LES ROSES OU CHAKRAS

 

Si on examine chaque élément d'une doctrine, on remarque que dans le bouddhisme on parle de quatre ou cinq chakras, dans l'hindouisme, il y en a sept principaux, et les taoïstes se concentrent sur treize points.

Les couleurs reliées à ces centres ne correspondent pas d'une doctrine à l'autre; qui a raison, la réponse est simple : tous et toutes, la voie que vous choisirez sera la bonne si vous avez un coeur pur et une constance dans le travail.

Ici nous ne tenons compte que des roses (chakras) qui sont employées dans le développement christique.

 

L'Immaculée Conception

Par le saint rite de l'Immaculée Conception, le Feu actif dans la personnalité de l'Homme devient la lumière du pur esprit. Lors de cette transmutation, le Feu rouge de Mars (la force-désir générée par les esprits lucifériens) est supplanté par l'or de ta force solaire (le pur pouvoir-amour du Christ). Au cours de l'âge a venir, cette importante transformation s'effectuera dans toute la race humaine.

Tard au cours de l'évolution humaine, certains centres de force firent leur apparition dans les courants du corps du désir de l'Homme. Ces centres sommeillent chez la majorité des gens, car seule la croissance spirituelle peut les éveiller, Ils n'ont atteint leur plein épanouissement que chez ceux qui ont franchi les degrés supérieurs de l'initiation. Cependant ces centres, au nombre de douze, demeurent à l'état latent dans le corps de chaque individu. Éveillés et actifs, ils émettent une splendide lumière.

Voici où se trouvent ces centres: deux dans les pieds, deux dans les genoux, deux dans les mains, un à la base de l'épine dorsale, un dans le plexus solaire, un dans le coeur, un dans la gorge et deux dans le crâne. Les écoles orientales des Mystères appellent ces centres «fleurs de lotus» et les mystiques chrétiens, «les rosés qui fleurissent sur la croix du corps». Ils n'atteignent leur pleine luminosité qu'après la première des initiations majeures. Les centres situés en deçà du diaphragme ne s'éveillent entièrement qu'une fois franchies les quatre initiations christiques; par conséquent, l'humanité ignore à peu près tout de leur fonctionnement ou des processus associés à leur activation. Tous les centres localisés au-dessus du diaphragme s'éveillent quant à eux au cours des neuf initiations mineures; on connaît donc mieux leur nature. Plus tard au cours de l'évolution, d'autres centres s'activeront, Ceux dont nous nous occupons ici demeurent toutefois les plus importants en regard du stade actuel de l'évolution humaine.

Lorsque le centre situé à la base de l'épine dorsale s'éveille, sa couleur rouge foncé s'éclaircit parallèlement à la purification et à la spiritualisation de la nature de l'aspirant; il en vient ainsi à émettre un clair et pur rayonnement teinté d'orange-or foncé. Les forces qui émanent de ce centre jouent un rôle dans les processus de transmutation et de purification qui agissent alors dans le corps.

L'éveil du centre du plexus solaire fait naître chez l'aspirant une plus grande révérence envers son corps physique qu'il considère dorénavant comme un temple pour l'esprit intérieur. Parallèlement à cette prise de conscience, toutes les activités du corps physique se renforcent et s'harmonisent aux principes supérieurs. Les radiations émanant de ce centre sont d'un vert vif, la couleur de la nature; elles stimulent tous les processus vitaux.

La rosé s'épanouit dans le coeur uniquement après que l'individu a étendu sa compassion à toutes les créatures vivantes, car le centre cardiaque n'émet sa lumière translucide que le jour où l'amour devient sa force motrice. La fleur d'or du coeur du disciple ne peut s'éveiller complètement s'il nourrit son corps de la chair de ses frères cadets du règne animal ou s'il utilise leur peau, leur fourrure ou leurs plumes pour satisfaire sa vanité. Il doit considérer toutes les créatures dites inférieures comme sacrées et leur témoigner des soins aimants; alors et alors seulement cette rosé déploiera ses pétales rayonnants. Enfin éveillé, le centre cardiaque ressemble à un éclat de soleil d'une splendide couleur or.

La rosé du centre de la gorge, là où réside le pouvoir du Verbe, ne s'épanouira jamais pleinement si l'individu profère des paroles haineuses, malveillantes ou de nature destructrice. Le néophyte doit consacrer totalement sa voix au service du Christ. Il doit pouvoir dire:

«Je ne demande rien pour moi et je donne tout aux autres». Seule cette consécration épanouit les pétales de cette rosé qui, dès lors, émet un doux rayonnement bleu auquel l'inspiration ajoute des teintes argentées.

Nous avons déjà parlé, dans d'autres ouvrages, des deux «lumières» de la tête. Le corps pituitaire deviendra un Jour un centre constructeur d'images parfait et la glande pinéale, le sanctuaire dans lequel résidera le pouvoir de la volonté soumis à l'esprit. Ces centres émettent d'exquises teintes de violet auxquelles l'aspiration ajoute l'éclat étincelant de l'or. Ces deux rosés dissimulent le mystère de l'origine du rosaire.

Lorsqu'il a éveillé les douze centres de son corps, le disciple a revêtu le «vêtement nuptial d'or». Il est dorénavant prêt à rencontrer l'Époux et à prendre part à Ses côtés à la fête du Mariage Mystique.

 

LES CHAKRAS


 

Vérités pour l'aspirant occidental :

Les symboles orientaux souvent superposés aux représentations des centres devraient être maintenant abandonnés, parce qu'ils ne sont d'aucune utilité réelle à l'esprit occidental. S'il n'y a qu'un moindre risque pour l'aspirant oriental à agir directement sur les chakras, il n'en est pas de même pour l'aspirant occidental qui, depuis des siècles, s'est constitué un puissant véhicule physique mais dont le système nerveux est bien faible, et dont le corps éthérique également. Aussi est-il conseillé aux aspirants occidentaux de s'en tenir à la méthode non violente et sans danger, qui les conduira en toute sûreté au portail de l'initiation.

Le Maître tibétain a donné de précieux conseils pratiques pour le novice moyen, afin qu'il se prépare à parvenir à l'éveil des centres; il énumère aussi succinctement que possible, et dans l'ordre de leur importance, neuf points pour parvenir à l'éveil total :

1. formation du caractère, condition première et essentielle.
2. motif juste.
3. service
4. méditation.
5. étude technique de la science des centres.
6. exercices de respiration.
7. étude de la technique de la volonté.
8. développement du pouvoir d'utiliser le temps.
9. éveil du feu de kundalini.

 

Mise en garde :

Il serait bon une fois pour toute, de mettre en garde l'aspirant avec les séminaires de week-end, généralement très onéreux, où un expert bardé de diplômes, prétend pouvoir personnellement ou par des méthodes diverses opérer l'éveil des chakras; chacun a son jargon et sa méthode : sons de voyelles, visualisation, imposition des mains, cristaux ou des couleurs; un véritable clairvoyant, capable de voir les chakras, de les rendre actifs ou de les harmoniser ne se fera jamais payer; plusieurs vies sont nécessaires pour implanter une nouvelle vibration et éveiller, non pas le centre, mais un ou deux de ses pétales. A cet effet, ce ne sont pas la concentration ou des exercices étranges qui prévalent, mais bien l'épanouissement des vertus de l'âme. Il est en effet nécessaire de disposer de nombreuses heures de solitude et de liberté lorsque l'on se livre à ce genre d'ascèse qui demande silence, pureté, calme et parfaite concentration.

Un malentendu s'est maintenu sur ce qui a trait au feu de kundalini, précisons tout de suite que le véritable initié, qui souvent est encore loin de l'adaptât, n'a que rarement à faire avec ce feu; il est extrêmement dangereux de développer prématurément le centre coccygien, et on ne peut entreprendre un tel développement qu'après être passé par l'état de disciple durant une longue série d'incarnations consacrées à la discipline du corps physique, émotionnel et mental. L'éveil du centre coccygien ne survient que pendant les dernières étapes de l'expérience mystique chez un initié.

Donc nous ne mentionnerons aucune méthode pour éveiller les centres , mais nous ne feront que les situés suivant les enseignements de l'orient et surtout de l'occident.

Les chakras suivant l'enseignement oriental :

 

chakras


force


glande


couleur


astrale


centre


sarasrara

volonté pouvoir

pinéale

violet

1 rayon

coronal

ajna

amour

corps
pituitaire

bleu
violet

4 rayon

frontal

vishuda

science

thyroïde

bleu

5 rayon

laryngé

anahata

amour sagesse

thymus

vert

2 rayon

cardiaque

manipura

dévotion

pancréas

jaune

6 rayon

solaire

svadhistana

activité

gonades

orange

3 rayon

sacré

muladhara

organisation

surrénales

rouge

7 rayon

coccygien

 

Les chakras :

C'est sur le centre cardiaque que l'aspirant commencera son travail; les symboles orientaux souvent superposés aux représentations des centres devraient maintenant être abandonnées, parce qu'ils ne sont d'aucune réelle utilité à l'esprit occidental; on observera que c'est pendant la période d'intégration de la personnalité que l'aspirant met l'accent sur la discipline et les bonnes habitudes, afin de purifier ses différentes enveloppes de conscience; l'attention, au début, est surtout focalisée sur la recherche d'une hygiène de vie, de pureté de l'air, la boisson, la nourriture, l'exposition au soleil, la culture physique, etc.

Les centre sont entièrement constitués de courant de force, qui descendent de l'Ego, retransmis depuis la Monade; les douze chakras du cerveau dont sept principaux, sont l'homologue des sept centres de force situés le long de l'épine dorsale; le travail consistera à utiliser les centres du cerveau par une attitude précise de la pensée et des qualités morales qui sont en réalité des attributs de l'âme en période de manifestation; lorsqu'un centre du cerveau est éveillé, le centre correspondant sur l'épine dorsale est également éveillé. Il faut se rappeler que vivifier un centre correspond toujours à vitaliser le centre analogue de la tête, jusqu'à ce que finalement les sept centres du corps et les sept centres de la tête tournent à l'unisson.

Il y a dans la tête sept centres, trois majeurs et quatre mineurs et, que ces centres correspondent directement à l'un ou l'autre centre dans le corps; s'il y a le moindre risque pour l'aspirant oriental à agir directement sur les chakras, il n'en est pas de même pour l'aspirant occidental qui, depuis des siècles, s'est constitué un puissant véhicule physique mais dont le système nerveux est bien faible, et dont le corps éthérique également;

Il faut mettre en garde ceux qui, à tort, affirment que la montée du feu sacré est la panacée qui, comme une baguette magique ouvre les chakras au cours de son ascension; lorsque le feu monte avant que la personnalité ne soit plus au moins purifiée, il en résulte une destruction plus ou moins grave des tissus éthériques protégeant les centres entre eux, avec les répercussions que l'on imagine sur les tissus nerveux.

Le seul moyen de contrôler nos chakras est d'utiliser le mental. lorsque le centre de la tête sera éveillé, la lumière qui brillera dans la tête attirera l'attention du maître et l'aspirant pourra être initié. Tout le travail doit s'effectuer dans la tête et sur la tête; c'est le siège de la Volonté ou aspect de l'esprit, agissant par l'âme.

Les premiers signes d'activité du centre frontal commencent lors de la seconde initiation chrétienne appelée le "baptême"et il atteint son plein épanouissement au moment de la "transfiguration". La lumière dans la tête bien connue des pratiquants de radjah yoga se trouve située au centre de la tête entre le corps pituitaire et la glande pinéale; c'est là que se trouve l'entrée du chemin véritable. Les douze lumières ou centres brillant dans la tête correspondent aux douze disciples réunis dans les Évangiles, où apparut le Christ, dans la chambre haute; la chambre haute est le Golgotha ou encore le cerveau; les douze disciples sont également identifiés aux douze circonvolutions et c'est dans le troisième ventricule que se trouve la gloire de la Shekinah, la Divine présence.

Les sept églises dans l'Apocalypse correspondent aux sept centres ou chakras de l'épine dorsale.

Le corps de l'âme ou corps causal :

  Le corps de l'âme ou corps causal ou "robe nuptiale d'or" ou "vêtement
de lumière" (dans la Bible), est le véhicule impérissable et immortel dans
l'être humain; il n'est cependant que relativement immortel, car, ayant eu
un commencement, il aura aussi une fin; il existe un chakra dans le corps
causal ou corps de l'âme; selon les révélations du maître tibétain, il s'agit
d'une roue à douez pétales.

Le mariage dans les Évangiles fait allusion au vêtement nuptial, la tenue de
noce représente le corps de l'âme tissé par le bleu et l'or des deux éthers
supérieurs que développent de hautes aspirations et une façon de vivre pur
et sainte; ce vêtement éthérique fait partie de l'attirail spirituel dont se
trouve doté tout disciple véritable. Le port de la robe fait de l'aspirant un véritable initié. Avec son corps de l'âme , le disciple peut traverser l'eau, le feu, la terre, l'air sans danger car ce vêtement est indestructible.

 

Les chakras suivant l'enseignement occidental :

  1) Le bélier gouverne le centre de la tête avec ses organes spirituels
éveillés;
2) Le taureau gouverne le centre spirituel de la gorge deviendra un centre
lumineux qui émettra le divin Verbe créateur.
3) les gémeaux gouvernent les mains; l'aspirant doit les visualiser sous
l'aspect de centres floraux odorants et lumineux, dotés du précieux pouvoirs de guérir et de bénir.
4) Le cancer gouverne le centre du plexus solaire, il sera relié à l'esprit.
5) Le coeur est le centre relié au lion; ce centre deviendra de plus en plus
puissant et lumineux.
6) L'appareil intestinal renferme le centre physique du corps-temple; que
l'aspirant visualise cet organe dans son état de perfection le plus élevé.
7) Les glande surrénales sont le centre du corps humain relié à la balance.
8) Le système générateur est le centre physique relié au scorpion, c'est celui de la transmutation.
9) Le sagittaire agit par l'entremise du plexus sacral, centre du corps localisé à la base de l'épine dorsale.
10) Le centre relié au capricorne est localisé dans les genoux; chez l'homme
christifié; ils sont de splendides tourbillons de lumière.
11) Les jambes sont les parties du corps reliées au verseau;
12) Les pieds sont reliés aux poissons; les centres ne sont pas encore éveillés chez la majorité des hommes.

 

On comptait jadis que sept stations dans la Bible; par la suite leur nombre doubla; sous l'angle ésotérique, elles représentent la voix spirituelle des sept centres floraux dans leurs aspects positifs et négatifs; ces centres s'épanouissent sur la croix qu'est le corps humain.

Voici comment ces centres sont décrits :

deux dans les pieds, deux dans les genoux, deux dans les mains.

Le premier situé à la base de l'épine dorsale , de teinte rouge, ce feu une fois éveillé devient d'un rouge rubis.
Le deuxième se situe dans le plexus solaire; d'un orange rougeâtre, il se teinte d'une touche de vert clair grâce à l'action des processus transmutateurs.
Le troisième se trouve associé à la rate, il irradie une lumière d'or; au premier temps de son développement, il émet une couleur vert-or;
Le quatrième situé au centre cardiaque émet un rayonnement doux jaune; il deviendra d'une teinte d'un bleu éthéré.
Le cinquième est localisé dans la gorge d'une couleur bleu azur, on peut voir des reflets argentés.
Le sixième se trouve près du centre de la tête; ses teintes sont le rose, le jaune, le bleu et le pourpre.
Le septième se situe au sommet de la tête; il est une couronne d'un halo duquel s'irradie une brillante lumière blanche. ( On tient compte de
deux dans le crâne.)

Les sept centres ou roses représentent certaines réalisations spirituelles bien précises, au nombre desquelles figurent la clairvoyance, la clairaudience, le don de prophétie, l'aptitude à quitter son corps à volonté, l'émission du Verve divin.

Chakras éveillés par les initiations :

Mystères mineurs :

Voici les forces que les neuf mystères mineurs ou lunaires éveillent dans les sept centres du système nerveux sympathique:

clairvoyance, clairaudience, télépathie, prophétie, guérison, projection de la conscience, libération de la croix du corps;
les mains, les pieds, le foie, la glande pinéale, le corps pituitaire constituent les clous du corps.

Mystères majeurs:

conscience christique, guérison instantanée, polarité, Verbe créateur, projection vers d'autres planètes.
le sexe, le coeur, le larynx, les genoux sont concernés.

 

 

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