Coronavirus. Ce généraliste manceau incite à faire des masques soi-même [vidéo]

Pénurie de masques. Montée de l’épidémie. Un médecin généraliste du Mans exprime son inquiétude et incite les Sarthois à coudre eux-mêmes leurs masques. Explications.

Face à la pénurie de masques, ce généraliste incite à les fabriquer soi-même
Face à la pénurie de masques, ce généraliste incite à les fabriquer soi-même | PHOTO DENIS LAMBERT

Face à la pénurie de masques, ce médecin généraliste du Mans est furieux. Ce lundi, il témoigne de son incapacité à protéger ses patients et à se prémunir lui-même de la propagation du virus Covid-19.

Il faut que la plaisanterie cesse et j’incite chacun à fabriquer des masques. Il suffit de regarder des tutos très bien réalisés sur internet, assène-t-il.

Dans son cabinet, il indique avoir reçu lundi dernier une dotation de 50 masques de type FFP1. Dès la fin de semaine, il n’en restera plus alors que nous allons passer sous huit jours en stade 3 face à l’épidémie.

Des masques lavables

Le praticien s’inquiète. Comment protéger les personnes qui viennent à mon cabinet des porteurs sains ? Il suffit de vingt-cinq patients suspects pour épuiser notre stock. Nous sommes dans les starting-blocks, et rien n’est fait pour éviter de mettre en péril des malades et les médecins eux-mêmes. Car à partir du stade 3, les généralistes doivent accueillir des cas bénins de Coronavirus.

Il incite ainsi la population à fabriquer ses propres masques de façon artisanale. Rien de plus simple. Ces masques en tissu faits maison ont de plus l’avantage d’être lavables alors que la durée de vie d’un masque chirurgical est de trois heures.

Il pointe aussi le manque de gel hydroalcoolique chez les pharmaciens. C’est l’occasion de rappeler que ces solutions doivent être utilisées faute de pouvoir se laver les mains. Car la meilleure protection reste des mains lavées régulièrement au savon.

Sources : Ouest France

Visites : 66

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2020   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation