Pour l’Âyurveda, l'être humain est un assemblage singulier où s'entrecroisent, s'unissent, se défont, s'allient des substances aussi variées que complémentaires que sont : les facultés de conscience (oreilles, peau, yeux, langue, nez) ; les cinq étoffes des sens (son, toucher, couleur, saveur, odeur) ; les cinq grands éléments cosmiques (Espace, Air, Feu, Eau, Terre) ; les trois principes animateurs (Guna) ; l'esprit (Manas, la 6e faculté) ; l'intuition ; l'âme et l'Absolu (Purusha ou la 6e étoffe). L’architecture humaine repose ainsi sur quatre piliers : les trois expressions du vivant (corps, âme/conscience, esprit) et les forces de la  Nature (composées des cinq éléments cosmiques).

 

Le 1er pilier : le corps

Le corps est conçu comme un temple au cœur duquel réside le Soi (Âtma), l'Absolu. Il n'est ni pesant, ni encombrant, ni inutile : il est maison de vie et temple intérieur accueillant Purusha, le Soi incarné dans l’être, une demeure certes périssable mais indispensable à l’incarnation humaine. L'âme a besoin du corps pour s'incarner, et le corps naît du désir de l'âme. Prendre corps c'est entrer dans le Jeu divin (Lîlâ), le Jeu de la vie où le Je humain devient acteur et participe au mouvement infini de l'univers. Le corps se sait éphémère, transitoire : il traverse l'existence en simple voyageur. Habité par l'esprit et l'ego, il est la résidence du Moi momentané tentant une expérience de vie. Tout être se doit donc de veiller sur son corps, le nourrir et en prendre soin : il n'est pas seulement un ensemble organique accomplissant les fonctions naturelles et nécessaires à sa survie mais est un trésor vivant à ne pas gaspiller, un véhicule précieux permettant à l’âme de prendre forme. Sanctuaire de chair, il abrite l’être le temps d'une existence et l’accueille tel qu’il est.

 

Le 2ème pilier : l’âme

L’âme est Âtman, principe spirituel, intelligence, Brahma et âme universelle (Paramâtman). Essence et forme de toute chose, l’âme donne du corps au corps, elle est le corps. Sans elle, l’être ne serait qu'un corps mort, c’est-à-dire sans âme. Elle ne peut se passer du corps pour être, et le corps ne peut vivre sans sa présence. Elle est le Soi ou le Moi, identique à l'Absolu, le vrai Moi de l'être étant simplement son Aspect.

 

Le 3ème pilier : l’esprit

Esprit et corps inséparables façonnent l'être en un sculptural mouvement d'énergies, tissé de souffles vitaux et créé par la pensée (Citta), car, ici, la division entre l'esprit (sujet) et le corps (matière, objet) n’existe pas. Toutefois, si l'esprit s'inscrit dans le corps, il ne saurait être seulement le corps, il est un autre champ d'expérimentation du Divin afin de retourner à sa vraie nature. L'esprit est donc mental, matériel, intellectuel et divin, formé par les substances des Guna, assimilé au cérébral et au mental, se nuançant en trois expressions particulières : Citta, Manas, Buddhi.

 

À l'état naturel, Citta[1] est la pensée, la faculté de retenir, le non conscient et les mémoires brutes. Lorsqu'elle est éveillée, elle devient l'esprit et le cœur. L'être est alors un être pensant, qui comprend et a de l'expérience, et dont la pensée naît dans l'esprit et dans le cœur. Il possède de ce fait le moyen de réfléchir, d'observer et de percevoir.

Buddhi[2] est l'intellect, l'énergie consciente et intelligente. Il formule les pensées et observe les impressions. À la fois esprit et intelligence, il dispose des capacités de discernement et de perception, synthétisant les points de vue, les opinions et les notions reçues. C'est en Buddhi et grâce à lui que se développent la compréhension, la connaissance et la faculté d'éveil.

Manas[3], appelé le 6e sens par les philosophes indiens, est le mental activé par les cinq sens, la conscience conditionnée et l'ego. Il met en pensée et mentalise les perceptions sensorielles.

 

Le 4ème pilier : les cinq éléments cosmiques

Pour parfaire sa perception particulière du monde et du vivant, la pensée âyurvédique se fonde sur les forces de la nature composées de cinq éléments : l'Espace, l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre, dénommés Mahabhûta[4]. Principes de vie à la base de tout ce qui existe et préexiste, dotés d'influx énergétique, ils sont animés, bougent, évoluent, se transforment constamment au cœur même du Vivant, ainsi le feu devient air par effet de condensation ; l'air devient eau ; l'eau devient terre en se solidifiant ; la terre devient feu de par sa transformation naturelle.

Sylvie Verbois
(La médecine indienne, Ed. Eyrolles, 2009)


[1] Citta : (adjectif verbal) : pensé, à quoi on pense, on aspire. Neutre : pensée, esprit, cœur. De la racine cit-, qui pense, pensée. Observer, percevoir, réfléchir sur, comprendre. Faire suivre un traitement médical, guérir quelqu’un.

[2] Buddhi (féminin) : esprit, intelligence, discernement, faculté de perception, compréhension, connaissance, savoir, science. Pensée, opinion, notion, point de vue, impression. Intelligence personnifiée : femme de Dharma (loi).

[3] Manas (neutre) : pensée, esprit (intellect, volition, perception). Avis, opinion. Intention, goût pour. Principe vital.

[4] Bhûta : devenu, qui a été ou existé, passé. Qui s'est produit, vrai, réel. Qui est devenu ou qui est telle chose, pareil ou assimilé à, qui consiste en, qui comporte quelque chose. Masculin ou neutre : être vivant, créature, esprit (d'un homme décédé), génie (bon ou mauvais), monde. Neutre : tout ce qui est ou existe, être, élément.

Visites : 1171

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Devi17 le 10 novembre 2012 à 16:58

Ce qui fait en plus sa particularité, c'est que l'Âyurveda est la plus ancienne médecine encore pratiquée aujourd'hui, la médecine chinoise étant plus récente.. Autre spécificité : dans la pensée de l'Inde, on part de l'âme pour aller vers le corps (l'incarnation) ; dans l'énergétique chinoise, on travaille sur la matière (le corps) pour aller vers l'esprit. La médecine tibétaine a fait le "pont" et la synthèse de ces deux approches médicales, en y apportant sa touche personnelle. Tout cela est d'une immense richesse à transmettre et à ne pas perdre, comme cela a été le cas pour la médecine égyptienne et la phytothérapie (bien qu'elle revienne, mais à quel prix !).

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation