Maine-et-Loire : la réussite d'un regroupement de communes

Dans le Maine-et-Loire, cinq communes se sont regroupées pour être plus fortes. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

VIDEO




La commune de Baugé-en-Anjou n'existait pas voilà deux ans. Les 6 400 habitants étaient répartis sur cinq communes différentes. Ces cinq villages se sentaient seuls et petits, ils ont donc décidé de s'unir pour être plus forts. Si les panneaux des anciens villages sont toujours debout, il n'y a presque plus d'activité dans les mairies.

Des 78 élus, il n'en reste que 29, réunis au sein du même hôtel de ville. La nouvelle commune a donc moins d'indemnités à verser et économise 40 000 euros par an. Une seule cantine pour tous les enfants permet aussi d'obtenir des prix moins élevés.

200 000 euros d'économies par an

Les grands projets sont maintenant collectifs. Le maire de la nouvelle commune fera bientôt construire une grande maison de santé pour l'ensemble des habitants. "Sans le regroupement de nos cinq communes, nous n'aurions pas pu dégager les marges financières pour envisager un tel projet. C'est le symbole même de ce que peut faire un regroupement", a déclaré Philippe Chalopin, le maire de Baugé-en-Anjou.

Pistes cyclables, assurances municipales, en tout c'est 200 000 euros d'économies par an qu'espère faire la commune.

Sources : image Les Echos, article France Tv Info 

Visites : 7

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation