, celui qui ouvre la compréhension des trois aspects de la conscience, le lieu où l’être affronte la métamorphose et la transfiguration.

Par la perle, qui est sa forme, il exprime la dissolution de l’ego, l’abolissement de la dualité, l’exaltation, la réalisation.

Lotus aux douze ou seize pétales, il est associé à la couleur blanc bleuté.

Sur le plan psychique, il est relié à l’extase, celle-ci se traduisant par l’élévation de l’âme et l’ouverture de la conscience mystique. Signe de béatitude, elle est ressentie sous forme de ravissement : étonnement, éblouissement, émerveillement, vision, égarement en sont les différentes facettes.

 

Sahasrâra est le 8e çakra, celui qui (a) fait disparaître les frontières, le lieu où l’être affronte la conscience cosmique.

Par le fait qu’il est sans forme, il exprime l’infini, l’espace au-delà de l’espace, l’effacement des émotions, de l’ego, du mental, de l’individualité.

Lotus aux mille pétales, il est associé à la couleur violette et à la transparence.

Sur le plan psychique, il est relié à la joie, celle-ci se traduisant par la claire vision de la réalité et l’effacement de l’altérité. Signe d’accomplissement suprême, elle est ressentie sous forme d’allégresse du cœur : débordement, bien-être, enjouement, plénitude, épanouissement, fascination, inspiration en sont les différentes facettes. 

 

Cette approche succincte des çakra peut servir de grille de lecture pour les dessins de mandala que vous réaliserez. Elle vous offre une première trame pour transcrire vos impressions.

(à suivre....)

Sylvie Verbois 

Visites : 199

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation